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Sophie Le Cam… Gentille mais pas que !

Sophie Le Cam (photos Tristan Sebenne)

Sophie Le Cam (photos Tristan Sebenne)

Que l’on ne s’y trompe pas ! Si l’univers de Sophie Le Cam est absurde, déjanté, si elle fait preuve d’une énergie très juvénile, si son humour peut paraitre parfois potache, si elle s’amuse de la scène et se joue du public, elle n’en est pas moins une artiste maitrisant l’art du spectacle. En témoigne ce concert donné au Lavoir Moderne Parisien, à guichets fermés, pour la sortie de son EP 8 titres intitulé « Veuillez croire », un récital surprenant mené tambour battant.

Nous avions découvert Sophie lors d’une soirée partagé à « l’Ogresse ». Sans hésiter nous l’avons, avec l’équipe des « Chansons du Dimanche », invitée à faire partie de la programmation 2018/2019 au théâtre Clavel. Au fil du temps, et avec ce dernier concert, on ne peut qu’admirer les progrès, tant dans la présence que dans la voix de Sophie. Si la fantaisie est au rendez-vous, son spectacle est tiré au cordeau, rien n’est laissé au hasard, enchainements, gags, changements de costumes, un vrai travail de précision pour qu’au final, le spectateur n’ait aucun répit. Sophie nous attrape pour ne jamais nous lâcher. Il faut dire que son parcours est déjà bien balisé : conservatoire d’art dramatique du 9ème arrondissement, prix d’interprétation à « Le Mans Cité Chanson », première partie de Loïc Lantoine, passage sur France-Inter… La liste est déjà bien longue !

Sophie Le Cam 04cMais trêve de sérieux, place à la fantaisie ! La prestation de Sophie tient autant de la comédie, du music-hall – au sens noble du terme – que de la pure chanson à texte. Elle est audacieuse et ce spectacle, a bien des égards rétro, un peu vintage, nous offre quelques clins d’œil et autres surprises, à commencer par la chanson d’entrée dévoilant un des grands mystères du showbiz : la conspiration des « Michel » sous la houlette de Monsieur Drucker.

Passé cette première salve de rire, elle nous révèle une autre facette, un regard précis, lucide sur le quotidien, un sens aigu du portrait, du détail, avec ce morceau dont le seul titre est évocateur : « Le couple, la banlieue, les enfants, le dimanche ». Ici tout est dit, tout y est dans un mélange d’ironie et de tendresse. Tendre aussi mais teintée d’un peu de révolte cette apologie des « Gens gentils ». Comment ne pas songer à ces « gens qui doutent » chers à Anne Sylvestre, ceux qu’on prend pour des cons. Tendresse encore avec cette belle évocation mélancolique de sa nièce (« Margaux »).

Sophie Le Cam 01 cMais Sophie aime les ruptures de ton et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est culottée, enfin presque… puisqu’après un « jingle » que l’on pressent annonciateur de changement, elle nous revient en tenue de bain pour une séquence entre enfance et adolescence (Dans les piscines en nage, On a les boules). A chaque fois le même cocktail détonnant d’autodérision et de nostalgie, d’insolence et de douceur.

Elle enchaine sans aucun signe de fatigue, un inventaire prétexte à quelques coups de griffe (C’est pas juste que c’est pas vrai), un titre sur les vicissitudes de la vie d’une artiste et ses échecs (La louze) et une improbable séance de badminton pour laquelle elle endosse, cette fois, une tenue de tennis. Mais Sophie sait aussi écrire et de fort belle manière, en témoignent, entre autres, quelques fleurons: le très émouvant Lulu en mémoire d’un SDF disparu évoqué par la voix d’un banc ou Deauville-Paris souvenir d’une rupture et d’un amour déçu. Enfin, il y a les chansons courtes comme Sujet limite qui en quelques mots fait rempart à l’intégrisme.

SOPHIE LE CAM « VEUILLEZ CROIRE » . Après un premier opus « Les gens gentils » et de nombreux clips aussi déjantés les uns que les autres, voici le nouvel EP de Sophie Le Cam, ACI et comédienne de formation, pour un échantillon de son univers décalé et émouvant. On retrouve ici, dévoilant un de ses grands mystères, l’impertinent hommage aux « Michel » du showbiz ou le court titre « Sujet limite » qui ? en peu de mots et quelques notes ? fait fi des intégrismes. Outre ces morceaux brefs, place aussi à des chansons plus traditionnelles empreintes de ce regard vif et parfois grinçant: le désenchanté « La louze », récit plein d’autodérision d’un quotidien faits de déceptions et d’échecs, le tableau, à la fois ironique et tendre d’une vie banale (« Le couple, la banlieue, les enfants le dimanche »). Place aussi à l’émotion avec l’évocation mélancolique et affectueuse de sa nièce (« Margaux ») anxieuse de l’avenir que nous laissons aux enfants, le poignant récit d’un amour échoué sur les plages de Normandie et qui s’éteint dans le train entre « Deauville/Paris ». Un coup de cœur enfin pour l’émouvante évocation d’un SDF disparu (Lulu), texte habilement écrit, chanté par la voix d’un banc public. L’univers de Sophie a bien des facettes, dérision et indignation, humour et humanité, et on se plait, sans faire de comparaisons, à lui trouver quelques figures tutélaires telles que Renaud, Philippe Katerine ou Dutronc. L’écriture est fine, précise, inventive et les musiques accrocheuses, entêtantes. Le tout est servi par une excellente équipe : Chadi Chouman (basse, claviers, guitares, choueurs), Antoine Candelot (guitares,chœurs), Salvador Douezy (percussions, chœurs) et la présence de Missonne aux claviers pour deux titres ainsi que Romain Lemire aux chœurs. Une très belle incursion dans le monde de Sophie. Réjouissant !

 SOPHIE LE CAM « VEUILLEZ CROIRE » 
EP autoproduit 2019
Après un premier opus, Les gens gentils, et de nombreux clips aussi déjantés les uns que les autres, voici le nouvel EP de Sophie Le Cam, ACI et comédienne de formation, pour un échantillon de son univers décalé et émouvant. On retrouve ici, dévoilant un de ses grands mystères, l’impertinent hommage aux « Michel » du showbiz ou le court titre Sujet limite qui, en peu de mots et quelques notes, fait fi des intégrismes. Outre ces morceaux brefs, place aussi à des chansons plus traditionnelles empreintes de ce regard vif et parfois grinçant: le désenchanté La louze, récit plein d’autodérision d’un quotidien faits de déceptions et d’échecs, le tableau, à la fois ironique et tendre d’une vie banale (Le couple, la banlieue, les enfants le dimanche). Place aussi à l’émotion avec l’évocation mélancolique et affectueuse de sa nièce (Margaux) anxieuse de l’avenir que nous laissons aux enfants, le poignant récit d’un amour échoué sur les plages de Normandie et qui s’éteint dans le train entre Deauville/Paris. Un coup de cœur enfin pour l’émouvante évocation d’un SDF disparu (Lulu), texte habilement écrit, chanté par la voix d’un banc public. L’univers de Sophie a bien des facettes, dérision et indignation, humour et humanité, et on se plait, sans faire de comparaisons, à lui trouver quelques figures tutélaires telles que Renaud, Philippe Katerine ou Dutronc. L’écriture est fine, précise, inventive et les musiques accrocheuses, entêtantes. Le tout est servi par une excellente équipe : Chadi Chouman (basse, claviers, guitares, choeurs), Antoine Candelot (guitares,chœurs), Salvador Douezy (percussions, chœurs) et la présence de Missonne aux claviers pour deux titres ainsi que Romain Lemire aux chœurs. Une très belle incursion dans le monde de Sophie. Réjouissant !

Ce spectacle est un puzzle loufoque et poétique dont Sophie est la pièce maitresse, mais il ne saurait être complet sans la complicité de ses deux acolytes musiciens, Antoine Candelot et Palem Caudilier. Ces deux-là n’hésitent pas une seconde et se prêtent à toutes les fantaisies, à bien des mascarades, enfilant bonnets de bain ou polos moulants des années 70, entonnant des chœurs. Ils sont d’excellents instrumentistes, guitares et clavier, et de joyeux compagnons d’aventure. Saluons aussi la présence bienveillante et souriante de Romain Lemire qui fit une entrée fracassante accompagnant la belle sur une trottinette vrombissante. Ce fut l’occasion d’un duo où ils entonnèrent, casques de moto sur la tête, une très belle chanson (Poésie de nous), écrite en commun, dans laquelle on put découvrir un surnom de Sophie : « Folie douce ».

Car c’est bien une « folie douce » qui anime ce spectacle mais une folie qui fait la part belle à l’amour, à la tendresse, à l’humanité, qui n’exclut pas le regard vrai sur l’autre, sur la vie, sur la société, où, sous la dérision, on sent l’indignation. La preuve, s’il en fallait, la reprise avec Jeanne Rochette, autre invitée, d’une chanson de Julien Clerc, une façon de dire que nul n’est besoin d’être sérieux ou austère pour qu’une chanson soit Utile.

 

 

 

Le site de Sophie Le Cam c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Sujet limite : Image de prévisualisation YouTube

Poésie de nous, en duo avec Romain Lemire : Image de prévisualisation YouTube

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