Philippe Pascal « Essaouira »
Ici ou ailleurs Essaouira
L’ombre a mille et un visages
Et si je l’effleure s’épanouira
Dans l’eau puisée à la source l’image volage
De mon âme sœur, de mon âme sœur.
L’heure tourne et je veille,
Essaouira dort
Illuminée rouge et or
Philippe Pascal (17 mai 1956-12 septembre 2019)
Paroles Pascal Philippe, Musique Pascale le Berre. Extrait de l’album « Philippe Pascale » (1994)
Le fondateur en 1978 du mythique groupe de rock rennais Marquis de Sade avec Franck Darcel, avec deux albums de référence, Dantzig twist en 1979, écrit en anglais et en allemand, suivi de Rue de Siam, en 1981, en anglais avec une chanson bilingue, Final Fog (Brouillard définitif), venait de reformer le groupe de quatre artistes pour une tournée en 2018 (écouter le concert aux Vieilles Charrues en juillet 2018). L’idée partait d’un concert-exposition d’art plastique enregistré en CD-DVD ( voir le reportage présenté en février 2018 ) qui s’est continué en tournée. Il préparait un nouvel album pour 2020.
Après ces albums héritiers du Velvet ou de Bowie, Philippe avait continué à écrire pour le groupe Marc Seberg, avec le guitariste Anzia, avec quatre albums, de plus en plus en français, écouter L’éclaircie (1984, de l’album Le chant des terres, 1985). On peut l’écouter parler de ses expériences dans cette archive INA.
Après la séparation du groupe en 1992, marié à Pascale Le Berre, déjà multi-instrumentiste compositrice pour Marc Seberg, il crée le duo éphémère Philippe Pascale pour un seul album en français majoritairement, heureux et solaire, d’où est extraite notre chanson du jour.
Pascale a continué seule une carrière de musicienne-arrangeuse-productrice, avec Alan Stivell ou Alex Beaupain et bien d’autres, et crée maintenant ses images sur sa musique électro-pop.
Commentaires récents