Les humeurs, et les mots pour le dire
Pierre Thomas fait de la chanson poétique avec passion, ce n’est pas son métier qui est d’enseigner. Il est un véritable artiste, créateur de son art comme un bon artisan, fait main, fait cœur, corps et esprit.
En 2016 il attirait notre attention par une chanson, Ailleurs, qui annonçait un prochain album.
Celui-ci, paru en janvier 2018, est comme on dit, « passé à l’as », à grand tort.
L’inspiration poétique de l’album est intime, parfois un peu absconse, permettant plusieurs interprétations, avec de belles sonorités, un peu comme Roda-Gil. Comme le nom l’indique, les humeurs et les mots pour le dire :
Les sentiments qu’on confie à son Carnet, rien que les mots, qu’on tourne à l’intérieur de soi en tentant de les circonscrire (« Dans ma bulle » dans Ailleurs), qu’on récupère la nuit dans une Pauvre minute, qu’on fait danser jusqu’aux Larmes, jusqu’au sang (allusion à Rimbaud –« Deux trous au côté droit ») dans une danse folle. On y trouve de l’humour un peu cynique (Paracon), de la passion (N’oublie jamais, Allumette), du mal de vivre (Le testament), de l’émotion et de la nostalgie (Pendant ce temps…), et de la poésie partout, tragique et drôle comme la vie, dans la lignée de ceux qu’il cite, Allain Leprest, Mano Solo. Avec le timbre particulier, si prenant de Pierre, qui peut rappeler selon les chansons Le Forestier, Loïc Lantoine ou Valerian Renault, mais qui est surtout le sien. Si les mots sont sources des chansons, la musique n’est pas négligée pour autant, lui-même à la guitare et au clavier, et aux arrangements et à la réalisation Nathanaël Gaillard.
Difficile de choisir parmi ces chansons qui vous brûlent doucement mais laissent poindre l’espoir :
« Oh brûlures ! Oh prochain !
Oh murmures ! Oh destin !
J’en rappelle à la vie les chansons de demain
Ah l’azur ! Ah l’instinct !
Oh bordures des matins !
J’en rappelle à la vie le parfum »
On peut commander l’album sur son site ou sur Bandcamp où vous pourrez juger de la beauté des paroles, cette tragédie de la vie (Les larmes), cette écriture puissante rappelant les poètes du XIXeme siècle et pourtant si moderne (par exemple dans Des ondes et des matins) :
« T’es tant et tant et tout
Tiens, toi ? Je t’aime ! J’t’avoue !
Clip ou clap ! Tape là ! Strip ou top !
La rive des rêves : syncop !
Amie, amante, aimée, voilà !
C’est sans sens et sans trace
C’est simple c’est feu, c’est fou c’est glace
Repère de rime, toi reine,
Prends le royaume, promène !
Le monde ? Tes mains !
Remplies des ondes et des matins »
L’album est référencé sur toutes les plateformes. On peut également commander le livret ici. Rien que des mots (illustrés des déclinaisons de ce petit bonhomme-clé de sol, car il est également dessinateur, et son épouse, Salomé Pérignon, est peintre), mais quels mots !
Ecouter la récente interview sur VFM Radio qui lève enfin le mystère qu’il représentait pour moi. La poésie est-elle morte dans la chanson ? Tout revient cycliquement à la mode, nous dit-il…
Prenez le temps d’écouter et de réécouter cet album si riche, qui avait échappé à nos chroniques, une grosse lacune ! On ne peut que lui souhaiter de mettre à jour ses projets et ses collaborations d’artistes pour un nouvel album (non Pierre, on n’a pas envie d’attendre encore trois ans…). Et si des programmateurs, amateurs de chansons qui ont du sens et de la séduction, lisent ces lignes, merci de le programmer… Notez qu’il reprend également en concert Renaud, Barbara, Johnny Montreuil, Christian Olivier… ou des groupes méconnus qu’il apprécie.
Les humeurs, Rien que des mots, autoproduit (2018)
Le site des Humeurs c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit c’est là.
Commentaires récents