CMS

Barjac 2019. Annick Cisaruk et David Venitucci… Barjac en vrac

Annick Cisaruk (photos Anne-Marie Panigada)

David Venitucci et Annick Cisaruk (photos Anne-Marie Panigada)

28 juillet 2019, festival Barjac m’en chante,

 

La météo aura joué bien des tours en ce début de festival et la pluie bouleversé le programme de ses spectacles. Cette deuxième soirée sur l’esplanade Jean-Ferrat fut en réalité la première avec le report du concert d’Anne Sylvestre qui vint s’ajouter aux deux concerts prévus ce dimanche soir.

Menu fort copieux donc, qui aura vu servi à un public affamé de rimes et de notes, sur le même plateau qu’Anne Sylvestre, les mots de Leprest par Jehan et Lionel Suarez et, en ouverture, cette « Vie en vrac » offerte par Annick Cisaruk et David Venitucci. Plus qu’un simple hors d’œuvre dans ce diner de gala, ce spectacle, écrit par Yanowski du « Cirque des Mirages », orchestré et mis en musique par David Venitucci est, en soi, un plat de résistance dont nous n’avons pu gouter que quelques morceaux choisis.

Depuis plusieurs années, Annick et David reprennent avec talent des auteurs emblématiques tels que Ferré ou Barbara. La rencontre avec Yanowski, loin de nous offrir quelques chansons isolées, aura donné naissance à un spectacle et un album, à ces « Vies en vrac », vies croisées de femmes, celle, en filigrane, d’Annick mais bien d’autres figures, portraits inspirés comme autant de facettes de la condition humaine, de la condition féminine.

Annick Cisaruk, passionnée, émouvante, envoutante, incarne avec tout son talent d’interprète ces visages, ces corps, ces âmes. Elle est la douceur et la mélancolie de cette jeune fille de quinze ans qui quitte le foyer familial pour vivre l’aventure :

« Ma mère je m’en vais il fait nuit dans ma chambre/Mais on entend déjà les premiers pas de l’aube/Est-ce le bruit lointain des neiges de décembre/Ou la douce rumeur de mes rêves qui rôdent ? »

cQ0728-434cQ0728-442Ainsi s’ouvre le spectacle et l’aventure elle la trouve dans les rues de la ville faite de joies et de drames, de lumières et d’ombres, de cris, de chuchotements, cette ville si foisonnante qu’Annick évoque dans un tourbillon de musique et d’images (« C‘est la ville »). Comédienne autant que chanteuse, elle peut prendre les traits et la voix d’une inquiétante « logeuse » dont l’hôtel recèle des mystères inavouables, retrouver tous les ressorts de l’âme slave dans une étourdissante et enivrante « Complainte d’Anna Ruzascki », nous emporter dans les pas des « gitans » pour une chimérique cavalcade, se faire troublante et tranchante comme « le couteau d’Antonio Ruiz ».

Et puis, il y a David Venitucci, tout un orchestre avec son seul accordéon. Il est l’incroyable illustrateur de la poésie de Yanowski, l’alter-ego de la voix magnifique d’Annick. Il est le souffle du vent, le tourbillon de la ville, le galop des chevaux, le grincement d’une porte d’un bouge ou d’un hôtel borgne, il est frénétique, sauvage, nostalgique, caressant, un spectacle à lui seul tellement on le sent inspiré, habité par sa musique. Entre Annick et lui, la complicité est parfaite jusque dans l’humour et la dérision dans un drôle d’hommage aux « accordéonistes ».

Que dire de plus de ces morceaux de « Vie en vrac » offerts ce soir là par le trio Cisaruk, Venitucci, Yanowski dont les seuls noms évoquent tant d’horizons ? Une seule chose, peut-être : ce spectacle est une création, un voyage fait de tableaux qui s’enchainent et se répondent, comme le disait lui-même Yanowski :

«Un cheminement de chanson en chanson, de tableau en tableau avec l’émotion pour fil conducteur. Mais surtout un hommage à l’extraordinaire force de vie qui traverse l’être humain et qui, dans la folie de l’acte poétique, charrie avec lui toute sa peine et sa souffrance pour le mener à un océan de joie. »

Un travail exigeant comme celui d’un orfèvre et qui doit, de mon humble avis, pour pouvoir s’apprécier vraiment, être vu dans sa totalité. La densité de cette soirée n’aura peut-être pas permis à tous d’en juger. Je ne peux qu’inciter ceux qui auront apprécié ces morceaux de vie à repartir à l’aventure, pour croiser à nouveau leur chemin.

 

Le lien vers le spectacle « La vie en vrac » c’est ici, le site d’Annick Cisaruk, c’est là. ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives