CMS

Spa 2019. Zazie, speed et zen à la fois

Zazie sur la scène des Francofolies (photos CD)

Zazie sur la scène des Francofolies (photos CD)

Francofolies de Spa, 21 juillet 2019,

 

Heureuse qu’elle est, Zazie ! Pas de voir tout ce monde rassemblé devant la scène, ça elle en a l’habitude. Pas non plus d’être programmée aux Francofolies de Spa, c’est aussi quasi de la routine, avec quatre ou cinq invitations déjà. Non, ce qui la rend folle de bonheur, c’est que pour la première fois, il ne pleut pas lors de son passage dans la ville d’eau !!! Alors, comme le bonheur est contagieux, tout le public a décidé de participer à son euphorie.

Excellente idée de la part des organisateurs d’avoir choisi Zazie pour clôturer cette édition 2019. Même si la chanteuse n’a peut-être plus l’énorme succès discographique d’antan, sa renommée reste intacte, ainsi que son image d’artiste féministe et de femme de tête. Il serait d’ailleurs temps, à l’heure où se multiplient les chanteuses pop bien décidées à en remontrer aux mecs, toutes ces Angèle, Charlotte, Suzane, Hoschi ou autres Clara, qu’hommage soit rendu à leur mère spirituelle, elle qui a réussi à s’imposer autant comme auteur sensible et impliquée que comme chanteuse pêchue, à l’univers pop-rock bien défini.

Mais pour l’heure, elle déboule sur la scène, rayonnante comme toujours, et ouvre les festivités avec 20 ans, extrait de son album Cyclo (2013). « D’accord j’ai menti / J’ai pas l’âge requis / Je sors, tant pis / J’ai 20 ans, jusqu’au bout de la nuit ». Qui refuserait pareille invitation festive ? Certainement pas le public spadois, à en croire l’accueil qui lui est fait !

67259569_941407456211703_8055400640425230336_nPourtant, si la musique reste entraînante, les chansons de Zazie sont noires et sans une once d’espoir pour notre humanité déclinante. Anciens comme nouveaux titres s’enchaînent pour dresser un triste constat de notre époque délétère : Garde la pose (Le monde explose / Pense à autre chose / Et garde la pose) ou Waterloo (rien que le titre en dit long !), Tout (On veut tout et tout de suite / Pas l’alcool mais la cuite / Pas l’amour, le coït / Et que ça saute !), L’addition (Salée salée l’addition / Sans compter dépensons / Jusqu’à toucher le fond)… Et quand ce sont des morceaux plus connus, que le public s’empresse de reprendre en chœur, ce n’est au fond guère plus réjouissant : Rue de la Paix, Zen, J’étais là, Je suis un homme… Zazie, la Cioran de la chanson ?

Les nouveaux morceaux trouvent aisément leur place dans le répertoire installé de la chanteuse : Nos âmes sont, commencé en douceur et achevé dans un déluge de guitares, nous ravit le coeur, tandis que son dernier succès en date, Speed, a tout pour devenir un futur classique de scène, tant son rythme irrésistible en fait une implacable machine à danser. Tout comme son classique Toc toc toc, introduit par un air de sitar, qui mettra le feu aux poudres, incendie qui se propagera dans l’assistance via un désarçonnant Rodéo en clôture de show. Pour calmer le jeu et nous laisser regagner nos pénates l’esprit apaisé, notre star attentionnée reviendra nous offrir en ultime rappel une version épurée de son très beau J’envoie valser. Des mots doux susurrés par une jolie voix : « Moi je m’en moque / J’envoie valser / Les trucs en toc / Les cages dorées / Toi quand tu me serres très fort / C’est comme un trésor / Et ça, et ça vaut de l’or ». Ce dimanche soir, dans la quiétude de la nuit, Zazie nous a donné des ailes.

 

Le site de Zazie, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives