Jean Leloup « Rosier douleur »
Sur un mur blanc fleurit le grand rosier
Le ciel est bleu en bouquets éclatants
J’ai parcouru les forêts hors du temps
Mais je ne l’ai jamais trouvé
Rien à perdre ou à gagner
Rien à prendre ou à laisser
Jean Leloup
Paroles et Musique Jean Leclerc dit Jean Leloup. Extrait de l’album « L’étrange pays » (2019)
Le Québecois sort un nouvel album de treize titres à l’accompagnement minimaliste de guitare acoustique, enregistré en extérieur dans la nature sans aucun effet avec une enregistreuse conçue pour les conditions extrêmes, au crépuscule. On y rencontre la faune en toute liberté et on y voit le ciel à travers les arbres. Tour à tour surréaliste au rythme presque pop, avec L’étrange pays , ou ballade éternelle, écouter Passe ton chemin ou Au jardin de ma mère. Il en parle ici.
C’est son onzième album depuis 1989 (Menteur) et NosEnchanteurs n’en avait pas encore parlé ! Après le succès de son album « L’amour est sans pitié » (1990), chanteur atypique, Jean Leloup a toujours suivi son chemin en mettant en scène son personnage, entre éclipses et retours fracassants, alternant pop rock et rock alternatif plus intimiste.
« Le Dôme » est un album à succès, écoutez « La chambre ».
Tantôt sous son nom ou son surnom, ses interrogations apparaissent dans la chanson Voyager de l’album « Les fourmis » (1998) : « Car il faut des fois un accord / Entre la peur et le confort / Entre la voile et le port / Entre la vie et puis la mort ».
A explorer, à découvrir la folie créatrice de Jean Leloup. Ses trois derniers albums sont sur Bandcamp.
Commentaires récents