Gilbert Laffaille « Ça ne tient qu’à un fil »
J’aurais pu faire fortune
J’aurais pu mal tourner
Travailler pour des prunes
A longueur de journée
Devenir chercheur d’or
Mineur en Colombie
Trappeur au Labrador
Ou voleur de rubis
Gilbert Laffaille
Paroles et Musique Gilbert Laffaille. Extrait de l’album « La tête ailleurs » (1999).
Enregistrée en direct par Eric Nadot en 2013 à l’Européen, avec Nathalie Fortin au piano.
Cette chanson qui traite des aléas du destin qui ne tiennent qu’à un fil, « Une étoile en tissu » ou « Un mot sur un papier » figure dans le livre Kaléidoscope (2019) paru chez Christian Pirot avec l’intégrale des textes de ses chansons, préfacé par Philippe Delerm. Elle est toujours disponible, à visionner sur YouTube.
Cet ouvrage réussit la gageure d’être à la fois une autobiographie sincère, sensible et modeste, une intégrale chansons, commentées, éclairées, resituées dans leur contexte, une histoire de l’évolution de la chanson actuelle, de l’époque glorieuse des ventes de disques et passages faciles dans les médias, à la semi-clandestinité des productions actuelles. Et enfin une histoire de notre époque, analysée sociologiquement et psychologiquement, avec la juste part d’anecdotes plaisantes mais aussi une sourde inquiétude. Un livre agréable à lire, documenté, passionnant, un indispensable qui doit faire partie de vos classiques, que vous soyez passionnés de chanson ou non.
En vente chez tout les bons libraires ou en commande sur Traficom Musik.
Gilbert Laffaille sera en concert-dédicace samedi 15 juin à Azay/Cher (Indre et Loire) à la Touline avec Nathalie Fortin au piano, à 18h puis à nouveau à 21h.
Merci, Nosenchanteurs, de nous avoir informés de la parution de ce livre, qui, à vous lire, ne manque pas d’originalité.
Je vais le commander en librairie aujourd’hui même.
Gilbert Laffaille, le dernier des grands auteurs compositeurs interprètes francophones…