Trio EDF, centrale d’énergie
A quoi ça tient, un groupe ? A une rencontre scénique en ce qui les concerne. Eux, Ewan, Delahaye et Favennec se connaissent depuis toujours. Jadis, dans les années folk, ils ont même travaillé ensemble au sein d’une coopérative musicale bretonne. Et puis, chacun est allé de son côté, vivre sa vie, mener son parcours. Patrik Ewen comme conteur ; Gérard Delahaye comme chanteur, ici pour le jeune public, là pour le tout public ; Melaine Favennec comme chanteur.
En 1999, une scène les rassemble, l’occasion est belle pour l’espace d’une soirée unir leurs talents : c’est là qu’ils créent le trio EDF. Ce n’était pas fait pour durer mais, au rythme où vont les choses, ça devrait vivre plus longtemps qu’un réacteur nucléaire.
Je ne saurais que vous conseiller de les découvrir en scène : ils y sont fantasques, fantastiques. A défaut, et c’est déjà très bien, procurez-vous leurs disques. D’ailleurs, ça tombe bien, voici le sixième album, au titre un peu fanfaron (En route pour la gloire !) mais, rien qu’à l’écoute, vous leur donnerez raison.
J’aime l’expression qui dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Appliquée à ce trio, elle est évidente.
Vieux pots… pot commun, chaudron magique, dans lequel ils y ont mis ce qu’ils savent et aiment faire, ce qu’ils écoutent. Du trad bien breton, bien celte, du folk-song américain qu’ils n’ont jamais renié. Et puis du blues, du rock. A la différence des Trois vieux papis chantés par Richard Gotainer, eux ne sont pas vermoulus, loin s’en faut : ils sont carrément électriques, éclectiques !
Éclectiques, oui. Le premier titre de ce nouvel album nous fait songer à un autre fameux trio : Mélusine, très célèbre dans les années soixante-dix. Puis l’adaptation d’un long poème d’Yvon Le Men en exotique Ballade du Montenegro. Un traditionnel irlandais, The Blarney Stone, avec le renfort bienvenu de la chanteuse Annie Ebrel. Une superbe ode signée Favennec à la mer nourricière, avec la participation des choeurs Barba Loutig et des choeurs et violons du Ploun Fiddle band. Une valse du Val de vilaine, qui convoque une Bretagne mystérieuse, une chanson sur jeunes pommes et vieux pommiers, d’Adam et Eve à Isaac Newton… D’une plage à l’autre, nous allons sur des plaisirs différents, thèmes et musiques, chaque fois renouvelés, la plupart du temps signés Delahaye ou Favennec. Et, plus surprenant mais pas tant que ça, Éric Clapton & Jenning Will, pour une reprise de Tears un heaven, que notre trio a traduit en breton sous le titre de Daeloù er Baradoz… Et, entre autres, une charge sur les méfaits de la civilisation/colonisation sur une musique d’inspiration country. Ça chante, ça danse, ça alterne comme ils aiment le faire le grave et la pure fantaisie… En tout treize titres que ne se lasse pas d’écouter, treize facettes de leur art en plein comme en délié, dans le doux comme dans l’énergie.
Ewen, Delahaye et Favennec sont des enchanteurs qui participent de belle façon à l’écriture de la tradition bretonne, celle qui se vit et se prolonge, s’amplifie aujourd’hui. Et crée de tout son soûl. On n’a pas fini de chanter dans l’Ouest !
Ewen, Delahaye, Favennec, En route pour la gloire !, Dylie/Coop Breizh 2019. Le site du trio EDF, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.
Pas de vidéo récente correspondant au nouvel album mais, pour le plaisir, deux captations en scène du trio EDF
« En route pour la gloire » : référence à Woody Guthrie « Bounde for glory »…