Johnny Hallyday, Hervé Vilard « Pour toi je prie »
J’attends une lettre
Qui ne viendra pas
Je pensais « Peut-être
Elle m’écrira »
J’ai attendu en vain
Quelque chose de toi
J’ai attendu pour rien
Et voilà pourquoi
Pour toi, moi je prie
Pour toi, moi je crie
Pour que tu reviennes
Johnny Hallyday, Hervé Vilard
Paroles Georges d’Aber, Musique Jean Philippe Smet (Johnny Hallyday). Extraite de l’album « N°2 » (1966) d’Hervé Vilard alias René Villard.
Pour fêter les dix ans de NosEnchanteurs, nous voilà partis sur dix chansons illustrant directement ou non des articles parus les 24 mai (ou à défaut le 23 ou le 25) 2009, 2010, 2011 etc. jusqu’en 2018.
Le 24 mai 2009 paraissait le premier article sur ce qui serait d’abord un blog, NosEnchanteurs, un billet d’humeur (mais cela vous étonne-t-il?) sur le Tour 66 de Johnny Hallyday, présenté comme la dernière grande tournée de Johnny et débutant le jeudi 7 mai 2009 au Zénith de Saint-Etienne. Tour 66 qui évoque les 66 ans de l’aqueu Johnny à l’époque, et la fameuse Route 66 chère aux folk et bluesmen américains et aux amateurs de Road-Movie.
Ce premier article fustigeait la Poste française qui à cette occasion publiait un timbre à l’effigie de Johnny de son vivant, contrairement à l’usage.
Il fut suivi le 25 et le 26 de deux autres billets d’humeur, l’un sur la Presse locale qui « peoplise » sans même interviewer l’idole, l’autre sur la fameuse chanson des Fatals Picards Le jour de la mort de Johnny dont la sortie discographique fut interdite, et qui vécut sa vie en concert – On y parle de la Route 66… C’était pourtant, en quelque sorte, un hommage. Mais Faut pas dire du mal de Johnny (NNY).
Pour illustrer la Tournée 66 plutôt que de prendre une chanson de 2009, j’ai fait un retour dans le passé pour atterrir en l’an de grâce soixante-six, où tandis que Johnny sortait son album Génération perdue avec notamment Noir c’est noir et Cheveux longs et idées courtes, il composait pour Hervé Vilard, sur des paroles de Georges Aber l’un de ses paroliers, la musique de Pour toi je prie. Sur ce document on le voit au travail avec Hervé Vilard et Georges Aber, sur une guitare acoustique, la chanson étant reprise ensuite par Hervé Vilard. Et je trouve le document très émouvant. Johnny lui donne même des conseils d’interprétation…
Commentaires récents