Nilda Fernandez « Madrid, Madrid »
Une tache d’ombre et dans le désert
Des traces de poudre et de safran
Des taxis blancs, des claquements de portières
Un vrai mélange de sentiments
Madrid, Madrid
Le prix que je paie
C’est encore quelques heures sans sommeil
Pour me souvenir de toi
Nilda Fernandez (1957 – 2019)
Paroles et Musique Nilda Fernandez. Extrait de l’album « Nilda Fernandez » (1991)
La vidéo de cette chanson a été enregistrée avec Daniel Mille au Pont des artistes en 2010 , une superbe version, lorsque cette passionnante émission n’avait pas encore été rayée de la programmation de France Inter.
Comme nous le dit Michel Kemper, Nilda Fernandez n’a jamais cessé de créer au cours de sa carrière, de chanter dans toutes les langues et surtout en français et en espagnol, de collaborer avec d’autres artistes, d’être l’ami de beaucoup. Après un premier album de 1981, réenregistré en 1993, Le bonheur comptant, avec Si tu me perds, ce n’est qu’en 1991 avec son album éponyme qu’il est connu en France. Nos fiançailles a été reprise tout au long de sa carrière, en voici un extrait dans une version plus rock enregistrée au Divan du monde en 2014 pour son DVD Bootlelegger. Une autre très belle version, plus acoustique, a été enregistrée au Studio RTL en 2016.
On trouve aussi dans cet album l’émouvante Mes yeux dans ton regard, ici à Taratata en 1994, et Mon amour, qui fut réenregistrée en duo avec Mercedes Sosa en 1994 pour son album Gestos de amor.
En 1998 Nilda chante avec Pedro Aznar Lo hermoso que fue, dont il est l’auteur-compositeur, pour l’album Cuerpo y alma.
En 1999 il fait paraître l’album Castellar 704 sur des poèmes de Federico Garcia Lorca qu’il a mis en musique. Cet album devait reparaître en 2019, à l’occasion de sa tournée dédiée au poète. On peut écouter Gacela del Mercado Matutino (avec le thème A la huella, a la huella de La perigrinación, de la Misa Criolla), au THV de Saint Barthélémy d’Anjou en 2015. Et dans la tournée 2019, La señorita del abanico et Casida de las palomas oscura au Circo Romanes : « Por las ramas del laurel / vi dos palomas oscuras / La una era el sol / la otra la luna / «Vecinita», les dije / «¿dónde está mi sepultura?» »
En 2001 on le voit en duo en Russie avec Boris Moiseev, rencontré auparavant en France, chantant en français et en russe.
En 2007 Nilda figure dans le double album avec et en hommage à Allain Leprest, où il chante Donne moi de mes nouvelles. L’Ecouter au Bataclan en 2008, avec Romain Didier au piano, aidé par Leprest lui-même lorsque la mémoire lui fait défaut.
C’est en 2010 que Nilda interprète Comandante Che Guevara , Guantanamara et La Bamba en duo avec Francis Lalanne. Quoi qu’on pense de ce dernier, ce duo a une sacré gueule.
En 2010 paraît l’album Ti amo, où l’on trouve Je lui raconte, qu’il reprend ici en 2019.
Le 1er mai 2014 à l’Européen, il chante Léo Ferré (Les anarchistes) 2014 avec Utgé-Royo, Michel Buhler…
En 2015 il réalise lui-même le DVD Bootlelegger enregistré en concert au Divan du monde fin 2014. On y trouve des titres figurant déjà dans l’album ¡Basta Ya! de 2013, avec les musiciens Ze gang, comme Pense à la France que nous avions publiée en chanson du jour, écrite avant les attentats en 2014, ou également Pour la gloire.
En 2017 il publiait Contes de mes 1001 vies, une autobiographie qui est aussi un voyage à travers notre époque.
En 2018 Nilda reprenait L’Espagne au cœur, de Georges Moustaki, musique de Paco Ibanez, au New Morning, le son de la vidéo est malheureusement très mauvais. il a chanté aussi Barbara, Jean Ferrat …
Mais nous sommes loin d’avoir fait le tour de ses albums, de ses chansons, de ses voyages et de ses amitiés… Il faut écouter le magnifique concert au Palais des festivals à Cannes en 2010 !
Magnifique chanson, j’en ai des frissons.