CMS

Cécile Corbel, l’enfance de l’art, l’art de l’enfance

Cécile Corbel (photo non créditée tirée de sa page facebook)

Cécile Corbel (photo non créditée tirée de sa page facebook)

Tous les amateurs de musique celtique – et ils sont nombreux de par le monde – connaissent Cécile Corbel. J’exagère ? Allez jeter un œil sur les commentaires qui accompagnent ses chansons sur YouTube : la majorité d’entre eux sont en anglais. Preuve indéniable que sa réputation a largement franchi les frontières de son Finistère natal. Il paraît même qu’elle est une star au Japon, depuis qu’elle a composé la musique d’un dessin animé qui fit un triomphe là-bas, Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Une illustration de l’adage « Nul n’est prophète en son pays » ?

Après son Vagabonde de 2016, dont NosEnchanteurs vous avaient déjà chanté les mérites, la voilà de retour avec son huitième album studio, Enfant du Vent. Un nom diablement bien choisi, tant l’enfance et son innocence imprègnent le disque, tandis que le vent et les autres éléments de la nature en forment le décor.

Un mot sur l’objet tout d’abord. A l’heure du tout numérique, voici de quoi redonner l’envie d’investir dans le traditionnel. Une magnifique pochette (une baleine-montgolfière dans la nuit étoilée) porteuse de rêve donne le ton. Un superbe livret de vingt-huit pages (illustrations d’Andrea Kiss) enlumine les dix-neuf chansons de l’album. A feuilleter d’entrée de jeu pour le plaisir des yeux, à revoir en écoutant les morceaux. Lesdits dessins serviront par ailleurs de base pour tous les clips à venir. Un univers cohérent de musique et de couleurs, de cordes et de crayon, où l’une et l’autre se répondent sans se phagocyter.

Sans être un disque de chansons jeune public (même si les petits sont les bienvenus dans ce monde de beauté et de tendresse), l’enfance est bien la première source d’inspiration de l’artiste. Elle le reconnaît volontiers dans son texte d’introduction : c’est un disque joyeux et voyageur, maternel aussi, puisque mon chemin de musicienne s’est enrichi depuis 3 ans de la présence à mes côtés d’un petit bonhomme qui me donne des ailes. Les chansons traditionnelles réarrangées, comme l’immortel V’la l’bon vent interprété avec Natasha Saint Pier, y côtoient des adaptations de chansons japonaises – dont un duo éthéré avec la chanteuse de là-bas Misaki Iwasa – et des compositions originales signées Cécile Corbel et son époux Simon Caby, réalisateur du disque. Anciens ou inédits, tous les titres ont un parfum d’éternité, que ce soit par les thèmes abordés (la nature, le voyage, les saisons qui s’écoulent…) ou par les arrangements faisant la part belle à la harpe celtique de la chanteuse, les cordes et flûtes et les chœurs d’enfants. Tous ceux qui ont jadis craqué pour Angelo Branduardi retrouveront ici la même magie d’une musique intemporelle aux senteurs nostalgiques.

enfant-du-ventParmi les titres nouveaux dus à la plume de l’artiste, on retiendra surtout Petit fantôme, qui aborde pudiquement le drame des filles-mères irlandaises recueillies dans les Couvents de la Madeleine et forcées d’abandonner leurs enfants, Grain de sable, berceuse à l’enfant qui grandit, ou la chanson Initial(e), qui décrit avec délicatesse la relation d’une future maman avec le bébé qu’elle porte ((A l’unisson j’entends un cœur qui bat / En copie en copie / Le même tempo). Des paroles plus graves, que viennent contrebalancer la fantaisie des traditionnels Bal des chats et autres Joli whistle et Pull de laine. Un parfait équilibre, comme s’alternent les morceaux pour rêver et ceux pour remuer du pied.

Enfant du Vent est un album touché par la grâce. Empli de tendresse sans verser dans la nunucherie, léger et doux comme la caresse d’une brise d’été, élégant et mélodieux. On s’y glisse comme dans un lit moelleux, un cocon protecteur. A vous redonner le goût de l’enfance, des câlins maternels, du chocolat chaud et des éclats de rire innocents. Une parenthèse de beauté et de sérénité.

 

Cécile Corbel, Enfant du vent, Polydor-Universal Music, 2019. Le site de Cécile Corbel, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives