Tita Nzebi « Ba ngu »
Ba n’gu ba bano oh
Na ba ba bota
Na ba ba kèle bane
Ni ba ngu ba bané
Wè wa ya ke mè
Wè wa pop’se mè
Wè wa papè me ghu m’biss a wè
Wè ni mama
(traduction)
Les mères d’enfants
Celles qui ont accouché
Celles qui ont pris soin des enfants
Sont les mères d’enfants
Toi qui m’as portée sur tes genoux
Toi qui m’a bercée
Toi qui m’as portée sur ton dos
C’est toi ma mère
Tita Nzebi ©Milena Perdriel
Paroles Tita Nzebi, Musique Tita Nzebi, Serge Ananou (guitare), Ivan Réchard (basse) Georges Dieme (percussions). Extrait de l’album « From Kolkata »(2019)
Deuxième album puissant et inspiré pour la chanteuse gabonaise qui chante de sa voix profonde en nzebi (langue et peuple bantous), avec quelques mots français en ponctuation. Finalisé lors de sa tournée en Inde en 2017 à laquelle elle dédie From Kolkata avec la chanteuse Titash Sen, et Bâul song, chant traditionnel indien arrangé avec ses musiciens, interprété en duo avec Gobinda Das Bairagya. Tita y a puisé son inspiration, pour mettre en exergue ses valeurs, la maternité, biologique mais surtout lien d’amour de toute la sororité ou des co-épouses pour les enfants, et le respect de l’autre : L’ghôbe.
Elle y reprend également des chansons plus anciennes déjà chantées sur scène, Sôle Moyi a wè, (Choisis ta vie avec soin) , l’envoûtant chant de départ Bayéndi , La caravane passe, (ici en 2016) qui bénéficie de l’ajout de cuivres (beau solo de saxophone) et de chœurs. Il s’agit bien d’un engagement contre les dictatures teinté de fatalisme, voir la traduction : « Le sanglier met le pays à sac / Laisse-le le mettre à sac / Ne te fais pas entendre chien / Le chien s’est fait entendre / La milice du pays l’a tué en public / En plein jour ». Tout comme le pamphlet brûlant de Dictature inavouée, ici en 2018, engagement citoyen en français pour que le message soit plus largement reçu, avec dans l’album la mélancolique introduction au piano de Landry Onguelle.
Tita Nzebi était à nouveau en tournée en Inde en mars 2019, et en concert de sortie d’album le 6 avril au Café de la Danse, une idée de l’ambiance avec Mè ba bèle ou le bis de Liberté (extrait de Dictature inavouée).
Album produit par le label Bibaka distribué par Inouïe pour la France, disponible sur vos plateformes habituelles.
Plus sur Tita Nzebi avec ce reportage sur Flyweb Tropikal TV.
Commentaires récents