CMS

Ignatus, le mathématicien des mots

Ignatus à Pézenas (photo Thierry Margot)

Ignatus à Pézenas (photo Thierry Margot)

26 avril 2019, Printival, place Gambetta, Pézenas,

 

Assumer l’absolue richesse du presque rien. Telle est l’idée qu’il me vient quand je vois Ignatus, seul sur cette scène. Face à lui des bancs pas complètement remplis et, à une quinzaine de mètres sur le côté, une dégustation de vin et d’huîtres bien fournie avec des gens qui discutent.

Là où de nombreux chanteurs essayent d’animer la place Gambetta à grands renforts de puissance sonore et de « chantez avec moi » ou « on tape tous dans les mains », Ignatus, lui, préfère ce presque rien qu’il remplit d’un tout. Et le « tout », c’est lui, un artiste qui n’a pas peur d’être comme un Pierrot lunaire sur un fil, une ligne textuelle au dessus d’un gouffre d’indifférence. Même pas peur ! Et ça marche ! Le public reste avec lui et ceux qui sont à l’apéro continue de discuter et regarde parfois d’un œil amusé. Certains viennent même s’asseoir et s’ils le font ce n’est pas parce qu’ils sont assommés par le son ou le soleil, mais parce qu’ils sont intrigués par ce bonhomme étrange, ringard en cravate et costard gris vieillot, pantalon jaune. Avec ses grosses lunettes rondes, ses cheveux ras et ses pattes touffues, on dirait un scientifique venu de nulle part pour faire une conférence. On se rend compte que le bonhomme est un mathématicien des mots.

Oui, au pays de Boby Lapointe, il se passe parfois des choses étranges, Ignatus digne héritier du chanteur à la marinière, obtint en fin de répertoire un rappel enthousiaste, là où de nombreux groupes de chansons festives ont pu échouer. Oui, au pays de Boby, la chanson avec un grand T comme Texte a encore sa place.

Quand on écoute Ignatus sur scène, on voit sa parenté avec Pierre Desproges. Il intercale entre ses chansons des « haïkus » certains remplis d’humour, d’autres plus philosophiques qui font penser à Monsieur Cyclopède : « L’amour dure quand il devient tendre » , « Quand les souris dansent… c’est que la musique est bonne » , « Face à la tempête, je suis plus vulnérable qu’un petit caillou ».

On retrouve cet humour caustique dans certaines de ces chansons (Les petits chiens qui se font écraser, Pisser dans l’herbe . D’autres sont percutantes sur des thèmes de sociétés (Un travail, Epok), d’autres sensibles (Lire le matin, Le détroit de Béring). Une grande palette d’émotions nous est servi par cet artiste. Il en est de même avec les musiques qui peuvent passer d’un simple piano-voix paisible à une musique électro rentre-dedans avec chorégraphie gesticulante. Il n’y a pas à dire, Ignatus sur scène est un spectacle à lui tout seul, avec sa présence unique, il nous emmène en voyage dans son univers décalé, fantasque et sensible. A découvrir ou a redécouvrir.

 

Le site d’Ignatus, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives