Anita Farmine « Désert »
Et rien que nos larmes inutiles
Comme les étoiles s’éteignent
Comme les amants s’étreignent
Une dernière fois …
Aux confins de nuits sans sommeil
J’userai de ma plume gracile
Saluant son repos éternel
D’un chagrin extasié
Anita Farmine
Paroles et Musique Anita Farmine. Extrait de l’album « Seasons » (2019)
La chanson Désert qui est une chanson sur le deuil et son acceptation ne donne pas une impression de tristesse, mais de sérénité et de vie. Le clip a été réalisé par Romain Evrard.
Comme pour son précédent album, la chanteuse franco-iranienne chante pour partie en persan. Nané, le poème de Nahid Banki est une incantation à la Mère particulièrement envoûtante et émouvante, qui se termine par le dit du poème par Farmine Bagher «Tu es le soleil, je suis un atome Je suis un corps sans vie, tu es mon âme », extrait traduit en français. Safar Parde est un merveilleux poème d’amour voyageur d’un poète iranien contemporain, Nima Youshidj. Regardez aussi Azadi, cet hymne à la liberté à la musique très actuelle, mêlant beats électro et programmations aux instruments rock, cordes et batterie, avec Régis Savigny aux guitares et machines et Bruno Ramos à la basse et au résonateur ebow, sur les magnifiques illustrations de Sophie Bass.
Anita chante aussi en anglais sur la chanson titre, et en français (sur cinq titres sur douze) de sa voix cristalline et profonde à la fois, sur des rythmes et mélodies métissées parfaitement maîtrisés.
L’ensemble de l’album est un enchantement prolongé, où l’artiste réussit la fusion des cultures, des langues, des musiques entre sonorités orientales et rock. Chœurs, piano, wurlitzer, ukulele et instruments traditionnels apportent sur chaque morceau une ambiance différente. Toute l’essence de l’existence, l’amour, la liberté, le temps, la vie et la mort, est évoquée avec une poésie légère qui doit tant aux traditions persanes qu’à la poésie française.
Anita récidive en réussite, à écouter, à voir absolument.
Anita sera en concert le 2 avril à l’Ermitage à Paris XXeme, et le 18 avril au Printemps de Bourges. Son site c’est ici.
Commentaires récents