CMS

Gérard Morel et Philippe Forcioli : joyeux anniversaires !

Gérard Morel et Philippe Forcioli

Gérard Morel et Philippe Forcioli

Deux DVD, deux célébrations, deux anniversaires. Installons les bougies, craquons les allumettes. Mes amis, soufflons !

Gérard Morel vient de célébrer, avec le faste qui s’impose, tant son millième concert que les vingt ans qu’il a fallu pour y arriver, depuis ce jour de juillet  1988 dans son antre de Tournon-sur-Rhône où cet Apollon de la chanson conjura sa vertigineuse crainte du bide en exhibant fièrement son ventre. Avec, grand luxe, tous les musiciens qui l’ont accompagné au cours de ces vingt ans, et quelques invités pour faire bon poids. Et pis, en digne Monsieur+ de la chanson, quelques de ses amis artistes venus faire avec lui une réjouissante troisième partie : Entre 2 Caisses, Hervé Lapalud, Jonathan Mathis, Hervé Peyrard, Laurent Berger, Bernard Joyet, Michèle Bernard, Hélène Piris, Gwen Soli, Anne Sylvestre, Sylvie Marin et Bruno Duchâteau. Ça fait du monde, du beau monde, réuni en ce 8 décembre 2018 au Théâtre de Privas. Nous priver de ce mémorable souvenir, que nenni ! En voici la captation, qui dès lors peut devenir une pièce importante de votre dévédéthèque.

Nous avons déjà tout dit ici de l’ami Morel. Ici et, en ce qui me concerne, sur tous les supports sur lesquels il me fut donné d’écrire. C’est agréable de suivre un artiste sur tout son parcours, de relater par le menu ou à la carte ses menus exploits, ses formules, éventuellement ses chansons. Là, ça force obligatoirement le respect. Parce qu’il n’est pas dit que le Shreck de Tournon-sur-Rhône fêtera pareillement ses quarante ans. Et parce, même dans l’écran de votre téléviseur, par le truchement de ce DVD filmé par Eric Nadot, on sent un air peu commun, le faste d’une fête forcément inédite. Même si Gégé Morel aime bien graver ses prestations dans le DVD (ce n’est que le troisième, sans compter le Tranches de scène que justement Nadot lui a jadis concocté), ça reste un grand moment qui peut sans grand dommage se substituer à une de vos soirées télé.

Les plus grands titres de Morel (des Gouts d’Olga à l’Hymne à [son] beau-frère, du Cantique en toque à La Java de Claire) y sont. Les surprises viennent surtout de la 3e mi-temps, avec certes des titres connus des invités (le Je t’aime de Michèle Bernard, Les gens qui doutent d’Anne Sylvestre, mais avec aussi quelques inédits concoctés pour l’occasion. Et l’occasion fut belle.

Donc, vingt pour Gérard Morel… et vingt de plus, à savoir quarante, pour Philippe Forcioli qui, sur la scène de L’Estive de Foix a soufflé le 31 mai 2018 deux fois plus de bougies lors d’un concert exceptionnel, partagé avec nombre d’amis. Où on retrouve Anne Sylvestre et Michèle Bernard, mais aussi Hakim Hamadouche, Valentin le magicien, Chanson plus bifluorée, Julos Beaucarne (de chez lui), Nilda Fernandez, Bernardo Sandoval, Jean-Claude Acquaviva (du groupe A Filetta), France Léa, Jacques Bertin, nombre de musiciens et quelques personnalités. Ça fait long concert (46 pistes sur le DVD tout de même), parfois des chansons qui se répondent, les artistes qui donnent ici, pour leur ami Forcioli, le meilleur d’eux-même. Et le maître de cérémonie qui, de quelques chansons, fait un rapide survol de sa vie, de son œuvre (c’est qu’il eut fallu quelques heures pour en faire tout le tour tant c’est impressionnant !). C’est là encore un document rare où l’amitié et le talent rivalisent, se la joue au bras de fer. Un deuxième DVD, joint au premier, Des amis au pays de Philippe, réalisé par Annie Toussaint, nous permet d’aller beaucoup plus loin dans l’intimité du chanteur, de son cadre de vie.

Le pays de l’ami, Jeanne d’Arc, Chanson d’homme et de boue, Il ne restera de nous… les pièces de Philippe Forcioli sont toutes d’anthologie, formidables dans leur poésie, leur humanité. Même si ce géant de la chanson est et restera à la marge, il est important de le savoir exister. Et d’aller de temps à autre s’abreuver à ses vers qui coulent de source. Là, encore, comme pour Morel, l’hommage est évident, est nécessaire tant le bonhomme est important. Au cas où vous soyez passé totalement à côté de lui, tentez dès à présent de le découvrir. Vous vous en ferez un ami pour le restant de votre vie.

 

Philippe Forcioli, La fête aux amis, DVD autoproduit 2019 ; Gérard Morel & les 20 ans qui l’accompagnent, DVD L’Archipel 2019. Le site de Philippe Forcioli, c’est ci ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.  Le site de Gérard Morel, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives