Serge Gainsbourg « Initials BB »
Sauvé dans Catherine Laugier, Hommage, L'Équipe, La Chanson du Jour
Tags: Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg
Une nuit que j’étais
A me morfondre
Dans quelque pub anglais
Du cœur de Londres
Parcourant l’Amour Monstre de Pauwels
Me vint une vision
Dans l’eau de Seltz
Serge Gainsbourg ( 2 avril 1928 – 2 mars 1991 )
Paroles et Musique Serge Gainsbourg. Extrait de l’album du même nom (1968)
Qui se douterait en écoutant ce gimmick particulièrement pop, « Initials B, Initials B, Initials BB », que Gainsbourg l’avait emprunté à Dvorak, dans sa Symphonie du nouveau monde (écouter à 2:33) ?
Le texte est tout imprégné d’écriture baudelairienne, et de ses Fleurs du Mal, et le début rappelle la traduction d’un poème Le corbeau d’Edgar Poe par ce même Baudelaire : « Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée … »
Rappel, mais pas plagiat, là est le génie de Gainsbourg dans ses réécritures. L’artiste était baigné de Littérature poétique et de Musique classique…
Cela fait de bien jolies chansons de rupture…Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot se sont séparés quand elle est partie à Alméria pour y tourner le film Shalako : «Elle avança / Et prononça ce mot / Alméria » et Gainsbourg lui a dédié un album entier. On y trouve également Comic Strip, Qui est « in », qui est « out » et le célèbre duo Bonnie and Clyde avec Brigitte… Et Docteur Jekyll et monsieur Hyde n’annonce-t-il pas le futur Gainsbarre ?
Un album tellement emblématique d’une époque…
Commentaires récents