Martial Robillard, cette chanson qui roulotte
A l’âge qu’on devine de Martial Robillard, on se doute que cet album est sans grand enjeu, que rien n’est calculé, que la seule intention est le plaisir qu’il peut nous prodiguer. Certes, il ne révolutionnera pas la chanson mais n’a pas cette prétention. Robillard n’est qu’un amoureux de la chanson qui en fait par ailleurs dans son coin, dont il nous donne son écot. A l’écoute, on se doute des influences de Robillard, de ses valeurs : nul n’est besoin de beaucoup questionner ses chansons pour comprendre leur part de Brassens. Tant que ses propres chansons recèlent en elles un peu beaucoup de l’ADN du « vieux », du « gros » dit-on aussi.
Mais résumer Robillard à Brassens, même si ça peut être une médaille, ne serait pas cerner tout à fait l’art de Martial. Tout d’abord parce que perce derrière sa moustache le timbre de la voix de Francis Lemarque. Parce qu’on sait qu’il interprète souvent Boby Lapointe, Bernard Dimey aussi. Qu’il est – on le sait – grand amateur de chanson et accompagne avec modestie nombre de ses confrères à la guitare. Et qu’il chante ici, sur ce disque et par deux fois, des choses sur Leprest : A l’enterrement d’Allain Leprest (texte de Jean-Philippe Vauthier) et A Allain Leprest (texte de Jean-Marc Dermesropian) : « De ces quelques années qu’il me restait à vivre / Mon cœur a tout donné j’ai trop ouvert mes mains / Je n’arriverai pas tout au bout du chemin / Vivre est une chanson mourir est son refrain ». Voici donc l’univers d’un modeste artisan de la chanson, un qu’on peut croiser dans un festival sans trop savoir qu’il chante lui-même, sauf à veiller tard, pour la scène ouverte qui suit. Un qui boit aux meilleurs vins et vinifie lui-même ses vers, en tirant une cuvée ma foi pas dégueu : « Noir ou Gamay, c’est au goulot / Qu’il les sirotait d’but en banc ».
Ce troisième album, au livret illustré par Annie Pierron, sa compagne, est un bon cru, entièrement musiqué par lui, avec nombre de ses textes, mais aussi ceux des copains que sont Eric Barbara, Franca Rossi, Alain Pécheral et Dermesropian déjà cité. Dix-neuf titres agréables à écouter, à se repasser, tous peuplés de beaucoup de tendresse, d’humanité. Et parfois d’indignations, sur les enfants-soldats (Des larmes aux armes) ou les tombés de 14-18 (Au Grand-Guignol des morts-vivants). Autant de chansons que de portraits de gens, de tranches de vies, parfois d’artiste. Et là encore un hommage au père Brassens (Encore un tour de phono, Jo).
« Dans ma petit roulotte / J’ai ma tête de linotte / Pour me t’nir la menotte / Et ça me ravigote… » Il y a beaucoup de musicalité dans les notes de Robillard (et le talent du chanteur à la guitare, de Philippe Boischot à la seconde guitare et de Maxime Vauthier à l’accordéon), de quoi facilement et fréquemment les fredonner. Tel est le sort des bonnes chansons, dont notre Messin est coutumier. Ce disque, on vous le recommande.
Martial Robillard, Ma roulotte, autoproduit 2018. Le site (commande de CD et dates de concerts à venir) de Martial Robillard, c’est ici.
Oh chronique de Martial ROBILLARD ! sympa, juste dans son ensemble ! la chronique c’est bien du Michel KEMPER ! je reconnais le style !:!! parfois distrait un peu le Michel ! pas, du tout d’accord avec la prochitude de voix avec Francis LEMARQUE ! ça s’est un ressenti perso ! peut-être à écouter un peu plus la voix.
Oui, « la roulotte », c’est bien l’esprit de Martial … des itinéraires non balisés … épicurien, épicutout (çà c’est facile) !!! le partage, la générosité … je peux affirmer que l’homme casquetté a coupé quelques poils gênants de la moustache et que le temps libre, lui a permis d’évoluer dans la diction en chantant de plus en plus souvent, il a le contact facile, le malicieux ! Il accompagne très complice bien d’autres artistes de son genre (Henri VALETTE, Jilber fourny). C’est un virtuose de la guitare, très pointu avec de l’exigence sur son travail et celui des autres.
Bon, c’est quand même heureux de trouver un site qui évoque tous ces passionnés qui n’en font pas leur métier et ne cherchent pas à faire ombrage aux autres artistes !!! Merci Michel KEMPER §
Professionnels ou pas, jeunes ou vieux, y’a ceux qui font partie de la chanson. Et les autres non. Martial Robillard fait partie de la chanson, joliment d’ailleurs. Il a donc sa place sur ce site. Ce n’est pas parce que nous manquons de place et de temps pour chroniquer tous les disques que nous recevons (il y a des absences que nous regrettons, qui nous sont impardonnables mais nous ne pouvons publier que deux papiers par jour, dont les copieuses, érudites et indispensables « Chansons du jour » de Catherine Laugier) que nous nous passerons de ceux de ceux qui n’ont signé avec aucun gros label, qui chantent en sus de leur métier, qui ne le font que par plaisir. C’est toute l’amplitude, toute la richesse de la chanson qui nous intéressent.
Quant à moi, je maintiens la parenté (sur certains titres, peut-être pas sur tous) entre Robillard et Lemarque : ça m’a sauté aux oreilles…
Mon cher Marco, entendre que, sur certains titres, j’ai la voix de Francis Lemarque que j’adore (et que j’avais vu en première partie de Jean Ferrat il y a bien longtemps), est pour moi un beau compliment.
Peu m’importe, le principal, pour ce qui me concerne, c’est que « Ma roulotte » fasse tranquillement son chemin et que les amis s’y installent.
Merci à Michel Kemper pour sa sympathique chronique, chronique qui m’a ému …
Amicalement.