CMS

Radio Babel Marseille, hommes de tous les cieux

Radio Babel Marseille au Petit Duc. Photos Myriam Daups

Radio Babel Marseille au Petit Duc. Photos Myriam Daups

02 février 2019, le Petit Duc, Aix-en-Provence,


Baisse de forme ? Doute sur l’humanité ? Un seul quintuple remède, Radio Babel Marseille, pour ce soir délocalisé en Radio Babel Aix. La voix humaine comme seul instrument, un concentré d’humour, d’entrain, de générosité et de culture populaire. Vous voyagerez autour du monde, apprendrez le Ré provençal, participerez sans vous en rendre compte à des expériences de scat et de chant, dégourdirez vos mains, votre corps et vos zygomatiques, et vous vous prendrez à sourire à votre voisin.

Yeah recadréOn retrouve avec bonheur Babel ou Amor viagero emblématiques de leur précédent album Vers des docks et des quais, chantées dans toutes les langues en polyphonies méditerranéennes et universelles qui nous rendent polyglottes.
Ou les deux adaptations de Louis Brauquier, le voyageur poète et peintre qui nous conduit d’abord en chœur à bouche fermée, puis en vigoureuses injonctions A la mar, sur les jolis mots d’occitan provençal : « E ma jouinesso dins l’aigo / Es comme un rai de soulèi ». Puis Eh bien c’est dit je pars : « Nous irons voir comment se comporte la lune sur l’empire abyssin ».

Pour vous qui ne les connaissez pas encore (malgré mes invitations à vous précipiter à leurs concerts), commençons par la présentation détaillée qui clôt le spectacle :
Matthieu Jacinto « Joos », c’est le human beat box, on peut dire boîte à rythmes humaine, capable de reproduire n’importe quel instrument ou son avec sa bouche et un micro. C’est à la fois le chef d’orchestre, les percussions et le sampleur humain, et c’est le plus jeune de la troupe. Pour l’anecdote il vient d’Aurillac et avant encore, du Portugal.
C’est lui qui ouvre le concert, avant l’incantation de Mehdi, puis leur credo slammé sur le thème L’homme qui portait la conscience du monde : « J’ai frappé à ta porte, j’ai frappé à ton cœur, ouvre-moi mon frère (…) Je suis l’homme, l’homme qui te ressemble, l’homme de tous les temps, l’homme de tous les cieux ».

RADIO BABEL Vue de la salle claireMehdi Laifaoui vient du maghreb. Ses chants sont profonds ou mélancoliques, il est capable de faire chanter les aixois en arabe ! Son morceau de bravoure c’est cette mélopée plaintive à la tristesse déchirante, J4 , de l’exilé qui sait qu’il ne repartira pas au Pays : « Joue moi un air de là-bas / Oh j’ai la nostalgie / Qu’est devenu mon village / Où sont mes amis », doucement murmuré. Les notes lancinantes de la guitare, jouée comme un oud montent, montent dans un orgasme musical soutenu par le tambourin et les battements de mains du public.

Willy Le Corre est un breton africain, si, si. Né dans la forêt de Brocéliande, il a bu une potion magique pour partir en Afrique, où il a vécu longtemps. Il fait chanter celte en africain bambara, à moins que ce ne soit le contraire, et sa voix sourit en parlant. C’est lui qui lance Cante ma vilo du nouvel album, adapté de Brauquier en multi-langues. Et Je ne suis pas resté, entre hip hop et chant.

VERS DES AILLEURS,  quatre titres 2018 -Indalo Prémices d’un futur album, il fait appel à l’écriture poétique de Louis Brauquier (Cante ma Vilo) et de Léon Gontran Damas (Nous les peu), adaptés en multi-langues; aux rappeurs MC Duval (Vers des ailleurs, tout en français, texte joliment calligraphié dans l’album), Jonas et Frost (Je ne suis pas resté) et invite Mr Piquemal en occitan sur le premier titre. La pochette est aussi soignée que celle d’un album complet.

VERS DES AILLEURS
quatre titres 2018 -Indalo-
Prémices d’un futur album, il fait appel à l’écriture poétique de Louis Brauquier (Cante ma Vilo) et de Léon Gontran Damas (Nous les peu), adaptés en multi-langues; aux rappeurs MC Duval (Vers des ailleurs, tout en français, texte joliment calligraphié dans l’album), Jonas et Frost (Je ne suis pas resté) et invite Mr Piquemal en occitan sur le premier titre. La pochette est aussi soignée que celle d’un album complet.

Le « capitaine », Gil Aniorte Paz (Barrio Chino, Les chants gitans sacrés de Provence) vient du sud de l’Espagne. Son chant est profond et éclatant et il nous entraîne Vers des ailleurs, ou dans des chants gitans profonds et déchirants, ou festifs  de Chavo (traduire par mec) « Oh tu regardes les étoiles (…) Tu chantes des airs si tristes qu’ils font pleurer / Des complaintes tziganes / Qu’en voyage on chantait / Qui parlent d’amours perdues, de chevaux en liberté ». Nul besoin d’insister pour faire battre des mains ou lancer des Olé. Il sait aussi vous emporter en Amérique latine en faisant crier à tue-tête un muy caliente « ¡ Cuidado con la revolución ! »

Fred Camprasse le Guadeloupéen a une voix de baryton  basse peu courante qui donne une extraordinaire profondeur aux chants du combo. Et une force toute particulière au poème de Léon Gontran Damas Nous les peu, si actuel.

Une modernité ancrée dans la tradition, l’utopie d’un monde riche et métissé dans l’union des hommes, des textes et des musiques.

 
Le site de Radio Babel Marseille, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Prochain concert le 5 avril à Vernoux en Vivarais.

Chacun des artistes a aussi ses propres projets musicaux.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Radio Babel Marseille, hommes de tous les cieux

  1. jean pierre Gleize Bourras 16 février 2019 à 9 h 35 min

    Bonjour à tous,
    Ami(es)Bretons…
    Ils seront à Morlaix au Festival « Les originales » au Mois de Mai…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives