CMS

Pete Seeger « Turn, turn, turn »

SEEGER Pete The bitter and the sweet 1962To everything (turn, turn, turn)
There is a season (turn, turn, turn)
And a time for every purpose, under heaven
A time to be born, a time to die
A time to plant, a time to reap
A time to kill, a time to heal
A time to laugh, a time to weep

Pete Seeger (3 mai 1919 – 27 janvier 2014)

Paroles et Musique Pete Seeger (1959) d’après les vers de l’Ecclesiaste. Original enregistré en 1962 dans l’album « The bitter and the sweet ».
Version de concert enregistrée avec le public un an avant le décès de Pete.

Une fois n’est pas coutume, nous rendons hommage à un des plus grands folk et protest singers américains dont beaucoup de folkmen tant de son pays que de la vieille Europe se réclament, qui nous quittait en 2014 dans sa 95eme année.

Le co-auteur et compositeur de la célèbre protest-song « If I had a hammer » largement édulcorée par l’adaptation française en 1963 des sœurs Evelyne et Liliane Konyn (1) pour Claude François, s’inscrit dans la lignée de Woodie Guthrie.
Il est également le coauteur de Where are all the flowers gone (1955) devenu hymne pacifiste, popularisé en France par Marlène Dietrich en anglais  et en français.

Il relance le genre folk dans les années 60 et connaît un grand succès avec Turn,… , cette adaptation des versets de L’Ecclesiaste, écrite en 1959, popularisée par la reprise des Byrds en 1965 ; et avec d’autres chansons engagées notamment sur la cause de l’écologie.
La version de Pete avec Judy Collins en 1966

Celle des Byrds.  Cette chanson a été reprise de nombreuses fois, notamment par Judy Collins seule , Bruce Springsteen  ou plus récemment Alan Powell


(1) C
onnues sous le pseudo de Vline Buggy, parolières de nombreuses chansons pour Claude François et d’autres chanteurs de variétés dans les décennies 60-70 , dont de multiples adaptations de textes anglo-saxons dans les sixties. Liliane est toujours en vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives