Kandid : son livre-disque pour jeune public
Tentant, quand on est chanteur et papa, de consacrer un album au public enfantin. Pas besoin d’un public test si on l’a à la maison ; ça passe et on capte l’attention de ses rejetons, ou ça ne passe pas et ils retournent à leur console. Et l’artiste à la sienne.
Kandid vient donc, lui aussi, de se mitonner une de ces disques magiques, qui forcément méritent un plus bel écrin encore ; ça a beau avoir le format d’un CD, en fait c’est un livre fait de pleines pages de textes, d’autres de dessins (illustrations de Claire Montel). C’est toute une histoire… De fait, c’en est une. Celle d’un petit garçon petit, tout petit. Si petit, timide et discret, qu’à l’école personne ne le remarque. A défaut de grandir, Victor fait grandir son imaginaire et se réfugie dans ses rêves. Dans le grenier, c’est là où que c’est mieux pour rêver, parmi des objets étranges souvent couverts de poussière et de toiles d’araignées. Et, dans un coffre, devinez ce qu’il trouve. Une guitare à sa taille ? Non, un ukulélé ! Ne pas spoiler, me disent mes enfants : je ne vais donc ni inventer ni éventer la suite, à vous de lire et d’écouter ce livre disque ma foi drôl’ment bien fait. Et agréable à écouter : là j’en parle du haut de ma taille d’adulte, certes, mais je crois que ce disque peut être un petit bonheur à tout enfant à qui on l’offre.
« Le personnage de Victor est né une première fois en 2014, en tant que héros du livre jeunesse Quand j’ serai grand, inspiré d’une chanson de mon deuxième album. Alors que ce livre s’adressait à des tout petits, Victor et le Ukulélé est une version développée et plus aboutie de l’histoire, destinée cette fois à des enfants à partir de 6 ans… mais pas seulement ! L’universalité des thèmes abordés, en particulier celui de la différence, fait que chacun peut se retrouver d’une façon ou d’une autre dans cette histoire… comme un écho de l’enfant complexé que nous avons finalement tous été un jour ».
Avant ce livre-disque, l’Auvergnat Kandid était à la hauteur de trois albums tous publics et, donc, d’un livre pour enfants. Là, ce nouvel album se conjugue avec un spectacle à la rencontre du jeune public : une « clientèle » qu’il connaît bien à force de la fréquenter. En 2016, Kandid fit partie des 100 créateurs sélectionnés par la Sacem pour intégrer la première édition de « La Fabrique à Chansons », qui avait pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale. Et il participe depuis deux ans au projet « Sciences en Chansons » en partenariat avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme, autour de la création de chansons sur des thèmes scientifiques. Alors, Victor et le ukulélé, c’est bien dans l’ordre des choses pour Kandid.
Le livre-disque sort officiellement ce 7 décembre. Pour se le procurer, participez aux dernières heures de son financement participatif sur Ulule.
Kandid, Victor et le ukulélé, JM France/InouÏes distribution. Le site de Kandid, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà, dit de lui, c’est là.
Commentaires récents