CMS

Stavelot, capitale belge de la chanson

Claude Semal (photos DR)

Claude Semal (photo DR)

En journalisme, on appelle marronniers les articles consacrés aux événements récurrents, dont la presse se fait donc écho à intervalles réguliers. Exemples : les soldes, la rentrée des classes, le beaujolais nouveau…

Cela existe également en matière de journalisme musical. On évoque ainsi régulièrement la mort du King, les disques de Noël, la disparition du CD et la survivance du disque vinyle… De même sera-t-il question chaque année (minimum) du nouvel opus de Jean-Louis Murat, à tous coups meilleur que le précédent.

Sur NosEnchanteurs,  nous n’échappons pas à la règle et avons aussi quelques marronniers. Vous avez deviné que sont visés ici ces petits festivals de chanson, que nous défendons et mettons en valeur vaille que vaille. C’est donc avec un plaisir renouvelé que je reprends la plume, tel un oiseau forçat casseur d’amère croûte, pour chanter les louanges de la 17ème édition du plus joli des festivals de Belgique, le bien-nommé 1 chanson peut en cacher une autre.

2018 est une année exceptionnelle pour la bande de doux dingues qui préside à son organisation, l’association Ecoutez-Voir. C’est que celle-ci a fêté ses 25 ans d’existence. Les huit premières années avaient été consacrées à la mise sur pied de concerts trimestriels, avant qu’il ne soit décidé de regrouper les efforts sur un festival annuel. Ce joyeux anniversaire a été célébré en grandes pompes, avec la venue en juillet de Thomas Fersen himself.

Place à présent au festival proprement dit, dont le programme semble avoir été conçu par l’équipe de votre quotidien de la chanson. Que des artistes qui trouvent table ouverte chez Nos Enchanteurs. Des tenants de la chanson de sens, de la chanson de style, de la chanson d’émotion.

Comme chaque année, outre les concerts réservés aux scolaires (heureux étudiants qui pourront découvrir Nicolas Jules !), la programmation se concentre sur 2 week-ends. Ou, pour être exact, sur 2 vendredis et 2 samedis. Avec, à chaque fois, 2 concerts par soirée.

Cloé du Trèfle

Cloé du Trèfle

 

Vous pourrez ainsi applaudir :

Vendredi 19 octobre : le rock belge et incisif d’Erwan et le répertoire en béton de celui qui vient de passer le cap des 40 ans de métier, qu’on ne vous présente plus, Claude Semal, accompagné de son groupe des Marcheurs ;

Samedi 20 : Mathias Bressan viendra défendre les chansons de son 1er album L’imprévu, et ouvrira le bal pour les deux frangins de Volo ;

Vendredi 26 : Lara, belge dont nous découvrirons avec plaisir son folk tout en fraîcheur et liberté, et Imbert Imbert, armé de sa contrebasse et de sa voix éraillée ;

Samedi 27 : Cloé du Trèfle, dans une aventure musicale dont elle a le secret, et pour conclure en fanfare et en beauté, Les Fouteurs de joie, dont le spectacle devrait tenir les promesses de leur nom.

Tout cela se passera à Stavelot, riante cité des Ardennes, dans l’intimisme de la salle Prume, si propice aux découvertes et rencontres.

Est-il besoin de vous préciser que NosEnchanteurs seront de la partie pour ces quatre soirées ? Vous pourrez ainsi les suivre en différé dans votre web-journal favori. Mais rien de tel que de les vivre en direct ! Rendez-vous là-bas, le dernier arrivé offre un verre.

 

Le site du festival, c’est ici. Nos articles sur l’édition 2017, c’est ici ; sur l’édition 2016, c’est là.

Claude Semal : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives