NosEnchanteurs : 5000 articles pour la chanson !
Nous fûmes étonnés nous-mêmes à la mise en ligne du 500e, puis du 1000e. Les mois ont passé, et les années. 2000e, 2500e, 3000e article. Chaque jour à nourrir l’appétit qu’on dit vorace de nos lecteurs, à toujours dénicher, découvrir, écouter, relater la chanson, la partager dans l’espoir qu’à votre tour vous daigniez faire d’un clic ou d’un sourire une telle démarche, pour faire vivre la chanson, lui gagner même le nouveau public dont elle a tant besoin. A faire l’effort d’aller la chercher là où elle est, en de grandes salles comme en de petits endroits, à des festivals plus ou moins argentés, en des lieux parfois singuliers. Ou tout simplement dans le bac des disquaires, s’il en reste. Chaque jour à nous déplacer, nous dépasser aussi, pour sortir de nos carcans parfois étriqués, ruiner de possibles chapelles qui nous cachent toute visibilité, nous empêchent le nécessaire regard critique. Au contact d’artistes connus comme de ceux qui ne le sont pas encore. A ouvrir chaque jour nos boites aux lettres aussi, y découvrant tous ces disques que nous avons certes du mal à tous chroniquer malgré, souvent, leur grand intérêt.
A nous battre à contre-courant, parfois sous la risée de nos prétendus confrères, de plus en plus nombreux, qui ne voient la chanson qu’à travers le prisme réducteur des gros labels discographiques, des gros festivals, des chiffres de vente, du bizness, comme si le seul juge de paix de la chanson était l’économie. D’une caricature outrancière, tendance du moment, qu’ils tiennent pour règle de vie. Nous, nous tentons d’envisager la chanson de la manière la plus large qui soit. De Jacques Bertin à Stromaé, d’Eric Frasiak à Michel Sardou, de Yoanna à Barbara. D’en être un des rares échos. Rare, certes, mais si possible efficace, utile pour les artistes comme pour leurs publics.
NosEnchanteurs est né il y a un peu plus de neuf ans (1). Pour faire court : à la mort de la mythique revue Chorus, dont je fus rédacteur, comme une sorte de salutaire réaction contre ce triste coup du sort. Ce fut d’abord un galop d’essai en solo pour moi, très rapidement gagné par l’idée que ce projet ne pouvait qu’être collectif, que seul le partage peut entretenir l’enthousiasme nécessaire à cette tâche de tous les jours, du lundi au dimanche. De fait, une équipe s’est constituée, au fil des années. Avec des arrivées, des départs aussi, des collaborateurs qui font trois petits tours puis s’en vont, d’autres qui de leur talent font vivre ce site long temps. Saluons ici Norbert Gabriel et Claude Fèvre qui furent, l’un trois ans, l’autre quatre, à nos côtés et poursuivent chacun de leur côté leur prosélytisme chanson.
Nous sommes libres, farouchement indépendants. Nous posons sur la chanson la somme de nos regards, de nos sensibilités, de nos certitudes comme de nos doutes, de nos enchantements comme, s’il le faut, de nos colères. Pas de figures obligées ici, pas de langue de bois, juste l’addition de nos sensibilités, de nos différences. Juste le respect qui nous anime, au sein de l’équipe comme envers le public et les artistes. Juste notre honnêteté. Et, pour récompenses, vos retours : commentaires postés sur le site ou sur facebook, petits mots confiés au facteur, et nos rencontres ici et là, souvent dans une salle de concert ou un festival.
5000 articles aujourd’hui publiés, c’est, le savez-vous, chaque jour, à chaque moment, des gens qui écoutent, discutent, disputent la chanson. Et tentent de porter un regard sur cet art et sur les gens qui en sont. Ni repos ni répit, c’est même en été qu’ils travaillent plus encore, n’hésitant pas à ramener des festivals deux ou trois articles par jour.
Ces gens-là, vous les connaissez au moins de nom : Catherine Laugier, Pol de Groeve, Michel Trihoreau (un ex de Paroles et Musique et de Chorus), Francis et Anne-Marie Panigada, Patrick Engel, Vincent Capraro, François Bellart, Franck Halimi, Anne Léger-Lefebvre, Catherine Cour, Ghislain Debailleul, Agnès André, Sylvie et Bruno Hildesheim, Babette Richard, Sylvie Milczach, moi-même… Djamel, notre webmaster ; Marc Gicquel, notre administrateur… Et vous si le cœur vous en dit. Si vous désirez aussi participer à cet effort (il suffit d’avoir bonne plume, d’aimer la chanson, de farouchement vouloir la partager : nous cherchons des gens sur Paris, Montréal, Lausanne et ailleurs). Si vous désirez nous aider par un don (nos finances vous en seront gré). Et, toujours, partager nos articles autant que faire se peut, faire connaître cet indispensable site de la chanson francophone. Si vous êtes artiste, ou label, ou organisateur de concerts ou de festival, confiez-nous votre publicité : NosEnchanteurs est un beau support, réputé et, ma foi, très fréquenté.
Demain nous publierons les 5001e et 5002e articles (un papier et une « chanson du jour », qui n’en est pas moins un article, un vrai, concocté avec grande intelligence par l’amie Catherine Laugier). La suite de l’aventure, quoi, en attendant le dix millième : convenez avec nous que la chanson en a bien besoin.
Michel Kemper, rédacteur en chef.
A lire notre livre d’or. Ici le premier tome ; là le second.
(1) Trois articles en mai 2009, tous sur Johnny Hallyday ! Trois petits tours de chauffe et NosEnchanteurs se met en sommeil… ; Reprise du site en fin août de la même année, à la suite de la mort de Chorus, avec un premier article sur… Frédéric Bobin ! C’est à compter de ce jour que NosEnchanteurs publiera chaque jour, 7 jours sur 7 !
5000 articles, quel joli compte rond ! Et 5000 bravos bien mérités, alors ! L’occasion de préciser ici que Nos Enchanteurs est également un fabuleux espace de liberté pour les rédacteurs que nous sommes, espace au sein duquel, n’en déplaise aux fâcheux, il ne m’a jamais été demandé de changer ne serait-ce qu’une virgule en quasiment une centaine d’articles à ce jour… Pour tout cela, et pour plus encore, je n’en veux même pas à notre Grand Manitou en chef d’avoir malencontreusement omis de me citer au fil de cette flamboyante liste de plumitifs auditifs attentifs…
Bonsoir Michel et Bonsoir à toute l’équipe.
Et MERCI, et à demain matin, demain soir, après-demain matin…
Et jusqu’au 10 000…
Peut être?
7 jours sur 7 je lis « Nos enchanteurs » depuis sa création et quel enchantement!
Bonne continuation!