Moussu T e lei Jovents : « Angèle »
Du restaurant de l’étoile filante
Elle est la servante aimée des clients
Quand elle leur sert avec de l’adresse
Une bouillabaisse, ils disent friands :
Cette Angèle c’est un trésor
C’est la perle du vieux port
Elle a du soleil sûrement
Dans les yeux, dans le sang
Et dans le cœur un stock de bonne humeur
Moussu T e lei Jovents
Paroles et Musique René Sarvil, avec Vincent Scotto et Sylvestre Blanc. Extrait de l’opérette « La revue marseillaise » 1932
Angèle raconte l’histoire de la serveuse du restaurant « L’Étoile Filante », restaurant situé sur le vieux port de Marseille. La vidéo a été tournée à Martigues au restaurant La Caravelle avec Dora et son équipe.
Cette première des « Opérettes marseillaises » chantées par Henri Alibert dit également Allibert, également co-auteur avec notamment René Sarvil et Raymond Vinci, sur des musiques coécrites avec Vincent Scotto, précède de peu « Au pays du soleil » où l’on trouve les chansons « Marseille » et « Zou! Un peu d’aïoli » (sic).
Sa partenaire féminine était généralement la chanteuse et danseuse Mireille Ponsard.
Moussu T e lei Jovents sortent le deuxième volume de leurs reprises des Opérettes Marseillaises le 19 octobre 2018, qui fait suite au premier volume paru en juillet 2014.
Ils redonnent un coup de fraîcheur à ce genre qui eut tant de succès dans les années 30-40, faisant la réputation de Marseille dans le monde entier : « Elle finit au bout de la terre / Notre Cane…Cane…Canebière »
Commentaires récents