Namur 2018. La renaissance de Raphael
Les Solidarités, Namur, 26 août 2018,
Le beau Théâtre de verdure est plein à craquer, au point que nous avons cru un moment devoir renoncer, faute d’arriver à nous immiscer. On croyait naïvement que l’artiste annoncé n’avait plus cette popularité qui fut la sienne au milieu des années 2000. N’en déplaise alors aux esprits chagrins : fans et curieux sont venus en masse applaudir Raphael ! Un public chaleureux, prêt à revivre une part d’adolescence ou à (re)découvrir un chanteur estimable, qui trace sa voie hors des sentiers battus que le show-biz aurait probablement voulu le voir emprunter.
Ce soir, Raphael s’apprête à franchir la ligne d’arrivée. En effet, nous confiera-t-il, Namur constitue l’ultime date de sa tournée Anticyclone, du nom de son dernier album. Le concert sera donc rodé à l’extrême et le chanteur à l’aise dans ses bottes. Secondé par un trio performant (piano, basse et batterie), s’accompagnant à la guitare, il débute sur les chapeaux de roue avec son tube millésimé 2005, Dans 150 ans. Triomphe et sourire sur toutes les lèvres, évidemment. Qu’il met à profit pour nous interpréter L’année la plus chaude de tous les temps, dernier succès en date et totalement de circonstance dans cette ambiance qui s’annonce torride.
La suite sera pourtant plus calme, notre vedette n’ayant pas, en fin de compte, un stock considérable de véritables tubes. Les morceaux s’enchaîneront, de T’es plus ma copine à Arsenal, avec un détour par Sur mon dos. De belles chansons de country-rock un peu planantes, chantées d’une voix plus affirmée et moins plaintive que jadis. Au milieu du concert, pour relancer un peu la machine, rien de tel qu’un morceau connu de tous. Ce sera Sur la route, qu’il interprète accompagné de sa seule guitare, les chœurs étant assurés spontanément par le public. Suivront encore un nerveux Mariachi Blues, son Bar de l’hôtel tout en mélancolie et un Peut-être qu’on aurait pu croire pompé à Christophe ! Une reprise ? Voici Eblouie par la nuit, qu’il a écrite pour ZAZ, à peine reconnaissable tant les voix des deux artistes diffèrent… Autant de morceaux que Raphael nous offre sans fioritures, dans des versions dépouillées, à l’instar d’ailleurs de sa présence sur scène. Car tout à sa musique, peu bavard mais affable, l’homme ne sollicite son public à aucun moment. S’il lui plaît de chanter avec lui ou de battre les mains, grand bien lui fasse, mais ce ne sera jamais à son invitation ! Une attitude devenue si rare qu’on se plaît à le souligner.
Au final, il n’échappera pas à son plus grand succès. Alors qu’un spectateur le lui réclame, il répond d’un ton amusé « Ah oui, j’allais oublier, merci de m’y faire penser ». Et d’entonner bien évidemment Caravane, la chanson que tout le monde attendait.
Au moment de quitter les lieux, nous nous sommes dit avoir assisté à un bien beau concert, où la musique a été mise en valeur avant toute chose, sans ce souci effréné de faire la fête à tout prix. Un concert d’un bel artiste qu’on aura plaisir à suivre dans ses prochaines aventures.
Le site de Raphael, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Le site d’Eddy de Pretto, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Commentaires récents