Yves Montand « Clémentine »
Elle descendait sur le chemin
Disait bonjour avec sa main
J’ avais seize ans comme elle
Je la trouvais si belle
Que je n’ osais pas lui parler
Et sur le bord de la rivière
Je la regardais s’ en aller
Ses cheveux blonds comme une crinière
Et son jupon flottant si haut
Qu’ on voyait ses jarretières
Elle a trébuché sur une pierre
Elle est tombée dans l’ eau
Sous un léger corsage qui fait des plis
Deux petits seins bien sages
Comme c’ est joli
Yves Montand
Paroles Jean Rougeul, Musique Christiane Verger (1948).Vidéo enregistrée dans les années 1960 dans l’émission Bienvenue chez Guy Béart sur la 1ere chaîne. (supprimée de YouTube)
C’est dimanche. Un jeu ? (non abêtissant )
Le jeu est de reconnaître quelques unes des personnalités qui entourent Yves Montand sur le plateau. Un indice, cet enregistrement ne peut pas avoir été tourné avant 1966, et ce pour deux bonnes raisons.
Histoire d’une chanson.
Cette chanson, l’une des premières de l’artiste, l’a accompagné tout au long de sa carrière et n’a pas été enregistrée en album studio avant un 45 tours 4 titres de 1955. Elle figure dans un album de concert à Lausanne en 1952, puis seulement dans un 33 tours de 1974 extrait du Show télévisé de Jean-Christophe Averty, et également dans l’album de concert de l’Olympia de 1981.
De gauche à droite : Pierre Barouh, Anouk Aimée, Yves Montand, Francis Lai derrière Yves Montand en deuxième plan (voir à 1:01), puis Marie-Christine Barrault (à 1:08), Claude Lelouch à 2:03, au fond, à la guitare, Pierre Vassiliu (voir notamment à 2:13). A 2:54 dans un plan général on distingue nettement de profil Nicole Croisille (cheveux mi-longs blonds crêpés en « choucroute ») et de profil Marie Laforêt, cheveux attachés, encadrant un jeune homme brun en costume. Après les plans sont flous. A 3:03 en « profil perdu » tout à gauche en premier plan, Guy Béart l’hôte de l’émission. Octobre 1967, d’après celui qui l’a partagé.
D’autres à identifier ?