CMS

Off Avignon 2018, Oda, voyage en Amérique hispanique (2)

Christine Audat et  Nicolas Agullo à l'Inspire Yoga au Off 2018 Photo Bernadette Thumerelle

Christine Audat et Nicolas Agulló à l’Inspire Yoga au Off 2018 (photo Bernadette Thumerelle)

20 juillet 2018, Inspire Yoga, ODA( Christine Audat),

 

C’est une grande jeune femme aux cheveux longs, si longs, ramenés sur le devant. Vêtue d’une robe drapée et fendue d’une couleur rouge brique, avec ou sans sa guitare, elle a l’air d’une déesse antique, une Pachamama qui ne serait que douceur et bienveillance. Elle ouvre a cappella de sa voix souple et limpide une incantation aux âmes de la forêt, œuvre de l’auteur argentin Felix Luna sur la musique d’Ariel Ramirez – connus pour la célèbre Misa criolla. En parfait accord avec la magnifique toile exotique, d’arbres et d’oiseaux du bosniaque Jacek Wozniak, qui fait le fond de scène.

Christine est franco-péruvienne, sa carrière à débuté en 2006 au Pérou. En France depuis 2009, elle multiplie les collaborations artistiques de musiques latines, Brésil, Pérou, Argentine, tous pays où elle a vécu. Son répertoire allie ces chants, traditionnels, chants engagés, berceuses, comptines, dans leur langue d’origine, voire en anglais qu’elle maîtrise aussi, au français de ses propres textes. D’où sa chanson Amazone sur Seine . On y trouve ses origines multiples, ses soucis échos-logiques (le titre de son disque de musique du monde en 2013), et sa langue très musicale, jouant avec les mots et les syllabes. D’après Juliette, avec laquelle elle a travaillé en atelier, cette façon d’écrire s’apparente au « langage des oiseaux » avec lequel s’exprimaient les troubadours d’antan, pour exprimer tant l’amour que des propos subversifs. Et c’est peu de dire que notre star toulousaine s’y connaît en la matière.

Le concert Oda à l'entrée de l'Inspire Yoga Photo Catherine Laugier

Le concert Oda à l’entrée de l’Inspire Yoga Photo Catherine Laugier

Depuis 2012 c’est avec le chef d’orchestre de la Philharmonie de Paris, l’argentin Nicolas Agulló, chanteur, violoniste et guitariste que Christine se produit sur scène. Il l’accompagne avec délicatesse, mais peut-on parler d’accompagnement quand on atteint cette virtuosité, cette manière de poser les doigts fins de sa senestre en hauts accords, d’effleurer du bout des doigts de sa dextre les cordes résonnantes, d’en tirer des sons délicats de harpe comme des sons plus battants. Sa voix s’unit à celle de la chanteuse en fusion totale, et il sait aussi accompagner au tambour la chanson finale en anglais, qui parle de Home et de Peace.

Un concert où l’engagement s’abrite au sein de chansons douces : El cosechero déjà entendu avec Amando Risueño. Ou la chanson écrite en français pour la défense de l’eau des Andines, contre l’extension des mines d’or et de cuivre (1), Aqua si, Oro no : «  L’or sens, insensé, l’or sens, l’obsolescence programmée, Mad mine, Mad men… ». Ou encore Le lac Saint-Sébastien d’Anne Sylvestre (2)

En parallèle, elle nous interprète des chansons sensuelles, d’amour ou de séparation , comme la Danse de la solitude adaptée de la brésilienne Danca de Solidao, ou délicates comme une berceuse andine, ou la Valse créole péruvienne :
« mignonne dentelle de petits pas, ça va / Voici la plus humble des valses tissée de rêves ensoleillés »

Une soirée-berceuse de mille couleurs où douceur et musicalité sont au service de l’engagement responsable et de la quête de l’harmonie entre les peuples.

(1)- l’action de Máxima Acuña a été récompensée par un Prix Goldman d’Ecologie
(2)- d’après Les carnet du lac de la militante québecoise Hélène Pedneault.

 

La série de concerts d’Oda à Avignon s’est terminée le 22 juillet 2018
Le site de Christine Audat (Oda), c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Teaser spectacle Image de prévisualisation YouTube 

« El Cosechero », Philarmonie de Paris Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives