CMS

Éric Mie et Fabrice Colombero : ça vous épate !

a2413979700_10On va vous causer d’Éric Mie et déjà ça vous épate. Ça tombe bien : c’est Sam et Pat, alias Éric Mie et Fabrice Colombero, dans un répertoire plus particulièrement destiné au plus jeunes. De la chanson pour vos gosses, ou ceux des vôtres.

Aimer la chanson, c’est d’abord la partager, l’offrir comme on offre des fraises Tagada ou des fleurs. Au besoin, c’est éduquer à la chanson, afin que Johnny et maître Gims n’en soient pas les seules et uniques références.

A ce titre, Sam et Pat sont tant des chanteurs talentueux que de parfaits pédagogues. Par des chansons qui toujours prennent pied dans le présent, avec cependant joyeusetés, impertinences et pas mal d’imagination : « L’imagination c’est la solution » chantent-ils en nous encourageant à des jeux de rôles. C’est « pour les 6 à 96 ans », du presque début à la toute fin de notre parcours, et c’est vrai que ça se laisse écouter à tout âge, tant que l’imagination est possiblement au pouvoir. « Quand tu t’ennuies fait / Un film d’aventure / Avec des effets  / Et des créatures / Des monstres, des fées / Un homme en armure / Tout sera parfait / Puisque tu assures… »

Il y a la fiction. Et le réel. Si même un frigo peut, sans jeter un froid, stimuler l’imagination (« N’ soit pas maboule / R’mets ta cagoule / On est dans le pays / Des glaçons et des filles  / Des beaux manchots / Des Eskimos / Des loups blancs, des pingouins / Du beurre et du boursin… »), la marge de manoeuvre est bien plus étroite chez le dentiste où il est mal venu de claquer des dents : rassurez-vous, la peur s’estompera tout au long des couplets.

L’addiction (qui fut il y a peu un spectacle en entier de ce duo) tient ici bonne place. Ne serait-ce que par les écrans qui font écran à la vie et aux activités : bien vue, donc, cette Famille pas net qu’il n’est pas besoin d’être éducateur pour reprendre en chœur si tant est qu’on puisse donner l’exemple.

Y’a même une chanson d’amour (un peu maladroit l’amour, pas la chanson !), Valentin et Valentine, pour préparer aux premiers flirts qui finiront bien par venir : « Aujourd’hui c’est le bon jour / Déclare-toi mon amour / Oh dis-moi mon doux, mon tendre / Ce que mon cœur veut entendre ».

Ça fait quinze ans que Mie et Colombero se produisent sur les scènes du « jeune public » dans des spectacles truffés de gags et de chansons. C’est à peine un rôle pour ces deux-là, qui eux-mêmes semblent se goinfrer de tas de nourritures spirituelles au premier rang desquels la bande dessinée (Mie, on le sait, est grand lecteur du magazine Spirou) ; ça se sent, s’entend, ne serait-ce qu’aux onomatopées qu’on dirait tirées des meilleurs cartoons. Les chansons elles-mêmes ressemblent parfois à des scénars de petits Mickeys. Ce sont des chansons à hauteur de gosses, mais quand même faites par les grands qu’ils sont, parents de surcroît. Le contenu est comme les rimes : faussement simple et fardé de naïveté.

Quinze ans et quatre spectacles dont ce disque tout beau tout neuf est la compilation, le best-of, le meilleur de ce qui, objectivement, est déjà pas mal, enviable même. Musiques rythmées, enjouées, colorées : il y a tout ce qu’il faut pour attirer et retenir l’écoute. A conseiller aux parents et à tous ceux qui gravitent dans le monde de l’enfance

 

Le site de Sam et Pat, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Eric Mie, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives