CMS

L’annuel « Je Chante ! » est paru

Jeanne Moreau, au sommaire du n°14 de Je Chante !

Jeanne Moreau, au sommaire du n°14 de Je Chante ! (photo DR)

A la lecture du nouveau numéro de l’excellente revue Je chante ! (au rythme de parution de un par an), on regrettera la timide percée déjà passée d’une chanson « jeune » dans ses estimables pages : Monsieur Poli sur le numéro 12 d’il y a deux ans, Marie Baraton en couverture du numéro 11 que rejoignaient entre autres Frasiak, HK et Loïc Lantoine. Là non, on referme les 74 pages de Je chante ! avec l’idée d’un rendez-vous raté avec le présent. Ceci dit, Je Chante ! reste une formidable revue anthologique de la chanson (d’une qualité documentaire et rédactionnelle digne de feu Chorus). A la une : Anna Karina, Jacques Plante (grand auteur, s’il en est) et Charles Aznavour, Yvan Dautin, Jean Constantin, Jeanne Moreau et Serge Rezvani…, qualité incontestable, incontestée. Jeanne Moreau et Serge Rezvani, c’est tant un bel hommage rendu à la chanteuse-actrice disparue l’été dernier qu’un long entretien avec l’auteur et le poète (peintre aussi) à qui incombe la charge de défendre d’un CD de ses chansons écrites pour Jeanne Moreau ; sept pages d’une interview dense et précise, d’autant plus appréciable que Rezvani a toujours été discret, en retrait.

27657552_10213907966106041_3596523736559166630_nEt Hervé Vilard en vedette, pour dix pages intérieures, occasion pour nous de reconsidérer, si ce n’est pas encore fait, la position assez inédite de l’interprète de Capri c’est fini dans la chanson, entre variété qui appelle presque les paillettes et poésie qui requiert plus encore de talent et de discrétion. Hervé Vilard attendait d’avoir les cheveux blancs pour révéler sa passion pour la chanson à texte et la chanson d’auteur : « C’est ce que me conseillaient mes producteurs autrefois, parce que j’ai toujours voulu chanter Aragon et tous ces auteurs (Bernard Dimey, Marguerite Duras, Jean Genet, Pablo Neruda, Brecht, Ionesco, Jacques Prévert, Raymond Lévesque, Claude Léveillée). Sur scène je glissais toujours une chanson de Barbara ou de Ferré, mais on me disait systématiquement : Avec la gueule que tu as, tu ne peux pas chanter ça ! Si Capri n’avait pas été un grand succès, on ne m’aurait pas dirigé sur cette route-là. Au départ, ce n’est pas du tout ce que je voulais chanter. Quand j’ai écrit Capri, c’est fini, je croyais avoir écrit Ne me quitte pas ! A cette époque, j’étais disquaire chez Sinfonia, sur les Champs-Elysées, et je connaissais évidemment tout le répertoire. J’ai commencé par la musique classique et le jazz avant de passer à la variété. Ce que j’aimais, ce n’était pas du tout Franck Alamo ou Claude François. A part Dalida, j’aimais Barbara, Juliette Gréco – surtout Juliette Gréco –, Christine Sèvres et évidemment Mouloudji, Henri Tachan… Je ne vendais que ces artistes-là » (la suite – huit pages d’entretien – à lire dans Je Chante !

Avec Jacques Plante, grand auteur s’il en est, c’est l’occasion de revisiter dans le détail certains de ses succès : La Bohème (par Charles Aznavour), Charriot (par Petula Clark), J’entends siffler le train (par Richard Anthony, adaptation d’une vieille chanson du folklore américain).

Signalons encore au sommaire de ce magazine de seulement 74 pages mais d’une densité rare, un entretien avec Stone, un coup de chapeau (amplement mérité) à Anne Sylvestre à l’occasion de la sortie de son intégrale discographique chez EPM, 9 pages consacrées à Germinal Tenas, « mémoire vivante des années 60 » (un des plus jeunes directeurs artistiques de l’époque) et 6 autres pages à Anna Karina à l’occasion de la sortie, encore chez EPM, d’un best-of de ses chansons comprenant des inédits.

Tout amateur « sérieux » de chanson se devrait d’avoir ce magazine chez lui.

 

Je Chante ! Magazine n°14. Contact : Je Chante Magazine, 7 rue du panorama 77500 Chelles. Tél. 01.64.21.63.52 – abonnement pour 4 numéros (+ un hors-série en cadeau) : 30 euros.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives