Pas d’accroc chez les Escrocs
On ne peut pas ne pas poser la question. De ces trois-là, Hervé Coury, Didier Morel et Eric Toulis, ou de ceux, les puissants qui chaque jour défraient les chroniques politiques, économiques et judiciaires, qui sont les plus Escrocs ? Pas nos Pieds Nickelés de la chanson en tous cas qui, précédés il y a deux ans d’une utile compilation de leurs précédents forfaits, comme un résumé, avec quelques inédits et révélations, nous reviennent, reprennent leurs aventures. Comme si leur absence n’avait été que de quelques jours, pas quinze ans.
En tout cas, la fraîcheur est intacte, leur art n’a pas pris une ride : tonique, rigolard, nos Croquignol, Ribouldingue et Filochard du show-biz swinguant toujours, faisant shaker protéiné de toutes musiques, de toutes origines, pourvu qu’elles soient festives, quand bien même elles porteraient des paroles moins innocentes, pas graves mais. Eux traitent de la consommation (« Le client est roi / Est roi des quoi / Je te laisse deviner / Cherche bien tu vas trouver »), vous foutent la trouille du Sniper « Qui vise froidement / N’as pas de sentiments / Et fait feu au hasard / A tout moment », se transforment en Super-héros « mon slip / Par-dessus mon collant / Un masque une cape en sac poubelle / Et je commence dès maintenant » pour mieux nous sauver comme vu à la télé, attendent en Ours bipolaire la fonte des calottes glaciaires, listent ad nauseam les cas de Délit de faciès… Grave, vous dis-je. Et eux de vous chanter ça en apparence avec gaieté, avec légèreté, qui n’exclut pas, bien au contraire, le piquant, le piment dont ils soupoudrent sans retenue leurs vers. En apparence et c’est bien là l’escroquerie permanente qui leur vaut leur nom : sous leur style désinvolte naît sinon la révolte au moins le corrosif qui oxyde un peu, beaucoup, notre société en perdition.
Deux ans après leur reformation, on se demandait bien ce que nos Escrocs ourdissaient comme nouvelle escroquerie, quel était leur plan, leur magouille ? Et voilà cet album, « au groove et au charme incoercibles », nickel et sans accroc, qui renoue définitivement avec le passé et profile ce trio dans nos plaisirs à venir.
Les Escrocs, Super-héros, Big Thumb Productions/L’Autre distribution 2018. Le site des Escrocs, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là. En concert au Café de la Danse à Paris le 24 mars 2018. Au festival Barjac m’enchante le 31 juillet 2018.
Commentaires récents