CMS

Une chanson peut en croiser une autre, clap seizième !

Armelle Dumoulin (photo DR)

Armelle Dumoulin (photo DR)

Souvenez-vous, je vous écrivais ici-même, voici une petite année : c’est pourquoi il nous faut acclamer, encourager et porter à bout de bras, l’ultime festival de Belgique uniquement consacré à la chanson de paroles (selon l’appellation quasi contrôlée), le bien nommé « Une chanson peut en cacher une autre ».

Miracle toujours renouvelé (croisons les doigts !), la fatigue et les vents contraires ne sont pas encore venus à bout de l’équipe de durs rêveurs qui porte ce projet à bout de bras depuis des années. La 16ème édition du plus enchanteur des festivals pourra bien avoir lieu. Une occasion unique pour les amateurs belges (et d’ailleurs) de rencontrer quelques-uns de ces artistes qui préfèrent les chemins de traverse aux autoroutes balisées. Un festival qu’on croirait taillé sur mesure pour Nos Enchanteurs. La preuve ? Le programme débute par un éditorial intitulé « Servir la liberté » et s’achève sur le texte d’une chanson d’Eric Frasiak, Je suis humain. C’est dire si nous y avons notre rond de serviette…

Où cela se passe-t-il ? Dans une très belle salle nichée dans une ancienne abbaye, dans la non moins jolie ville de Stavelot.

L’édition 2017 débute dès ce vendredi 13 octobre avec un spectacle pour jeune public. Mais l’essentiel de la programmation se regroupe sur les  2 vendredis et 2 samedis suivants, qui verront se succéder 2 concerts par soirée.

Comme chaque année, l’occasion nous est donnée de partir à la découverte d’univers riches en émotions et variés dans les styles :

Mehdi Krüger (DR)

Mehdi Krüger (DR)

- Vendredi 20 octobre : le duo féminin belge Faon Faon (déjà croisé cet été aux Francos de Spa) et les joyeux rebelles de Mon côté punk ;

- Samedi 21 octobre : la lyonnaise Lily Luca et l’inclassable liégeois Sacha Toorop ;

- Vendredi 27 octobre : Clément (artiste belge présenté comme un adepte de l’autodérision) et Armelle Dumoulin (un duo guitare-batterie des plus alléchants) ;

- Samedi 28 octobre : Liz Van Deuq (chanson piquante et décapante) et Mehdi Krüger (chanteur-slameur dont NosEnchanteurs vous ont déjà vanté les mérites lors de son passage en Avignon).

Un très beau survol de la chanson actuelle. Une opportunité unique d’applaudir des artistes qui risquent bien de ne pas être de retour avant longtemps dans notre plat pays. Quatre belles soirées de convivialité et d’exploration chansonnesque. On s’y retrouve tous ? Je compte sur vous.

 

Le site du festival, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives