CMS

Barbara, Lily passion : l’enregistrement perdu

Lily Passion : l'enregistrement public qu'à ce jour seul nous connaissions...

Lily Passion : l’enregistrement public qu’à ce jour seul nous connaissions…

Un événement dans l’actualité barbaresque du moment, boostée comme chacun sait par l’imminente approche du fatidique anniversaire : les vingt ans posthumes de l’idole. On vous fera remarquer au passage que cette année est aussi le vingtième anniversaire de la disparition de la grande Colette Magny mais que personne ne semble en faire grand cas, d’où l’expression « deux poids, deux mesures »…

Donc, la sortie d’un « inédit » de Barbara elle-même : Lily passion (si si !) ce qui mérite quelques explications. Depuis longtemps, la chanteuse rêvait d’un spectacle hors-norme tenant tant du théâtre, de la comédie musicale et du cirque. Après son Pantin de 1981, ce désir devient obsession, rare urgence. La création de ce Lily passion sera pourtant longue et chaotique. C’est d’abord une fresque à plusieurs personnages, ça deviendra la rencontre de deux êtres semblables et contraires : la chanteuse Barbara et l’assassin Depardieu. Barbara fera appel pour une partie des textes à l’habile Luc Plamondon, pour une partie des musiques à Roland Romanelli.

Initialement programmé d’abord au TNP de Lyon-Villeurbanne puis au Cirque Gruss, à Pantin, la création est sans cesse reportée. Ce n’est qu’en janvier 1986 que naît Lily passion, au Zénith de Paris, avant une tournée de trois mois. Le spectacle, le savez-vous, sera filmé, mais la captation, qui ne convient pas  la chanteuse, ne paraîtra jamais. Seul l’enregistrement en public sort alors, en 33 tours. Vous l’avez.

Ce qu’on ne sait pas, c’est que Barbara avait enregistré en octobre 1985, au studio Artistic Palace, les chansons du spectacle alors en construction. Seule, sans Depardieu pour lui tenir la main et lui en faire les répliques. Faut-il que chez Universal, ce soit encore plus bordélique que chez moi, toujours est il que l’enregistrement se perd. D’abord physiquement, puis même dans les mémoires, ne survivant que comme légende, un peu comme un serpent de mer qui hante les gens du milieu et les postulants biographes. C’est Barbara et l’enregistrement perdu, une chimère : Spielberg n’a pas fait mieux avec Indiana Jones.­­

Pourtant il y a des témoins, qui tous prêtent serment : Gérard Daguerre, au piano et au synthétiseur, Jannick Top, à la basse, Marc Chantereau, aux percussions. Même Richard Galliano, coupable d’accordéon.

et celui-ci, d'origine et paradoxalement tout neuf, splendide !

et celui-ci, d’origine et paradoxalement tout neuf, splendide !

Et puis un jour, trente ans après, dans l’inimaginable et universel fatras d’Universal, on tombe sur des bandes master, une, deux, cinq pistes mal étiquetées : l’enregistrement perdu est retrouvé. Comme si on mettait la main sur l’Arche d’alliance ou les ferrets de la reine, les évangiles apocryphes ou les cheveux de Yul Brynner : un trésor facétieux ! Qui vient à point nommé pour parachever une vingtième anniversaire déjà gourmand en disques et bouquins, en cinéma aussi.

Bon, et cet enregistrement, donc ? Magnifique, émouvant, somptueux, on cherchera les plus beaux qualificatifs pour surenchérir. Un disque qui ne fait pas doublon avec celui, en public, qui associe Barbara de Gérard Depardieu, mais une pièce autre, forcément d’anthologie. Barbara y est rayonnante, majestueuse. Elle est Barbara !

 

Sortie le 6 octobre 2017. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Barbara, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

5 Réponses à Barbara, Lily passion : l’enregistrement perdu

  1. Michel Kemper 25 septembre 2017 à 14 h 49 min

    Patience, NosEnchanteurs reviendra prochainement sur Colette Magny, avec notamment la parution d’un triple album (suivi d’un autre triple) chez EPM.

    Répondre
  2. Alain Lanatrix 25 septembre 2017 à 23 h 58 min

    Merveilleuse sensation que d’écouter Barbara sur cette chanson inconnue. Si les grands artistes ne meurent pas, c’est surprenant et magnifique d’écouter sa voix sur cette oeuvre oubliée. On a l’impression qu’elle est revenue, comme si elle s’était juste assoupie quelques années et se réveillait pour chanter à nouveau. Simplement et nous rajeunir toutes et tous d’autant.

    Répondre
  3. Odile 26 septembre 2017 à 12 h 58 min

    Qu’elle chance d’avoir retrouvé cet enregistrement.
    Je découvre cette chanson , pourtant grande Fan de Barbara.
    Une voix, qui nous émois!
    Bravo aux musiciens qui l’accompagnent.
    Vivement la sortie de cet album.

    Répondre
  4. Jacques 26 septembre 2017 à 17 h 21 min

    De vous à moi, émeut c’est mieux !
    Pourtant grand admirateur de Barbara, je dois avouer que le charme n’opère pas à l’écoute de cette chanson.
    La musique ne me semble pas être en adéquation avec le texte.
    Diction parfois approximative, mauvais enregistrement ou mauvais mixage ?

    Répondre
  5. Christine Fabre 27 septembre 2017 à 15 h 37 min

    Merci Michel de cette info , effectivement on parle si peu de Colette Magny…… quelle misère tout de même . Faison la vivre encore : c’est la responsabilité des interprètes !! et même si ses chansons sont difficiles à mettre en place et bien il faut le faire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives