Livres : Barbara de partout !
Sauvé dans Biblio
Tags: Barbara, Nouvelles
Pour être biographe en chanson, considéré et respecté comme tel, faut-il passer par la case « Barbara » comme d’autres l’ont fait avec Brel, Brassens, Renaud ou Hallyday ? On ne le sait mais, à voir la déferlante de livres sur Barbara qui arrive aux étals des libraires, on peut se poser la question. C’est presque à qui n’aura pas écrit sa bio sur la longue dame brune. Vingt ans après sa mort, transformerait-on Barbara en un nouveau veau d’or ? Dira-t-on qu’il y en a qui ne perdent pas une occasion, que « Bizness is bizness !! » ?
On se pose aussi d’autres questions. Comme celle sur ce courage éditorial qui semble manquer. A de très rares exceptions près, les maisons d’éditions ne publient plus que des livres « assurés » d’une vente : que sur des stars où supposées telles. Que les moindres M. Pokora ou Louane aient déjà leurs bios en dit long sur l’alibi culturel de certains éditeurs, qui ne font du reste que relayer l’air du temps : le fond de l’air effraie. Tant d’artistes importants mais moins médiatiques seront ainsi privés d’un livre sur eux que c’en est consternant.
Nous vous reparlerons ici des disques sortis ou à sortir, de cette intégrale aussi, de ce luxueux et inédit (si, si !) Lily passion… Mais c’est à la devanture des libraires que notre regard se porte aujourd’hui. Tant de livres sortent sur Barbara (il n’y a que Macron qui la surpasse ces jours-ci en nombre de bouquins) qu’il est quasi impossible qu’ils trouvent tous leur public, la clientèle de la chanteuse n’étant pas, on le devine, extensible à souhait.
Sont déjà sortis ou ressortis :
Chez Barbara, la dame brune, Alain Vircondelet (Rocher, 30 août)
Barbara, David Lelait-Helo, préface Serge Lama (Télémaque, 31 août)
Barbara, biographie intime, Alain Wodrascka (City, 6 septembre)
Barbara, Jean-Pierre Leloir (photos, Textuel 6 septembre)
Barbara, la vraie vie, Jean-François Kervéan (Robert Laffont, 7 septembre)
Barbara, notre plus belle histoire d’amour, Kéthévane Davrichewy (Tallandier, 7 septembre)
Chansons de Barbara en bande dessinée, collectif (Petit à petit, 8 septembre)
Barbara : portrait en clair-obscur, Valérie Lehoux, préface Jacques Higelin (Pluriel, 13 septembre, visiblement la réédition augmentée de l’ouvrage paru il y a dix ans chez Fayard-Chorus, photo ci-contre))
Barbara, roman, Julie Bonnie (Grasset, 13 septembre)
Sortent dans les prochains jours :
Barbara, claire de nuit, Jérôme Garcin (Gallimard, 5 octobre)
Barbara, une femme qui chante, Jean-Dominique Brierre (réédition, Hors-collection, 5 octobre)
Qu’elle fut longue la route, Joël July (intégrale chansons, L’Archipel, 11 octobre)
Barbara, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol (Gründ, 12 octobre)
Barbara, à la plume et au pinceau, Jean-Marc Héran, Laurent Viel et Claude Fèvre (Plume & Pinceau, date non connue – notons que la sortie de ce livre était prévue pour octobre de l’an passé : le dépôt de bilan de l’éditeur Carpentier l’avait de facto remis aux calendes).
Et le film « Barbara » ? assez décevant !
http://jeanlapierre.tumblr.com/post/165216097894/barbara-le-film
Je viens de lire vos lignes Jean Lapierre.
C’est exactement comme vous l’écrivez que j’ai ressenti et apprécié le film.
Très beau texte, merci.
Merci Odile !