Commando Nougaro : l’amour sourcier…
Retour sur le Off d’Avignon, un lundi 24 juillet 2017,
Au vu des extraits déjà entr’aperçus, je tenais absolument à voir le commando Nougaro. Trois fois plus de Nougaro, en direct de Toulouse-sur-Rhône, dans un tel voyage musical au sein de mes titres préférés, ça ne se refuse pas. Chacun des membres de ce Commando de choc a travaillé un univers en particulier, lance une chanson qui s’enrichit ensuite des deux autres.
Pour le titi Fabrice Aillet, sa casquette et sa chemise à fleurs, c’est Paris Mai ; les observateurs attentifs l’auront reconnu, ce voyageur radioactif, qui se retrouve ici slamant dans « Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis / Sa passion du futur, sa chronique amnésie ». Nous rappelant que Nougaro est l’un des premiers à avoir parlé-chanté. Nulle imitation, rien qu’une énergie communicative, accentuant le côté brésilien de Claude.
Et puis l’élégant François Dorembus à la guitare, qui enchaîne tout aussi caliente la loc-loc-locomotive d’or dans une ambiance à la Fitzcarraldo. L’amour sorcier vous conduit dans des transes électriques jusqu’au Tu verras intimiste et ses chœurs a cappella.
Enfin Olivier Capelle et ses jeux de voix nous entraîne dans un délire de plume d’ange, entre ange Boufaréo et conte initiatique à rebondissements. Au fil du temps le spectacle évolue dans le renvoi de balles incessant de la poésie et de la musique : « Souviens toi : la foi est plus belle que Dieu. »
Le site de Commando Nougaro, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Commentaires récents