Barjac 2017. Le programme des Rencontres
Sauvé dans Festivals
Tags: Barjac 2017, Boucieu-le-Roi 2017, Nouvelles
Nouvelle « tradition » depuis l’an 01 que fut la prime édition de Barjac m’en chante en 2016, le festival, désormais sous la houlette de Jean-Claude Barens, organise ses Rencontres de fin de matinée. Sauf que l’an passé ça se nommait le 11 h 11 et que, cette fois-ci, c’est le 11 h moins 11 : c’est le débattre plus, suggéré l’an passé par notre confrère François Bellart, de NosEnchanteurs. Et c’est un autre journaliste de notre site, Michel Kemper, qui animera ces précieux moments de dialogue.
Avec pléthore d’invités. Ceux qui, la veille au soir, auront chanté dans la cour du château, comme ceux dont la seule présence peut apporter un plus quantifiable à la chanson.
Nous ne ferons pas ici l’injure de présenter Morel. Ni celui coiffé à la Kojak, qui cultive les bons mots de l’amour alliés à ceux de l’humour ; ni celui qui, à la cosaque, pourfend la connerie humaine dans de désirables chroniques radiophoniques et, par ailleurs, chante sur scène, lui aussi avec délicatesse. Eux seront associés, en une même rencontre, à celui qui fut, vingt ans durant, directeur de la Scène Nationale d’Alençon : Jean-Claude Collot. Rien que l’affiche est désirable…
Avec Barbara Weldens et Yves Jamait, notre confrère David Desrumeaux sera forcément à l’aise, ce 31 juillet, un peu avant l’apéro. Il est le créateur et taulier d’Hexagone, à la fois le site mais aussi la revue trimestrielle (et de plein d’autres choses), dont nous pensons le plus grand bien. L’occasion de faire le point après quatre trimestres de parution, de mesurer la pertinence et l’écho de ce projet.
Directrice du Printemps des poètes, Sophie Nauleau est aussi auteure et productrice à France-Culture. A ses côtés pour le Rencontre du mardi 1er août, les deux héros de la grande scène de la veille : Hervé Suhubiette et Véronique Pestel, le monsieur de Toulouse et la dame de Haute-Savoie.
Marie-Françoise Balavoine est de tous lieux, de toutes les initiatives qui concourent à la chanson. C’est comme chargée de relations avec la presse qu’elle est invitée. À ses côtés Mehdi Krüger, révélation du festival l’an passée (c’est à ce titre qu’il y revient, qui plus est sur la grande scène) et Nicolas Bacchus qui ne sait être tout à fait sérieux s’il n’est pas, en simultané, un formidable amuseur public. Ainsi que Christophe Pomez, directeur de l’Institut culturel français de Marrakech. Ce sera le mercredi 2.
En guise de dernière rencontre de l’édition 2017, nous accueillerons Stéphane Riva, directeur des Manufactures chanson de Paris, pour faire le point des activités de ce haut-lieu de la chanson. Avec lui, les deux vedettes de la veille : Missonne et Cyril Mokaiesh.
Le site de Barjac m’en chante, c’est ici.
FESTIVAL « MÉLODIE DES MOTS » BOUCIEU-Le-ROI, 4 ET 5 AOÛT (Ardèche)
C’est un « village de caractère » surplombant un large méandre du Doux, qui, à son tour, veut promouvoir la chanson « de caractère ». Nous sommes à Boucieu-le-Roi et tout est né d’une rencontre : celle entre m’sieur le maire et la chanteuse Barbara Deschamps. Un concert l’été dernier dans cette petite commune et d’emblée 300 spectateurs. Satisfaction et envie de transformer l’essai. Dès cette année, le village médiéval « aux mille secrets », comme il est dit sur son site internet, tiendra son premier festival : « Mélodies des mots ». De deux jours seulement, mais il n’est pas dit que dans l’avenir…
Le credo de Patrick, le maire, ce sont les auteurs compositeurs interprètes. Ils savent déjà qu’ils y seront choyés. Première programmation avec le vendredi 4 août en fin d’après-midi Augustine Hoffmann et, en soirée, Barbara Deschamps. Et le samedi 5 août en fin d’après-midi Baptiste Dupré et, en soirée, Martine Scozzesi.
Les 4 et 5 août ? Comme pour cueillir le public au retour de Barjac. L’élu et organisateur dit que ce n’est pas fait exprès mais il ne pouvait choisir meilleures dates.
Renseignements et réservations : 06.07.40.98.37. Le site de Boucieu-le-Roi, c’est ici.
Commentaires récents