Tournus, Le goût des mots : la naissance d’un festival
Sauvé dans En scène, Festivals
Tags: Jean-Claude Barens, Le goût des mots, Nouvelles
Et si nous tentions de voir les choses autrement, plus positivement ? Certes les vents sont contraires, les malheurs tombent comme à Gravelotte sur la chanson qui, ici, perd un festival, là, une salle ou une programmation sur les ondes.
Bien sûr La prochaine fois je vous le chanterai, bien sûr Les lundis du Vingtième Théâtre, bien sûr Le Limonaire (et au passage le décès de son emblématique patronne, Noëlle Tartier). Bien sûr Les Musik’Elles de Meaux et Alors Chante ! (tous deux menés par Danièle Molko, elle-aussi récemment décédée), ce dernier pour qui la fragile opération survie à Castelsarrasin fut un échec. Bien sûr…
Mais il y a quelques jours s’est déroulé dans la cité natale de Pierre Perret un nouveau car premier festival, Grain de sel (en fait, concocté en partie par l’ancienne équipe d’Alors chante !) avec une programmation intéressante, qui néanmoins se sent obligée d’aligner des locomotives pour exister, comme si c’était le seul calcul possible.
Mais dans quelques jours se tient, en Bourgogne, un autre festival, certes tout petit mais on naît graine avant d’égrener.
Chaque jour, pour des tas de raison (des subventions en moins, l’âge du capitaine…) des initiatives qu’on croyait être des acquis cessent d’exister. Et chaque jour d’autres naissent.
Du 8 au 11 juin à Tournus, Saône et Loire, ce sera Le goût des mots, jolie dénomination pour un festival. Au Cellier des moines comme à l’Auditorium-Musée Greuze, on fera fête à la chanson, la littérature et la poésie. Un petit festival pré-estival, avec un grand soin sur la programmation : Frédéric Bobin, Hélène Piris, Véronique Pestel, Monique Brun, Adeline Jondot et Pascal Lamige dans « Victor Hugo voyageur », tout est bon ici, y’a rien à jeter. Et une exposition de photos de Francis Vernhet ainsi qu’une conférence de Daniel Pantchenko (tous deux anciens de la revue Chorus).
Le goût des mots, au jour le jour
Jeudi 8 juin, Cellier des moines, 21 h, Adeline Jondot et Pascal Lamige das « Victor Hugo voyageur » (théâtre musical)
Vendredi 9 juin, 21 h, Cellier des moines : Véronique Pestel ;
Samedi 10 juin, 15 h 30, Auditorium Greuze : conférence de Daniel Pantchenko autour de Jean Ferrat ; 21, Cellier des moines : Frédéric Bobin ;
Dimanche 11 juin, 15 h 30, Auditurium Greuze : Monique Brun dans Léo 38 – Ferré a capella (d’après des entretiens et chansons de Léo Ferré) ;
Exposition Léo Ferré, Tourments et cris du cœur, réalisée par le photographe Francis Vernhet (ouverture des portes pour visites avant les spectacles à 20 h15 et le dimanche 11 juin de 10 h à 13 h.
Renseignements et réservations à l’Office du tourisme 03.85.27.00.20
.
Commentaires récents