CMS

Christopher Murray, chansons, amis et compagnie

Christopher Murray & Cie sur la scène du Chok-Théâtre (photos DR)

Christopher Murray & Cie sur la scène du Chok-Théâtre (photos DR)

12 mai 2017, Chok-Théâtre à Saint-Etienne,

 

C’est une ruelle stéphanoise, entièrement vouée au théâtre, bordée de deux établissements culturels. L’un d’eux est le Chok Théâtre qui, parfois, aime à s’ouvrir à la chanson, comme une autre façon de respirer les mots. C’est là que se produit Christopher Murray à chaque fois qu’il change de formule ou qu’il étrenne un nouvel album. Ce n’est pas que la salle soit gigantesque (le Zénith, c’est un peu plus loin, en nettement moins intéressant) mais quand Murray chante, il vaut mieux réserver. Bon, ce sont surtout ses amis qui ce soir sont présents. Pas des amis Facebook, non : ceux de la vraie vie, parfois depuis des décennies. Au premier rang des amis, ceux qui ont participé à son nouvel album : musiciens, chanteurs, ingé son… rien que ce générique est déjà long.

Avant que la porte s’ouvre sur la salle, on prend prétexte de l’attente pour, dans le hall, boire une bière ou deux. Rencontrer les amis est aussi important que ce qui va suivre, tant qu’on se dit que Murray devrait faire des albums plus souvent.

Nous sommes à présent dans la salle. Les fauteuils ont dû en connaître des représentations et des fonds de pantalons, tellement ils sont usés. Lumières sur scène : voilà la vedette qui, d’emblée, présente ses acolytes et invités. Ce n’est pas encore le futur tour de chant : quitte à faire, on fera les chansons dans l’ordre du disque. S’y insèreront des surprises qui déjà n’en sont plus. Comme Lalo, chanteuse de plus en plus rare, qui vient nous interpréter son unique et mémorable tube, Chanson mohair. Toujours un délice… Et Gil Chovet, dans un titre de commande sur la commune de La Ricamarie à travers l’Histoire. Sur des Justes, durant l’Occupation… Du pur Chovet : extrême simplicité des mots et émotion garantie. Que Murray ne m’en veuille pas, mais c’était peut-être là le plus grand moment de la soirée.

07« Toc-toc à ma porte / Et dans mon cœur / Du tam-tam / Et toc-toc à ma porte… » Donc, Christopher. En duo avec son complice François Gonnet, aux guitares acoustique et électrique. Et, de temps à autre, avec bien plus de musiciens. Comme sur disque. Son nouvel album, Ton campement dans ma tête, nous vous l’avons présenté ici, il y a peu. Rarement notre Stéphanois n’aura autant chanté l’amour, par des chansons qui sont toutes comme des courts, moyens ou longs métrages, des qui remontent le temps, du super 8 au numérique, recouvrent la mémoire, avouent des sentiments souvent enfouis : « Et le joli rond de sa bouche / Ça voulait dire toi, tu me touches / Tu n’as rien à faire / Pour me plaire… »

Quand bien même il est acquis à l’artiste, c’est un public de fins connaisseurs, beau panel, presque la fine fleur, qui est là : les applaudissements n’en sont que plus riches et sincères. Comme sur disque, et plus encore, il rend hommage à deux Jean disparus, Andersson et Navrot, deux Stéphanois encore, l’un poète et parolier, l’autre acteur et agitateur culturel depuis bien avant que la Fnac, vendeuse de chaud-bise et d’aspirateurs,  n’en fasse son slogan un tantinet dévoyé. Deux amis qu’il salue de loin. En fait de pas si loin que ça, le public et cette salle étant à l’exacte image de ces défunts bonhommes : curieux, gourmands et gonflés, prêts et prompts à toute initiative culturelle, à l’appel de deux vers et trois notes qui cheminent entre leurs oreilles. Si ce concert de Christopher Murray se conjugue au présent et tutoie l’avenir, il n’en fait pas moins le récit du passé et de bien beaux compagnonnages, d’éducation populaire et de parcours artistiques qui, pour modestes qu’il soient, n’en sont pas moins exceptionnels.

 

Le site de Christopher Murray, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Pas de vidéo correspondant à ce concert ou a ce nouvel album. Mais à son précédent, D’un océan à l’autre, de 2012. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives