69e palmarès du Charles-Cros : le phénomène Michèle Bernard
Sauvé dans Prix
Tags: Académie Charles-Cros, Barbara Weldens, Christian Olivier, Hildebrandt, Jules et le Vilain orchestra, Juliette, Merlot, Michèle Bernard, Miossec, Nouvelles
S’il est parfois possible de critiquer le bien-fondé de quelques attributions de prix de la chanson (ces derniers jours, nombre de railleurs se sont gaussé du palmarès de Et la chanson va ! du Centre de la chanson, et de sa lauréate Clio), force est de constater que les prix de l’Académie du disque Charles-Cros prêtent moins aux ricanements.
Le Charles-Cros est la Rolls des prix musicaux, les dotations en moins (s’il y a un ministère de la Culture en France, ce serait bien qu’il fasse signe de vie, on désespère). Et même si on peut déplorer parfois de fâcheux oublis (les membres des jurys du Charles-Cros – il y en a plusieurs, selon les genres -, notamment ceux du jury « chanson », ne peuvent hélas connaître toutes les productions, particulièrement celles à faible diffusion), on ne peut que souscrire à ses choix. Cette année plus encore, qui récompense Juliette (grand prix pour l’ensemble de sa carrière), Michèle Bernard, Christian Olivier, Hildebrandt (en découverte discographique), Merlot (pour un disque jeune public), Miossec, Jules et le Vilain Orchestra ainsi que Barbara Weldens, ces trois derniers pour la scène.
Chez NosEnchanteurs, on applaudit des deux mains. On lira notre article sur Juliette, à l’occasion de la sortie de son intégrale discographique (14 CD pour la modique somme de 29,90 €, surtout ne vous en privez pas !).
Ce n’est, excusez du peu, que le quatrième album de Michèle Bernard (après Le kiosque en 1980, Michèle Bernard en public en 1988 et Une fois qu’on s’est tout dit en 2002) que La Mimi de Saint-Julien (du titre de la chanson de Véronique Pestel) s’adjuge le prix du meilleur album. Cette fois-ci avec Tout’Manières, album sorti durant l’été. Ajoutez pour faire bon poids que notre Piraillonne (ainsi nomme-t-on les habitantes de Saint-Julien-Molin-Molette, dans la Loire) a obtenu le Coup de cœur du Charles-Cros pour son spectacle Sens dessus dessous en 2013… Sauf erreur de notre part, Michèle Bernard est l’artiste la plus récompensée à ce jour par le Charles-Cros, qui pourtant en a vu d’autres : Brel, Léotard, Vasca, Brassens, Leclerc, Guidoni, Higelin, Barbara, Les Frères Jacques, Les Compagnons de la Chanson, Ferrat, Fanon, Gréco, Kerval, Reggiani, Béart, Douai, Trenet, Gainsbourg, Vigneault, Pierron, Escudero, Ribeiro, Amélie les Crayons, Benin, Clarika, Desjardins, Entre 2 Caisses, etc. 1980-2016, toute une carrière marquée du sceau de l’exigence, de la qualité, de l’engagement et de l’émotion, ça s’arrose. Ne comptons pas sur Didier Varrod, membre lui-même de l’Académie et micro à France-inter pour en faire mention à l’antenne. Le seul qui aurait pu en informer ses auditeurs est Philippe Meyer : les têtes pensantes de la Maison ronde l’ont viré pour que justement on ne parle plus de cette chanson-là ! Voyez le paradoxe, le malaise de ce jour où, à 11 h à la Maison de la radio, le président de l’Académie Charles-Cros, Alain Fantapié, distribuera les récompenses (un simple diplôme, certes, mais le prestige qui va avec).
Aux têtes pensantes préférons celles raides et félicitons Christian Olivier qui, à l’occasion de son premier album solo, On/Off, remporte lui-aussi le Charles-Cros. Bravo !
Le prix « Découvertes » est cette fois pour Les animals, de Hildebrandt. Celui du disque pour enfants pour Merlot et son Marcel le Père Noël (et le petit livreur de pizza). Nous ne connaissons pas cet album, mais Merlot, dont nous savions le vocabulaire châtié et fleuri, a dû bien potasser son dico.
Que le Prix de la scène récompense Miossec n’est pas franchement une surprise : qui a déjà vu le Breton en scène sait qu’il le mérite. La surprise vient plus des autres lauréats « scéniques » : Jules et son Vilain Orchestra et Barbara Weldens. Cette dernière, une « bête de scène » comme on dit, est en train d’enfin se faire un nom, notamment en raflant les prix partout où elle se présente (comme au récent Pic d’or de Tarbes). C’est néanmoins grâce à un financement participatif qu’elle a pu sortir son premier album : un bijou qu’il nous tarde de vous présenter et qui ne sortira qu’à la mi-janvier.
Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Michèle Bernard, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Barbara Weldens, c’est là.
Michèle Bernard est a retrouver en interview dans le prochain épisode de Chansomania (à écouter a partir de ce samedi sur 18 radios en France). Interview réalisée avant la sortie de ce palmarès.