CMS

Les 30 ans d’EPM : « Et Puis Merde ! » disait Léo

Anne Sylvestre, François Dacla et Marc Robine lors de la sortie de l'"Anthologie de la chanson française : la tradition" Document Chorus

Anne Sylvestre, François Dacla et Marc Robine lors de la sortie de l’ »Anthologie de la chanson française : la tradition ». Document Chorus

Ça fait plusieurs mois, en fait depuis le début de l’année, que la foisonnante production du label EPM est frappée d’un autocollant « 30e anniversaire ». Et qu’une collection est née pour célébrer l’événement.

Il y trente ans, c’était en octobre 1986. Retour sur la création d’un label entre tous remarquable…

François Dacla est le PDG de RCA-France quand il rencontre Léo Ferré, en 1976. La rencontre se mue en indéfectible amitié. Ferré signera avec RCA (premier album en 1980) puis, à l’éviction de Dacla en 1986, les deux amis créeront ensemble EPM…

Extraits d’un entretien avec François Dacla, paru sur Chorus à l’été 2003 (propos recueillis par Daniel Pantchenko) : « Il était libre de contrat et j’ai signé pour RCA, à Lyon, avec Léo et Marie. A l’époque, il n’y avait qu’une seule autre compagnie à s’intéresser à Ferré, ce que je trouvais quand même incroyable (…) Pour moi, Léo devait être chez nous, avec le genre de chanson qu’on développait chez RCA. Il voulait faire ses disques à sa façon et ne plus être dirigé par des directeurs artistiques, ne plus avoir de comptes à rendre (…) RCA a été racheté par Bertelsmann… Mais avant le rachat, les Américains ont voulu se débarrasser de certains chanteurs qui à leur point de vue n’étaient pas suffisamment rentables. Léo n’en faisait pas partie, sauf que son contrat s’était terminé et que je ne l’avais pas renouvelé, parce que je le voyais mal discuter avec les gens qui allaient me succéder. Lorsque je suis parti, je suis allé le voir et je lui ai dit : pourquoi ne ferait-on pas quelque chose ensemble ? Et on a créé EPM ».

0794881877720EPM ? Editions, Productions, Marketing. Ou Editions, Productions Musicales, c’est comme on veut. Ou Et Puis Merde ! comme disait Léo Ferré. Il y a trente ans, en novembre 1986, naissait cette société discographique ; le premier album paru l’est en début 1987 : On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, de Léo Ferré il va de soi. EPM en sera l’éditeur jusqu’en 1993 (Alors Léo, double CD public au Déjazet), Mathieu Ferré reprenant ensuite le catalogue du paternel.

EPM existe et, dès ses débuts, ne se limite pas à l’anar de Monaco. Dès 1989, EPM co-signe les disques d’Anne Sylvestre. Michèle Bernard entre chez EPM en 1997, Francesca Solleville en 2009.

On y trouve Georges Chelon, Chanson plus bifluorée, Julos Beaucarne, Greame Allwright, James Ollivier, Jean Vasca, Gilles Vigneault, Jacques Bertin, Michel Bühler, Diane Dufresne, Bruno Ruiz, Isabelle Mayereau, Philippe Chatel… un catalogue exceptionnel pour qui aime la chanson.

LA COLLECTION ROUGE ET NOIR D'E.P.M. Formidable collection « rouge et noir » qui, à terme, devrait rassembler quelques quatre-vingt volumes. C'est l'occasion, pour l'amateur de chanson, de se constituer ou de compléter sa discothèque de base à bas prix. Chaque volume est composé d'un à cinq disques, de vingt à cent titres. Avec de grands noms certes, mais aussi d'autres que le temps à quelque peu effacé de nos mémoires. A ce jour, cette collection se compose de : Graeme Allwright, Michèle Arnaud, Charles Aznavour, Barbara, Guy Béart, Georges Brassens, Jacques Brel, Jacques Douai, Maurice Fanon, Léo Ferré, Juliette Gréco, Renée Lebas, Françis Lemarque, Yves Montand, Mouloudji, Marie-Josée Neuville, Patachou, Charles Trenet.

LA COLLECTION « ROUGE ET NOIR » D’EPM
Formidable collection qui, à terme, devrait rassembler quelques quatre-vingt volumes. C’est l’occasion, pour l’amateur de chanson, de se constituer ou de compléter sa discothèque de base à bas prix. Chaque volume est composé d’un à cinq disques, de vingt à cent titres. Avec de grands noms certes, mais aussi d’autres que le temps à quelque peu effacé de nos mémoires. A ce jour, cette collection se compose de : Graeme Allwright, Michèle Arnaud, Charles Aznavour, Barbara, Guy Béart, Georges Brassens, Jacques Brel, Philippe Clay, Jacques Douai, Maurice Fanon, Léo Ferré, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Renée Lebas, Françis Lemarque, Yves Montand, Mouloudji, Marie-Josée Neuville, Patachou, Edith Piaf, Charles Trenet.

Le chanteur et journaliste Marc Robine, une des chevilles ouvrières de la revue Chorus, y est directeur de collection et fait naître des disques et coffrets de références. Parmi ces productions, citons la collection Poètes & chansons (Caussimon, Supervielle, Eluard, Cadou, Genet, Mac Orlan, Hugo, Couté, Ferré, Dimey, Bruant, Aragon, etc) désormais dirigée par Bernard Ascal. Et cette monumentale Anthologie de la chanson française (en plus de cent CD) dont nous mettrons pour toujours en exergue le coffret dédié à la chanson traditionnelle que tout amateur de chanson se devrait d’avoir dans sa discothèque perso.

EPM travaille sur la mémoire de la chanson, la chose est entendue. Mais pas que. Les récentes signatures de Louis Ville, Geneviève Morissette (LA Morissette !), Cyrille Gallais, Stéphane Zelten (que des disques que NosEnchanteurs a chroniqués) et d’autres encore mettent EPM sous les feux de l’actualité, loin de l’image patrimoniale qui lui collait à ce jour. Reste que cette image qui suscite une épatante collection « Rouge et noir » (lire encadré) pour fêter ces trente ans au total service de la chanson.

 

Le site d’EPM, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives