Renaud : Fillon, laisse pas béton !
S’il y a un mot dont je me méfie, que je me garde d’utiliser en temps normal, c’est bien celui de « réaction- naire ». Mais, à la définition qu’en livre le dictionnaire, aux résolutions de l’intéressé aussi, je suis sûr que François Fillon, unique ancien premier ministre de Sarkozy, simple collaborateur selon ce dernier, l’est.
Fillon, à la traîne dans les sondages de la préliminaire de droite, se voit offrir deux soutiens, l’un espéré mais quand même, l’autre non, quoique déjà amorcé en avril dernier.
Sens Commun, émanation de la Manif pour tous au sein du parti Les Républicains, lui apporte son soutien.
Renaud Séchan aussi, qui a déclaré au Figaro que si Fillon remporte la primaire, il votera pour lui : « Je ne voterai plus jamais socialiste. Je voulais voter Hulot. C’est bête, ils l’ont menacé, il s’est retiré. Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire. » Fillon, le bien aimé de ceux qui veulent «retrouver nos racines chrétiennes » et réduire en pièce le mariage gay que tout cul-béni doit tenir en sainte horreur, que tout homme pieu doit empaler. Fillon qui – rien que l’idée est effrayante – tient à réécrire l’Histoire dans les manuels scolaires pour correspondre à l’idée que lui se fait de la France. François Fillon est un contre-révolutionnaire catho-bourgeois qui n’envisage la France que par son passé. « Être né sous le signe de l’hexagone / C’est pas ce qu’on fait de mieux en ce moment / Et le roi des cons, sur son trône / Je parierai pas qu’il est allemand… » Pardon, j’ai des renvois.
A l’heure où les chanteurs, les artistes en général, fuient comme la peste les hommes politiques (ni Hallyday ni Sardou ne soutiendront quiconque en avril prochain, quant à Barbelivien…) et les campagnes électorales de tous poils, le de-nouveau-chanteur-énervant (il ne l’était plus forcément quand, tranquille et peinard, il distillait son absinthe) va à contre courant et s’engage. Est-ce bien cela la chanson engagée ?
Comme quand il embrasse un flic : ce qui, dans l’incroyable émotion du 7 janvier 2015, dans cette empathie généralisée, pouvait alors se comprendre, est difficile à chanter quand tant de flics, en tenue ou non dans les manifestations, tant de CRS, ont tabassé des jeunes (lycéens, étudiants, chômeurs ou salariés) dans de récentes manifs, notamment et surtout celles sur la Loi Travail, loi imposée de la façon que l’on sait, sans aucun dialogue social si ce n’est l’invective et la matraque qui Valls dru. « La France est un pays de flics / À tous les coins du rue y’en a cent / Pour faire régner l’ordre public / Ils assassinent impunément » chantait je ne sais plus trop qui il y a bien quarante et un ans.
Il est toujours drôle quand on voit, « matraqué » comme il est à la télé, le clip menteur de Renaud qui nous chante sans rougir « J’fais plus les télés, j’ai même pas internet / Arrêté de parler aux radios, aux gazettes ». Plus à la télé, pas dans les gazettes, sans blague ? Faites ce que je chante mais pas ce que je dis ; faites ce que je dis mais pas ce que je chante.
Renaud est-il perdu ? Je le crois. Dans un autre monde, décalé, irréel, définitivement à côté de la plaque. Comme un pantin du showbiz, presque un zombie, manipulé par on ne sait quoi, on ne sait qui. Paumé. Et riche.
Mais Renaud n’est qu’un homme, par définition faillible. Et je garderai des tonnes de tendresse pour l’artiste que j’ai aimé, qui désormais m’irrite et m’indiffère à la fois.
Ce qui me fait peur ce sont les hordes de fans (rien que le mot fan me défrise, me fait horreur), ces jeunes qui se font tabasser par des flics à la manif de l’après-midi et vont acclamer le chanteur en scène le soir, ces moins jeunes qui ont à peine l’excuse de l’amour, de l’émotion, qui eux-mêmes se renient autant que leur veau d’or, leur idole en disques d’or.
C’est quoi donc, cette génération Renaud ?
Le site de Renaud, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Renaud (et ne regrette pas de l’avoir dit), c’est là. Renaud en photos dans la photothèque perso de notre collègue Vincent Capraro.
Et la version de Toujours debout du chanteur Romain Dudek :
Renaud, c’est le symbole de ce que l’alcool peut faire comme ravage dans un cerveau. Un disque raté, fait par quelqu’un qui, si il n’était pas entourés par de fidèles musiciens qui savent « faire » du Renaud, ne seraient pas reconnaissable. Des mots faciles, presque enfantins, en tous cas biens peu fignolés, c’est une preuve qu’on peut redevenir débutant quand on est passé par ce lavage de cerveau qu’offre les joies de la bibine. Son clip « toujours debout », nous dis tout. Une image du mec qui, après avoir bu 3 bouteilles de pastaga nous dis « tu vois, je suis toujours debout, je tiens l’alcool moi ! ».
Renaud n’a jamais été un chanteur à voix, mais là, je craint pour ceux qui vont allez à ses concerts, autotune ne sera plus capable de corriger sa voix écorchée, et là, ça va faire vraiment mal je pense.
Que ce soit en politique ou au niveau de ses rapports avec la télé et les autres médias Renaud ne sait manifestement plus où il en est. Cela dit, et particulièrement en matière de politique, il y en a beaucoup d’autres qui, sans avoir tété la bouteille, en sont au même point que lui.
Ne reste plus qu’à pleurer les mistrals perdus…
Et oui ! Tout est dit. Il faut savoir quitter la scène la tête haute sous les applaudissements…
(commentaire publié sur facebook)
Ce Renaud là est une imposture.
Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas une imposture depuis ses débuts…
(commentaire en réaction à cet article, publié sur facebook)
Renaud le phénix
STOP A LA POLEMIQUE FILLON
Alors je ne me mêle pas souvent aux polémiques concernant Renaud mais la, je trouve assez gonflant que les internautes de tous bords se prennent pour de mauvais journalistes en relayant une info sans savoir si elle est vraie ou pas. Je peux affirmer à 100% qu’il n’a jamais donné d’interview au figaro ces derniers jours, ni a aucun autre journal.
La phrase originale qui a créé ce buz date d’il y a 6 mois environ et a été extraite d’une conversation autour d’une table. Elle disait:
-Parmi tous les politiques de droite Fillon me paraît être le plus honnête. Et pis c’est tout.
Bloodi
c’est dommage de faire un aussi long article sur une fausse info et qui de plus est bidonnée par le Fig reprise par 20mn et others
Bien entendu la bonne info devrait être la vôtre. Bien que l’info vienne du Figaro (de droite, et alors ?, info souvent partisane, certes, mais de qualité, rarement pris à défaut de mensonge, surtout sur ce genre de sujet). Vous, votre info c’est le copié collé d’un démenti qui n’est pas même celui de l’artiste mais vient d’une page de fans, de fanatiques : c’est léger vous ne trouvez pas ? Qui plus est avec un mépris affiché de la presse web, ce qui signe le propos, le réduit à néant.
C’était en Août 2016, copié-collé:
« La romance semble cependant se poursuivre après de nouvelles déclarations données au Figaro à La Forêt des livres le week-end dernier, où Renaud s’écarte dans un premier temps de la gauche: «Je ne voterai plus jamais socialiste. Je voulais voter Hulot. C’est bête, ils l’ont menacé, il s’est retiré» ; avant de se rediriger vers le Républicain pure souche: «Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire».
Mouais. Comme l’a bien dit l’Dédé ci-dessus, en politique, mais aussi vis à vis des flics ou des médias (tv ou internet), y en a beaucoup qui sont perdus et ne savent plus trop qui et quoi croire… Renaud a au moins l’excuse de la bibine qui trouble l’entendement. En tous cas, je pense qu’il faut arrêter de tirer sur l’ambulance… et y a quand même 90% de Renaud qui demeure excellent !
Il y a quelques mois nous avions écrit Michel et moi chacun notre chronique sur nosenchanteurs à propos du nouvel album de Renaud. J’avais pour ma part été plutôt bienveillant sans doute par empathie, parce que le voir sortir de l’enfer, se remettre à travailler à l’écriture et revenir parmi les vivants était une excellente nouvelle qui méritait tout notre soutien. Certes ce n’est pas un grand album, l’écriture n’est pas à la hauteur du talent de l’artiste mais on s’en contentait. On était simplement heureux pour lui . Force est de constater aujourd’hui qu’il n’est pas revenu de l’enfer indemne. Je vois déjà les fans bisounours intégristes défendre contre vents et marées l’idôle. Accusant les journalistes de désinformation , de déformation des propos pour faire le buzz …il y a un peu de ça ok. Depuis toujours les vautours ne l’ont pas épargné, et lui même n’a jamais été très doué dans l’exercice de la communication , de sa médiatisation. mais quand même, là, il faut se rendre à l’évidence, rien ne va plus, le phénix en a un coup dans l’aile .
L’oeuvre de Renaud est indissociable de ses positions politiques de ses engagements passés. Il n’est pas un simple chanteur de variété (ce qui n’a rien de péjoratif dans mon esprit) c’est quelqu’un qui a inspiré et séduit toute une génération, par ses idées et sa poésie libertaire. Sa sensibilité, son refus des injustices, son irrévérence envers les puissants, sa finesse d’esprit et d’écriture ont fait de l’homme une certaine icône du peuple de gauche. Ses chansons sont bien évidemment appréciées par un public plus large mais rien depuis 40 ans de ses engagements et valeurs ne pouvait laisser penser qu’il émette un jour, l’idée de voter pour un programme et un homme de droite, fusse t il « honnête »! Il est loin le tango des élus « Et dire que chaque fois que nous votions pour eux /Nous faisions taire en nous ce cri : « Ni dieu ni maître ! »/ Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieux /Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre. »
Laurent Berthet, dans son excellent ouvrage « le Spartacus de la chanson » a apporté des éclairages et une analyse très fine sur l’engagement de Renaud, ses positions politiques et ses paradoxes. Anarchiste, gauchiste…? Il se disait lui même anarcho-Mitterrandiste, ou rien-dutoutiste...Ce qui est certain c’est qu’il a toujours été de ceux qui doutent , oui « les gens qui doutent » si chers à Anne Sylvestre. » J’aime les gens qui doutent /Les gens qui trop écoutent/ Leur cœur se balancer /J’aime les gens qui disent /Et qui se contredisent /Et sans se dénoncer « .
Aujourd’hui le pauvre de ne doute plus de rien. Il embrasse des flics! Entre leur balancer des pavés dans la gueule et les embrasser il y a peut être une position quelque peu sensée qui serait de saluer leur boulot quand il est au service de la protection des citoyens mais aussi de dénoncer leurs exactions lorsque certains matraquent les mômes qui défendent dans la rue le maintien de nos droits sociaux, le droit du travail. Au moment des coups de matraques Renaud avait choisit de donner une interview et son soutien à un syndicat de flics…La maladresse était déjà de taille mais l’animal continue dans le grand n’importe quoi. Cet été on découvre une publication Facebook d’un tatoueur qui le montre se faire tatouer au milieux du dos, la tête du Christ en martyr, avec sa couronne d’épines ! Non ce n’est pas un gag. C’est bien le même Renaud qui écrivait dans sa » Ballade Nord-Irlandaise »: » Tuez vos dieux à tout jamais/ Sous aucune croix l’amour ne se plaît /Ce sont les hommes pas les curés/ Qui font pousser les orangers. » Évidemment que Renaud a le droit d’avoir une crise de foi, se faire tatouer tout ce qu’il souhaite dans sa chaire. On s’en tape le goupillon, mais s’afficher publiquement avec la tête du Christ! Arborer une icône Chrétienne alors qu’on n’en peut plus de ce délire médiatique sur les signes ostensibles religieux, pas certain qu’il fallait en rajouter…
Après La politique, les flics , les curés…en bon anar qui se respecte , et l’armée? .C’est peut être son prochain hommage .Il va nous sortir un engagement soudain dans l’armée de réserve, assister au garde à vous à la levée des couleurs sur la place d’arme d’un régiment d’artillerie? bon de là a lui décerner » la médaille « il y a encore de la marge, celle des « Maréchaux assassins /Sur vos bustes d’airain /Vos poitrines superbes /Vos médailles ne sont que fientes De pigeon de la merde ».
On lui garde à jamais le respect, notre admiration infini pour toute sa belle écriture passée, pour ce qu’il a représenté pour toute une génération de mômes, ados dans les années 80 et les autres, qui avaient perçu son merveilleux esprit libre, clairvoyant, drôle et tendre. On le préférait déserteur, militant « Du parti des oiseaux, des baleines, des enfants de la terre et de l’eau ». Peut il vraiment se renier à ce point? Est il paumé à ce point ? Se fout il de notre gueule en accumulant les provocations grotesques et même pas drôles? L »homme est faillible certes. le constat aujourd’hui est douloureux pour son public, pour certains de ses amis proches aussi qu’il a rejeté de crainte sans doute d’avoir à affronter de douloureuses vérités . A son pote on pardonne tout, mais on ne ferme pas sa gueule quand on le voit délirer (Mais si t’es mon pote/Tu m’laisses pas boire tout seul/et tu m’fais pas la gueule/Quand tu m’vois délirer. »). On continuera d’écouter et chanter le Renaud qu’on a aimé, et puis pour ceux qui veulent s’immerger dans le » Paysage des chansons de Renaud « , je vous encourage à aller découvrir le formidable travail de Johanna Copans , édité chez L’harmattan.
Dans tous les cas, ce ne sont que des propos rapportés par des nécessiteux marchands de papier. Il n’a pas fait de déclaration officielle dans ce sens me semble-t-il. Et quand bien même si ce choix était proclamé par ses soins, c’est son droit comme tout un chacun. Certes, on peut se moquer, le railler comme il ne s’en est jamais privé lui-même à l’égard de certain(e)s, considérer qu’il a tourné son perfecto et changer ses santiags pour des charentaises à glands, à condition d’en rire sainement. A la lecture de cet article à charge dénué du moindre sens de l’humour, et d’une véhémence disproportionnée en regard des faits reprochés, je n’éprouve que de la réserve, pour ne pas dire un certain mépris. Il a très bien expliqué l’origine de sa chanson « J’ai embrassé un flic » qui fait référence au carnage de Charlie Hebdo. Chacun sait qu’il y comptait beaucoup de potes. Ils ont tous été abattus, mitraillés en plein Paris à l’heure du café et de la rigolade d’un comité de rédaction. Et lui reprocher de chanter ça en regard d’autres évènements qui n’ont aucun rapport avec l’hommage qu’il a souhaité leur rendre à sa manière, c’est bien maladroit et pas très fairplay à mes yeux de la part d’un amoureux de la chanson. Renaud est aimé, parce qu’il y a chez lui une révolte qui ne s’est jamais départie d’une forme de tendresse presque enfantine. Et ça vieillit mal les grands enfants, on le sait, c’est pas fait pour ça. D’un autre côté, c’est ce qui le différencie d’un implacable redresseur de tort qui entraîne dans son sillage les haineux de tous bords. Et c’est à mes yeux ce qui manque entre vos mots, cette foutue tendresse humoristique sans laquelle la méchanceté affiche son plus mauvais visage pour le bonheur de personne.
Faut-il que Renaud, tel un Macron ou un Sarko, convoque une conférence de presse, du haut d’une tribune bardée de micros, pour faire une déclaration solennelle et annoncer son ralliement à Fillon ? Enfin, on est sérieux ou quoi ? Ces propos, Renaud les a tenus devant un journaliste qui les a rapportés. Que faut-il de plus. Ah ! c’est Le Figaro ! C’eut été Les Inrocks qu’on aurait pareillement douté. Faut que ce soit Paris-Match ?
C’est pas non plus parce qu’une chanson est en hommage à ses potes de Charlie qu’elle est bonne : en l’occurrence elle est parfaitement médiocre. Qui plus est sortie à un moment inopportun : relisez mon article. C’est fou les arguments malhonnêtes que les fans peuvent avoir quand il faut défendre l’indéfendable. Mais le jour où ils deviendront intelligents, les fans ne seront plus des fans. Défanatisés, qu’est ce que serait bien : on pourrait enfin discuter.
Ridicule.
(lu sur facebook en réaction à cet article)
Pas envie de tirer sur l’ambulance, mais qu’est-ce qui t’arrive Renaud, mon frangin, mon poteau ?!!! Je crois que cette fois, tu es vraiment mort. Le phénix ne renaîtra plus de ses cendres. Et nous on est tous orphelins… A lire, l’article de Michel Kemper, qui exprime bien ce que m’inspirent les tristes déclarations de Renaud…
Hé les journaleux, lâchez lui un peu les baskets et arrêtez de sortir les choses de leur contexte, c est du linchage, foutez lui la paix, c est sa vie.
A la lecture du Point, 5 septembre 2016 :
Voilà une nouvelle qui devrait agacer un peu plus ses anciens copains anars : Renaud s’est fait tatouer un énorme visage du Christ, dans un style très saint-sulpicien, dans le haut du dos. L’effigie montre un Jésus aux longs cheveux bouclés, coiffé de sa couronne d’épines et regardant les cieux avec un regard où se mêlent à la fois douleur et tendresse, le tout cerclé d’une phrase très symbolique : « Comme lui j’ai aimé, comme lui j’ai souffert. » Histoire de rappeler cette lente résurrection professionnelle que l’artiste a connue récemment, lui qui se qualifie désormais de Phénix de la chanson française, après avoir goûté l’enfer avec un alcoolisme sévère.
Depuis sa renaissance et la sortie de son nouvel album, Renaud affirme dans toutes les interviews qu’il a « viré sa cuti ». Il embrasse désormais les flics, leur apporte des fleurs, refuse de voter socialiste et pense du bien de François Fillon… Et aux quelques grincheux qui ont du mal à le voir arborer maintenant le visage du Christ, il répond qu’il n’est pas soumis pour autant au goupillon. « Se tatouer le Christ n’est pas une question de religion, mais un acte d’amour pour mes frères humains », se justifie le chanteur pour couper court aux commentaires ironiques.
A l’écoute du « Tango des élus », de Renaud, sur l’album « Marchand de cailloux » de 1991 :
« Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : Ni dieu ni maître !
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieux
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre »
Un Dieu, Jésus, et un maitre, Fillon. T’es foutu, Renaud, t’es vendu !
Maintenant que Renaud, par le biais de son avocat et d’une dépêche AFP du mardi 6 septembre reprise dans tous les médias, a bien confirmé officiellement que le journaliste du Figaro a délibérément instrumentalisé et décontextualisé ses propos pour faire un effet d’annonce, j’espère que vous aurez la correction d’admettre que vous avez relayé une rumeur sans fondement, et qu’en écrivant trop précipitamment votre virulent article, vous vous êtes fait l’écho d’un journaliste qui, quelque soit le canard pour lequel il écrit, n’est pas un exemple de droiture et de déontologie. Quant à vos propos qui en découlent et qui me sont restés en travers de la gorge (je vous cite, c’est mieux et plus clair ) : « Renaud est-il perdu ? Je le crois. Dans un autre monde, décalé, irréel, définitivement à côté de la plaque. Comme un pantin du showbiz, presque un zombie, manipulé par on ne sait quoi, on ne sait qui. Paumé. Et riche. » je vous laisse face à eux, en espérant que vous en mesuriez l’exagération mesquine et pour le moins indigne de la part de l’un de ses anciens laudateurs. A toutes fins utiles, puisque vous m’avez attribué dans votre réponse des qualités que je ne me connaissais pas, je vous précise que je ne suis pas un fanatique de Renaud, ni de personne d’ailleurs, que je n’ai rien à gagner ni à perdre dans cette affaire, si ce n’est que je suis déçu de voir fleurir un tel article sur Les Enchanteurs.
Ce n’est pas parce que Renaud s’est fendu d’un courrier à l’AFP que l’on doit prendre sa réponse pour argent comptant. C’est parole contre parole, celle d’un Renaud qui a du mal à se dépêtrer de ce merdier et celle du journaliste. Le doute persiste. D’autant que la réponse de Renaud « le phénix » n’est guère convaincante. Les déclarations de Renaud d’avril dernier + celles de la semaine passée + le démenti ça fait tout de même beaucoup de publicité à François Fillon dont le programme électoral ferait frémir plus d’un démocrate.
Ceci pour dire que Renaud, dans ses explications, ne me convainc pas.
Considérant les récentes chansons de Renaud, considérant son attitude un peu particulière vis à vis des médias qu’il conchie et chez lesquels il s’invite à la fois, à qui il distille des informations à la pelle sur ce qui ne devrait être et rester que dans le domaine privé (vente de ses planches de BD, tatouage du Christ !, états d’âme, etc), considérant ce personnage qui est comme le négatif, tout le contraire de ce que nous avons aimé en lui, considérant aussi d’autres infos de son entourage et que je garde pour moi, oui je pense que Renaud est perdu et je le maintiens. Comme un pantin, comme un zombie. Je maintiens que j’ai aimé Renaud et que « quand j’aime une fois c’est pour toujours » (c’est le titre d’une chanson de Richard Desjardins). Mais pas celui-là, pas ce « phénix » qui n’est qu’une très pâle et ambigüe copie du chanteur précédent, celui d’avant.
NosEnchanteurs est un quotidien d’opinions sur la Chanson et le revendique. Quand nous pensons quelque chose, nous le disons. « Un pet retenu fait un abcès au trou du cul » dit avec sagesse le chanteur Julos Beaucarne. Nous, si nous avons un abcès, nous le crevons. Quand Renaud fait de la merde (cet album est assez édifiant !) ou dit des conneries plus grosses que lui, nous le disons. Nous apprécions beaucoup de chanteurs, dont Renaud (il y a des chanteurs dont nous ne parlons jamais : eux nous indiffèrent, pas Renaud). Mais nous ne sommes fans de personne et gardons notre liberté de parole. Heureusement.
En fait, vous ne voulez croire que ce qui vous arrange, quitte à nier les faits. Moi je ne vois qu’une seule chose, c’est que si Renaud souhaitait vraiment soutenir François Fillon, rien ne l’empêchait de le faire officiellement, sans avoir recours à aucun autre rapporteur que lui-même. Seulement, il n’est pas d’accord et dénonce clairement une instrumentalisation de ses propos. Donc, j’en déduis que Renaud ne soutient pas la campagne de Fillon. Et vous, vous avez peut-être un abcès de moins au cul, grand bien vous fasse, mais votre pet d’article n’en reste pas moins inopportun et nauséabond.
Sur le site de France-Inter :
Deux fois de suite qu’on avait cru comprendre qu’il soutiendrait François Fillon à la présidentielle. Deux fois de suite que le chanteur explique que ce n’est pas ce qu’il a dit.
Cette fois il dénonce une « instrumentalisation » de ses propos.
« Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire » avait dit Renaud lors d’un salon du livre, cela a été rapporté la semaine dernière sur le site internet du Figaro.
Mais hier dans un communiqué transmis à l’AFP, Renaud a une nouvelle fois mis un bémol à ses propos.
Ce qu’il fallait comprendre, c’est qu’il soutiendrait François Fillon » dans le cas d’un second tour avec un candidat Les Républicains face à Marine le Pen « . Auquel cas, « il préférerait apporter son vote à Monsieur Fillon plutôt qu’à Monsieur Sarkozy.
Renaud est décidément un éternel incompris.