CMS

Georges Nounou, l’engageant engagé

Georges-Nounou-ReminiscencesIl y a des chansons qui, dès l’entame du disque, en posent comme le cadre. Bien que ce sixième album soit construit autour de Khalil, en hommage à un gamin de douze ans, percuté par deux voitures, c’est Citoyens de la mitraille, dans une tonalité très blues-rock, qui nous semble en donner le ton. Georges Nounou nous y décrit les damnés de la terre, combat entre les pauvres le cul à l’air qui s’en vont crever pour leur pain et les riches qui « pour sécuriser leurs miches / dressent des chiens policiers ». Pas de caricature ici, hélas, comme cette autre chanson, deux plages plus loin, ces Dealers de mort, « Écumeurs des cités / Dévoyeurs de Djihad / Cervelles en marmelade / Vendeurs d’atrocités ». C’est du Nounou, en prise directe avec nos réalités, avec l’actualité d’un monde fou qui marche sur sa tête, un monde putride où « Fanal fané / La rivière insalubre / A débordé ». « Marine, Marine / Le tréfonds de tes eaux / Sent la vase(line) ». La dernière plage, elle, nous entretient du colonialisme « du temps qu’la France et l’Angleterre / se disputaient la terre » et de ses actuels relents. La chanson de Nounou consigne notre temps. Et ce temps n’est pas joli, joli.

Tout n’est certes pas de ce bois-là, aussi rude : quelques titres se font plus légers, souvenirs sentimentaux comme éloge d’Éros. Ici un délicat hommage à Albertine Sarrazin, ou le portrait du papa cigarette au bec. Là, un poisson, loin des rumeurs et de la sottise du monde, comme un utile contre-feu…

Tout est engageant, est engagé chez Nounou. Les esprits chagrins nous diront que cette chanson, très folk dans le son et la forme (folk-rock, tant qu’on peut sans mal faire le parallèle avec Cabrel) n’a plus court, survivance incongrue d’un temps révolu. Mais Nounou est à lui seul un espace qui conjugue bien le passé au présent. Comme le sont sa musique et sa façon de chanter, avec ce petit côté néo-folk-baba-variété des années soixante-dix, cette voix joyeuse à l’accent du sud, qui ne sauraient rentrer dans le moule, le bon format radiophonique. Pas désagréable loin s’en faut, comme des Réminiscences. Dans la production actuelle, ça tranche, ça rafraichit même.

Georges Nounou, on vous en a déjà parlé sur NosEnchanteurs. Par ses disques sous son nom, parfois par d’autres de ses formations, telle Brassens l’irlandais. Le Montpelliérain trace sa route, avec une production constante en qualité, en intérêt. Son précédent album, Rockstore live, est un enregistrement public composé tant d’un CD que d’un DVD, largement de quoi bien entrer dans son art autant que dans ses préoccupations. Toute sa production est pareillement recommandable.

 

Georges Nounou, Réminiscences, Totem music/cd1d 2016. Le site de Georges Nounou, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

3 Réponses à Georges Nounou, l’engageant engagé

  1. Michel Kemper 29 août 2016 à 9 h 57 min

    Je viens de m’apercevoir, en mettant cet article en ligne, que j’avais fait le même titre qu’il y a quelques années, déjà à propos de Georges Nounou (voir « ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui »). Manque d’imagination de ma part, peut-être, sans doute, mais au moins cohérence.

    Répondre
  2. dam 4 septembre 2016 à 17 h 01 min

    Deux belles découvertes aujourd’hui : votre site et Georges Nounou.

    Répondre
    • NosEnchanteurs 4 septembre 2016 à 17 h 12 min

      Merci Dam !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives