CMS

Avignon Off 2016. Tom Poisson, le génie français [2]

Tom Poisson trio (photos Nicolas Blanchard

Tom Poisson trio (photos Nicolas Blanchard)

« Heureux comme les cerfs-volants » de Tom Poisson, 19 juillet 2016,

 

Deuxième spectacle avec Tom Poisson, très différent de celui des Fouteurs de joie, au concept très contemporain, dans une salle plus intime. Vous vous attendiez à un concert chanson, vous allez être bluffés. A un spectacle de théâtre musical, vous allez être comblés. Plus encore.

Plutôt que de vouloir faire une nouvelle mise en scène d’une pièce classique, plutôt que de chercher le succès dans une comédie musicale légère et souvent commerciale, n’est-ce pas cet opus où se mêlent textes en français, en langue à la fois actuelle et poétique, musique pop rock acoustique mêlée d’électro, vidéos cinématographiques retravaillées en direct par le vidéaste présent sur scène, qui constitue une véritable création représentative de notre époque ? Cet ovni inclassable, sorte d’opéra e.com, opéra-jean si l’on s’en rapporte aux costumes des trois comédiens chanteurs musiciens, et même danseurs, Tom et Jérôme Lifszyc aux guitares, Isabelle Morin au clavier, entre autres. Tous fabuleux de séduction, d’énergie, de talent, de jeunesse palpitante.

Tom POISSON Emiliano Turi résence Pasteur Off2016 Nicolas BlanchardQue dire de Grégory Taglione, le quatrième et non le moindre de ces artistes, capable de créer une œuvre abstraite en filmant devant vous, de très près, le filament d’une lampe, une boule violette se reflétant dans l’or d’une couverture de survie, ou des filaments de nature inconnue flottant dans un aquarium. Il  joue aussi les comédiens et est l’auteur des vidéos qui illustrent l’histoire en fond de scène. Un montage habile permet même à un batteur virtuel, Emiliano Turi, de jouer avec les musiciens réels. Bluffant au moment des saluts finals !

Pour les boulimiques de la vie, les créatifs, ceux qui n’aiment ni choisir ni renoncer, ce spectacle est véritable bonheur, exemple d’épanouissement de l’esprit français qu’on aimerait voir diffuser sur nos médias frileux.

Le spectacle peut s’accompagner d’un album dont les chansons s’écoutent avec beaucoup d’agrément, indépendamment les unes des autres, et sans avoir vu le spectacle. Elles ne sont pas dans l’ordre des scènes de ce dernier. Et d’un livre-disque de nouvelles, qui correspond à la scénographie, mais qui se lit aussi très bien tout seul.

C’est l’histoire d’une vie, celle de beaucoup de jeunes, amours contrariées, rencontres, débuts dans la vie, espoir d’enfant qui se brise en route dans cette goutte de sang épaisse telle un écoulement de lave. La dérive du couple, lui qui la trompe, elle qui l’insulte, si émouvante dans sa petite robe violette. La solitude, la fuite. Et une fine analyse des sentiments, des relations entre les personnages.

Les amis, les amours, Lily, Fleur, Hugo le chanteur raté, le restaurant de Chérif, et cette scène qui évoque les Choses de la vie de Sautet : Visages et instruments qui tourbillonnent, et elle qui vient vers nous dans sa longue robe blanche. « Tiens, la pluie a cessé. » Heureux comme un cerf-volant.

 

Le site de Tom Poisson, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Jusqu’ à ce samedi 30 juillet, à Présence Pasteur (104 H5) 13 rue Pont-Troucat à Avignon. A 20 h pour Les Fouteurs de joie, à 22 h 15 pour Tom Poisson.

Heureux comme les cerfs-volants, extraits spectacle février 2016 

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives