CMS

Avignon Off 2016. Les Fouteurs de Joie, Tom Poisson, le génie français [1]

Les Fouteurs de joie à Avignon (photos Nicolas Blanchard)

Les Fouteurs de joie à Avignon (photos Nicolas Blanchard)

« Des étoiles et des idiots » des Fouteurs de joie, 19 juillet 2016,

 

Deux spectacles à l’ambiance différente qui se suivent, avec en commun un multi artiste, Jean-Michel Couegnas dit Tom Poisson, comédien, multi-instrumentiste, chanteur auteur compositeur, et même danseur à ses heures. Les autres f…de joie, Nicolas Ducron, Laurent Madiot, Christophe Dorémus et Alexandre Léauthaud qui, telle la troupe de Molière, ont tous commencé en tournée à cheval et en charrette, n’ont rien à lui envier.
Le premier spectacle a une visée plus populaire. Populaire ne veut pas dire médiocre, comme nous le laissent croire certains programmateurs.
Comme tous les clowns notre équipe est constituée de musiciens talentueux sous leurs masques, bergamasques et grimaces, usant de cuivres et de cordes, de l’ukulélé à la contrebasse en passant par la guitare et le banjo, plus le souffle de l’accordéon et les percussions, grosse caisse et cymbales. Les instruments inutilisés suivant les morceaux, sont hissés en suspension, participant au décor tels les habits de la  salle des pendus du vestiaire des mineurs. D’ailleurs leurs textes s’ils paraissent drôles cachent bien souvent satire ou engagement,  parlant de travail donc de chômage, d’inquiétudes écologiques, de la femme du shérif et du fils de Sarkozy. L’agonie des glaciers les ennuie, les poulets numérotés qui n’ont pas bien couru, ni mangé de blé qui a disparu, les intoxiquent. Ce blé sur lequel on a spéculé, c’est drôle, c’est drôle, il est réapparu beaucoup plus cher qu’au début. Il nous reste à suivre les conseils des autorités et consommer plus de trois fruits par jour, badadaboudou ! « Chaque jour un frais jus de fruit et la vie paraît plus douce ! » Pas drôle tout ça ? C’est que vous ne les avez pas vus. Déguisés en nymphes ou en fées dans une mise en scène digne du Songe d’une nuit d’été, ou avec une tête de cochon ou de lapin, en fanfare ou en solo, en chapeaux pointus ou en orchestre bavarois, en karaoké dans un restaurant chinois, le rythme est toujours survitaminé.
Ils peuvent même faire rire (ou rêver, car l’émotion n’est pas absente) avec les sujets les plus sinistres : le cancer, les sans-abri : « Les marguerites, qui en profite, nous les sans-gîte / Les étoiles brillent pour nous. »
FOUTEURS DE JOIE Nicolas Blanchard Espace Pasteur 2016Ou la vieillesse et la mort, cette troupe de vieillards qui ont décidé de transformer leur mouroir en foutoir : « Jeannine a ressuscité un paralysé et Monique s’est tapé un infirmier. » S’ils meurent tous les uns derrière les autres, tout n’est pas perdu : « On est trépassé (…) mais en enfer on tape du pied »
On n’oubliera pas de parler d’amour : une histoire de fête près d’une baraque à frites, c’est une chanson romantique entre brumes et graisses. Ni d’utiliser des termes gracieux et imagés, tels « J’ai noisetté son mille-feuilles »
Le fil rouge du spectacle, c’est ce sketch récurrent où l’on nous indique un itinéraire, toutes ses variantes, le plus simple étant de passer par le centre-ville, pour déguster le fameux pâté de foie de volaille à la coriandre du charcutier du cru. Bon, il faut le voir pour comprendre !
Un spectacle typiquement français, une bande de grands enfants qui n’ont oublié ni de penser, ne de danser, ni de faire de la bonne musique, pas même de séduire, quand ils ne se ridiculisent pas, ils ne manquent pas de charme, hé hé. La touche française vous dis-je.
« L’homme est bon mais le veau est meilleur ».


[suite au prochain numéro]

Le site des Fouteurs de joie, c’est ici ;  ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Jusqu’au 30 juillet. Les Fouteurs de joie, Des étoiles et des idiots (à 20 h ) suivi de Tom Poisson, Heureux comme des cerfs volants, à 22h15. Présence Pasteur (104 H5) 13 rue Pont Troucat.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives