CMS

Spa 2016. Sttellla : working glass cyrrhose

Sttellla en scène et en os (photo DR)

Sttellla en scène et en os (photo DR)

Francofolies de Spa, 23 juillet 2016,

 

 

 

« Qui n’a jamais assisté à un concert de Sttellla ne connaît pas la folie surréaliste des Belges ». René Magritte

« Qui n’a jamais lu l’avis de René Magritte à propos de Sttellla a certainement dû égarer ses lunettes ». Jean-Luc Fonck (de Sttellla)

« C’est celui qui le dit qui est ». René Magritte

Comment ne pas être frappé par la justesse de cet échange, dont je ne garantis cependant pas l’authenticité ? Or, il semblerait que nombre de lecteurs (français principalement) de NosEnchanteurs prétendent parfois tout saisir du concept de « belgitude », au motif qu’ils ont écouté le dernier Adamo ou rigolé un bon coup avec le nouveau film de Benoît Poelvoorde, mais sans jamais avoir pourtant assisté à un concert de Sttellla. Quelle aberration ! Aussi, pour leur éviter de sombrer dans le ridicule le jour (qui viendra forcément !) où le sujet sera évoqué devant eux, il est de notre devoir de les instruire en quelques lignes de la substantifique moelle qu’il convient de retirer des prestations de l’illustre Jean-Luc Fonck, membre fondateur du groupe et unique dépositaire devant Dieu du label « Sttellla ».

Donc, pour être concis, nous dirons qu’un concert de Sttellla réunit toujours les paramètres suivants :

1°) Les costumes

Sttellla, à l’instar d’un David Bowie, est particulièrement soucieux de son look (déjà ravageur au naturel). Ainsi s’est-il déjà déjà montré sur scène en djellaba, en tutu rose, en uniforme de capitaine de La Croisière s’amuse ou dans un simple et beau costume tout neuf (sauf que, le distrait, il avait oublié de retirer les étiquettes de prix du magasin…). L’auteur de cette chronique certifie même l’avoir vu, en des temps immémoriaux, terminer un concert simplement vêtu d’un string-éléphant, vision qui, on le comprend, reste à jamais gravée dans sa rétine.

En 2016, pour sa nouvelle « Tournée Olé Olé », suivant l’exemple de Kendji Girac, Sttellla s’est mis à l’heure hispanique. Les musiciens sont donc habillés en toréador, en Zorro ou en nobles espagnols façon Folie des Grandeurs, tandis que Jean-Luc Fonck est vêtu d’un élégant costume de soldat espagnol du XVIème siècle, aux couleurs rouge et bleu chatoyantes, le tout délicatement rehaussé par une paire de baskets roses et des chaussettes jaunes. On prétend parfois que le ridicule peut tuer. Toutefois, Sttellla étant mithridatisé, pourquoi se priverait-il ?

2°) Les musiciens

Sttellla a beau être un rigolo, sur scène, il s’entoure d’une solide garde de quatre fidèles musiciens. C’est un véritable concert de rock qu’il nous offre, avec les riffs de guitare, les solos de batterie et tutti quanti. De la dérision, certes, mais pas au rabais !

3°) Les chansons

Bien sûr, la tournée 2016 est l’occasion de présenter certaines chansons de son nouveau CD Regratte-moi dans les yeux, dont NosEnchanteurs vous ont chaudement recommandé l’écoute il y a quelques mois.

Mais un concert de Sttellla passe par certaines étapes obligée, qu’il est de bon ton de connaître par cœur si l’on veut profiter pleinement de l’ambiance. Je ne puis donc que vous conseiller de vous procurer sans retard, par ITunes ou tout autre moyen, les incontournables morceaux suivants :

Parmesan autour de toi (l’histoire de Cantal, la débile emmenthal)

Nagasaki ne profite jamais (où il est question d’Arlette, qui travaille dans un resthiroshima)

Les tartines (la sombre histoire d’un céréale killer qui mène une vie toaster)

Années 80 (avec ses orchestrations à la Eurythmics : synthé tout le monde !)

Rouillez jeunesse (tout est dans le titre)

Torremolinos (ode à la ville d’Espagne la plus peuplée de belges. Ce titre est appelé à devenir un jour notre hymne national)

4°) Les chorégraphies et autres participations du public

Un concert de Sttellla est aussi une expérience artistique où il vous est demandé de prendre une part active. Mouvements de bras, petits tours sur vous-mêmes, reprises en chœur de refrains…, tout cela vous sera réclamé par Jean-Luc Fonck de manière si gentille que vous ne pourrez pas refuser. Si, en outre, vous êtes une jeune fille, vous risquez d’être amenée à grimper sur la scène pour jouer la choriste. Autant le savoir et prévoir une tenue convenable !

5°) Les intermèdes parlés approximatifs

Sttellla n’est certes pas de ce style de chanteur à livrer un concert clés sur porte, millimétré à l’extrême, identique à chaque date, et d’où l’improvisation serait bannie. Ses intermèdes entre chaque chanson varieront donc selon son inspiration et son humeur du moment. Exemple du concert de ce jour : « on va encore jouer un truc gai, puis un truc triste, puis c’est les rappels, on revient et on fait enfin des bons morceaux ». Vous aurez compris que Jean-Luc ne fait pas qu’écrire et chanter des bêtises, il en dit beaucoup aussi !

6°) L’alcool

Il n’est pas nécessaire d’avoir bu un verre avant, pendant ou après un concert de Sttellla. Mais franchement, c’est mieux ! D’ailleurs, Jean-Luc nous montre l’exemple sur la scène…

 

Muni de ce précieux vade-mecum, vous êtes aptes à présent à fabuler sur un concert de Sttellla. Ou, mieux encore, à y assister pour de vrai. Il vous est juste demandé de laisser votre esprit de sérieux au vestiaire, en même temps que vos préjugés, et de retrouver votre âme d’enfant ou d’étudiant bambocheur. Oui, un concert de Sttellla, c’est avant tout une fête, où l’on s’amuse, chante et danse sans complexe. Et non, Jean-Luc Fonck n’est pas un simple rigolo, mais bien un très bel auteur, digne successeur de Boby Lapointe, dont les chansons regorgent de trouvailles stylistiques et de jeux de mots inattendus.

Cette ultime journée des Francos 2016 a été marquée par le retour de la pluie, qui est tombée de manière continuelle du matin au soir. Seul le concert de Sttellla a bénéficié d’une accalmie. La conclusion s’impose donc : Sttellla est grand et baromètre est son prophète !!!

 

Le site de Sttellla, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives