CMS

Avignon Off 2016. Le porteur de vie, il fallait être fou pour rêver ça

Lisa Escudero (photos Catherine Laugier)

Lisa Escudero (photos Catherine Laugier)

Théâtre musical, La compagnie des arts animés, Théâtre de la Porte Saint-Michel, 19 juillet 2016,

 
Tout est parti d’un projet avec leur grand-père il y a quelques années. La santé fragile de Leny Escudero a fait  que cette évocation de la vie et de la carrière de l’artiste n’a pu se réaliser avec lui et s’est transformée en hommage posthume.
La comédienne Lisa Escudero et le chanteur et musicien Kevin Escudero, ses petits enfants, présentent pour la première fois ce spectacle, chanson, théâtre, poésie même, conçu par eux et interprété avec un troisième jeune comédien Matthias Lefèvre dans la belle salle de pierres et de poutres de ce Théâtre d’Avignon proche des remparts.
Voilà l’histoire d’un petit garçon dont la vie est apparue en Espagne sous de mauvais auspices, naissant en 1932 à une époque où accoucher était un acte risqué.
Fils d’un gitan et d’une marrane, qui ne savaient ni lire ni écrire, mais étaient cultivés à leur façon, dans une république qui allait vite être emportée par la guerre civile et la dictature,  il lui a fallu courir deux fois plus vite pendant la guerre. Du terrible camp d’Argelès au siècle des Réfugiés, des larmes de son père dans Vivre pour des idées, « J’ai honte tu sais mon petit / Je me demandais, cette guerre / Pour quelle raison j’irais la faire ? / Mais maintenant je puis le dire /Pour que tu saches lire et écrire », jusqu’à la pauvreté, le travail acharné comme terrassier, puis carreleur, le petit garçon devenu jeune homme, n’aura de cesse  de réaliser son rêve, s’exprimer en écrivant des chansons ( il a beaucoup hésité avant de les chanter lui-même), être vrai, ne pas faire de concession qui tue son humanité. « Je n’échangerais aucun de mes souvenirs contre ceux d’un enfant riche », écrivait Leny. Saisissant les rencontres, l’école de la  République, le libraire qui lui permet de lire et lui apprend à jouer aux échecs, dénonçant l’injustice, chaleureux mais en colère quand il le faut « J’ai honte du monde que l’on vous laisse » s’exprimait-il, sachant que la planète, elle, s’en sortirait toujours. Ou encore « Je me suis toujours méfié des meneurs d’homme. »

bbbbb

Lisa et Kevin Escudero et Matthias Lefevre, tour à tour Leny

Avec habileté, la pièce intègre des scènes drôles, contemporaines, dénonçant le ridicule de nos sociétés superficielles et médiocres (L’animatrice de télévision obnubilée par l’audimat) en  cassant l’aspect qui pourrait paraître mélodramatique de ce cette vie hors norme. Ou la rencontre de ce jeune couple de comédiens, où la jeune femme prête à tout pour réussir, harcèle le chanteur  identifié comme une star des années 60, et espère de lui des contacts avec des célébrités dans une démarche naïve tout autant qu’intéressée. Ses buts ? Un peu les nôtres: être connue, heureuse, qu’on la trouve belle, qu’on pense qu’elle peut changer les choses, qu’on l’aime ! Une seule réponse : « Jouez ! » Aller jusqu’au bout de son rêve.
Belle gageure, Kevin, Lisa et Matthias SONT tour à tour Leny, et chacun des personnages de sa vie. Le passage de l’un à l’autre se fait en toute fluidité et sans nuire à la compréhension de l’histoire, donnant beaucoup de rythme au spectacle. Quelques accessoires, chaises, rideaux, pour le décor. Des vidéos projetées sur un écran en fond de scène. Une casquette, un bandeau sur les yeux ou une chemise noire portée comme un fichu de vieille femme suffisent à caractériser les personnages.
Des chansons évoquant la vie et la carrière de Leny sont  chantées par Kevin, habité  par ses textes : Pour une amourette, premier grand succès du début des années 60, A Malypense regret d’un premier amour, Sacco et l’autre « Tristes et noirs de peau / Trop grands et trop petits / L’un s’appelait Sacco / Et l’autre Vanzetti », Ante natale « J’voulais tellement venir / Sur cette putain de planète / J’entends encore le cri / Ça hurle dans ma tête »…
Belle voix expressive puissante et claire, s’éraillant dans les hauteurs, il est accompagné par Mathias au clavier, ou par sa propre guitare virtuose.

D’autres sont  dites et parfois complètement  mises en scène par les deux comédiens (Le siècle des réfugiés, Vivre pour des idées, Fils d’assassin, Le cancre, La moitié de mon âme « Tu n’as jamais été aussi belle / Qu’au temps où tu étais nous trois / Toi moi et elle à la fois »)
Ces textes se prêtent particulièrement au jeu théâtral et sans la mélodie, apparaissent dans toute leur intensité. Ils soulignent la maîtrise de la langue française de celui qu’enfant, on traitait de cancre «  Le professeur m’a dit que j’étais intelligent, mais pas comme il le faudrait / C’est pas d’la bonne intelligence. » En final un enregistrement d’une chanson composée en espagnol par Leny Escudero, Mientras pasa el rio.

Que l’on soit fervent admirateur de l’homme et du chanteur Leny Escudero, ou simple spectateur découvrant sa vie et son talent, qu’on l’ait connu, ou admiré de loin, on ne peut rester indifférent à cette leçon que nous donne ce Porteur de vie par l’intermédiaire de ces comédiens inspirés, chair de sa chair. La salle comble, soumise à ce juste  mélange d’ humour et d’émotion, a été attentive, réactive, bouleversée. Il fallait être fou pour rêver ça.  Mais il l’a fait, et nous le pouvons aussi. Comme nous le disait aussi René Char, c’est à nous d’imposer notre chance.
 
Jusqu’au 30 juillet, Théâtre de la Porte Saint-Michel, 103 F7,  15 h.

Le site de la Compagnie des arts animés, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Leny Escudero, c’est là. Il n’y a pas de vidéo de ce spectacle. Sur celle-ci, Leny Escudero était accompagné en 2007 à la guitare par Kevin Escudero et son frère Marvin sur la chanson Vivre pour des idées (1982) Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Avignon Off 2016. Le porteur de vie, il fallait être fou pour rêver ça

  1. françoise CHAPRON 1 novembre 2018 à 18 h 46 min

    Merci de faire revivre Leny !
    Notre Baladin était un homme d’exception
    Vous pouvez être fiers de votre grand père

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives