CMS

Avignon Off 2016. Peau d’âme

Thierry Chazelle et Lili Cros (photos Catherine Cour)

Thierry Chazelle et Lili Cros (photos Catherine Cour)

Lili Cros & Thierry Chazelle dans « Peau neuve », Théâtre des Lucioles, 21 juillet 2016,

 

La peau forme une enveloppe corporelle assurant la protection de l’organisme. En Avignon, Lili Cros & Thierry Chazelle font peau neuve. De ce fait, ces deux-là participent activement à la protection de l’environnement de la Cité des claps.

Comment envisager le vieillissement de notre corps ? Et comment faire en sorte d’en ralentir les effets ? Drôles de questions qui seraient plus à même de figurer en Une de Santé Magazine ou de Notre Temps, que dans les colonnes de NosEnchanteurs seriez-vous tout à fait légitimement en droit de vous dire en votre for intérieur. Hé bien… vous auriez bigrement tort ! Parce que si, vous, lecteurs ô combien avisés (sinon, vous ne seriez pas là en ce moment), vous faîtes ce type de réflexion, c’est parce que vous n’avez encore pas saisi le pouvoir rajeunissant de l’ADN (Aède Digne de ce Nom).

Alors, bon… OK, toutes les chansons ne méritent certes pas d’entrer dans cette catégorie (non point élitiste, mais curative et prescriptrice de bien-être), mais celles de Lili Cros & Thierry Chazelle devraient, comme le dit la formule dorénavant consacrée, être remboursées par la Sécu. Parce que ces deux-là nous caressent l’épiderme, l’épi et le derme comme peu de leurs collègues savent le faire. Ils nous massent avec le professionnalisme du kiné qui n’est plus en exercice et la tendresse de l’amoureuse qui ne veut que notre bien. Ils connaissent nos zones sensibles devenues leurs cibles et viennent alternativement les stimuler en profondeur ou alter naïvement les effleurer avec légèreté. S’il paraît peu probable que les lecteurs avisés de NosEnchanteurs que vous êtes ne les connaissent point encore, qu’ils sachent que ce duo -à la scène comme à la ville- est d’une complémentarité rare.

Avec sa chevelure de jais et ses grands yeux de biche, Lili est un mélange de Blanche-Neige des années 30 et de Betty Boop des années 50, qui assume avec aplomb et tranquillité le fait de se promener dans un troisième millénaire dont les outrances ne semblent pas l’affecter : un peu comme si c’était l’époque qui s’adaptait à elle. Aux côtés de sa Lili, avec son inamovible chapeau et un instrument à cordes toujours en bandoulière, Thierry balade son apparente nonchalance et son sourire reposant comme les gages d’une paisibilité indiscutable. Parce que c’était elle, parce que c’était lui : ils forment un couple irréfutable et irrésistible. Irréfutable parce que le monde semble avoir été créé autour d’eux, parce que, comme le yin et le yang, ils forment une figure entière et indissociable. Et irrésistible parce qu’on ne pense pas une seule seconde à ne pas se laisser entraîner dans leur proposition.

Alors, OK… j’ai évoqué leur apparence bonace et flegmatique, susceptible de provoquer un sentiment de sympathie immédiate à leur égard. Et c’est vraiment ce que les gens ressentent à leur contact premier, quand ils les croisent dans cet Avignon 2016 -qui semble, lui aussi, placé sous le sceau de la sérénité ensoleillée. Parce qu’ils sont partout, Lili & Thierry : que ce soit sur leurs affiches remarquablement disséminées aux quatre coins de la Cité pas pâle (repérables au milieu de la pollution visuelle engendrée par la présentation des 1415 autres spectacles du fatras avignonnais), ou en chair et en os en train de sillonner avec humilité et efficacité les rues bondées de la ville.

IMG_6549Mais, ils ne sont pas que gentillesse et humanité personnifiée, ces deux-là. Ouhlala… loin de là ! Quand j’écrivais un peu plus haut qu’ils étaient également irrésistibles, c’est, certes, parce qu’ils engendrent cette attirance immédiate, mais aussi parce que ce sont deux bêtes de compétition auxquelles il paraît compliqué de résister. Redoutables techniciens, ils connaissent parfaitement chacune de leurs capacités techniques (que ce soit vocalement ou instrumentalement) et savent en tirer profit comme peu de leurs consœurs et confrères sont capables de le faire. Sous l’eau qui dort, sont à l’affût deux animalités à la fois instinctives et réfléchies, sûres de leurs forces et conscientes de leurs capacités exploratoires. Alors, ils cherchent… et même quand le répertoire reste peu ou prou le même, ils se renouvellent quand même. Et cette fois-ci, cette nouveauté, elle nous attire dans ses filets par le biais de la création-lumière d’Éric Planchot -qui vient toujours efficacement souligner la mise en scène malicieuse de Fred Radix. Et puis, il y a ce « tapadonf » et les percus corporelles qui ramènent par moments leur répertoire aux sources rythmiques et animales d’une musique tribale.

En fait, leur look et leur façon d’être « passe-partout » ne sont que doux leurres, que le siffleur -ici metteur- a fort bien su agencer. Mimiques et déplacements insufflés sont également millimétrés pour, toujours, à la fin de l’envoi toucher un auditoire embarqué de bout en bout. Car tous ces grands pros ont également une véritable « intelligence du public » qu’ils ravissent pour l’attirer insensiblement dans les filets de leur univers de peaux-cibles. Avis donc au spectateur avignonnais qui ne saurait trop quoi choisir pour ses fins de soirée festivalières : rien de tel que ces deux-là pour dérider et débrider. Car, au-delà du fait de nous retendre la peau par la grâce d’un lifting artistique réjouissant, Lili et Thierry traversent aisément les couches superficielles de notre organisme pour pouvoir affleurer les rivages du cœur. C’est ainsi que leur manière de faire peau neuve parvient à toucher notre peau d’âme.

 

Théâtre des Lucioles, 10 rue Rempart Saint-Lazare. Tous les jours à 22H15 jusqu’au 30 juillet inclus. Réservations au 04 90 14 05 51. Le site de Lili Cros et Thierry Chazelle, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives