CMS

Spa 2016. Les bonnes vibrations de la Saule musique

(photo DR prélevée à la face facebook de Saule)

(photo DR prélevée à la face facebook de Saule)

Francofolies de Spa, 19 juillet 2016,

 

Trois albums derrière lui depuis 2006, un bon succès en duo avec Charlie Winston (Dusty men, voir vidéo ci-dessous), un nouveau CD annoncé pour octobre 2016, voici Saule, chanteur belge aux influences anglo-saxonnes, très populaire dans sa contrée, pas assez connu dans l’Hexagone.

Faut dire aussi qu’il n’a rien de fantasque a priori, notre bon gros géant (un bon 2 mètres sous la toise, la grosse centaine de kilos à vue de nez). Pas d’extravagances notables, pas de liaison orageuse avec une actrice ou un top-model, pas de scandale à offrir en pâture. Et il n’a même jamais fait partie d’un quelconque jury d’une émission télévisée chargée de repérer les nouvelles stars de demain, celles qui ont de la voice. Bref, un type normal, et qui pousse le vice jusqu’à oser le chanter (J’ai des kilos en trop / Et des poils disgracieux / J’suis pas beau, j’suis pas laid / J’suis juste entre les deux / J’suis un type normal).

Pourtant, s’il y a un endroit où la normalité de Saule va voler en éclats, c’est bien sur la scène ! Confirmation nous en a encore été donnée aux Francos de Spa, où l’artiste nous a fait le plaisir de passer, avant même la sortie imminente de son nouvel opus, histoire de nous régaler de ses anciennes chansons et de nous offrir en primeur quelques nouveaux titres de l’œuvre à venir (titre provisoire : L’éclaircie). Nul doute qu’il sera reprogrammé l’année prochaine pour un concert plus rodé encore, axé sur ses morceaux tout neufs, mais ne boudons pas notre plaisir de cette avant-première.

Saule (photo d'archives DR)

Saule (photo d’archives DR)

Car Saule sur scène, c’est irrésistible ! Entouré de quatre musiciens (et en particulier un batteur qui envoie le bois !), armé de son solide répertoire, l’homme ne met guère de temps pour empocher le morceau. Certes, il n’hésite pas à recourir parfois aux trucs les plus éculés des ambianceurs (faire accroupir le public pour lui demander ensuite de sauter en l’air, refrain en ou-ou-ou à chanter en chœur…), mais est-ce réellement nécessaire ? L’artiste déploie une telle énergie et dégage spontanément une telle sympathie qu’il emporterait à coup sûr le public de la même manière. Une certaine idée du charisme, quoi !

Cela pourrait sembler un peu vain (encore que : un concert, c’est aussi fait pour se défouler, se distraire, danser et chanter, sans chercher à aller plus loin…), ça ne l’est pourtant pas car cette ardeur dévastatrice est mise au service de bien jolies choses (essentiellement des histoires d’amour et de rupture). Des chansons joliment tournées, où la tendresse (S’il ne me restait qu’un seul jour / Juste avant de partir / Je f’rai l’idiot simplement pour / Écouter les gens rire) côtoie l’humour (Un soir à l’opéra, Peter Pan), où l’espoir (Notre futur ne m’effraie pas / Je finirai vieux avec toi / On se baladera le dimanche / On mangera des tartes à l’orange) va de pair avec la désillusion (300 sanglots, 32 gifles, 2 coups de poing / 3 seaux dans la figure, 600 coups de coussin / Il se passe de discours / L’inventaire de notre amour). Des chansons pop-folk, rythmées et entraînantes, jouant parfois le contraste entre la joie soulevée par la musique et la noirceur des paroles. Des chansons vitaminées à ras bord.

Alors, que vous soyez dépressifs au bord du suicide ou amoureux solaires de la vie, si la prochaine tournée qui s’annonce de Saule passe dans votre coin, vous savez ce qu’il faut faire ! Croyez-moi sur parole (et musique), vous ne le regretterez pas.

 

Le site de Saule, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives