David & Dominique, retour sur un passé composé
La collection se nomme « Notre mémoire collective » et c’est bien de ça qu’il s’agit. Retour aux années soixante-dix avec la parution, chez Frémeaux & associés, de l’intégrale en deux CD de David & Dominique (l’esperluette est d’origine) : de David Jisse et Dominique Marge s’il faut être précis. Un duo qui a duré treize ans, né de la rencontre (sur le bord d’une route, pas même un sentier forestier) entre une infirmière débutante et un étudiant en médecine. Aventure musicale commune dont le point d’orgue fut la version française de A vava inouva du Kabyle Idir (ce titre, Ouvre-moi vite la porte, traduction approximative du titre-phare d’Idir, est celui de ce coffret) et, entre autres, La parole est malade ou Tout va bien. La chanson de ces deux-là est très dans l’air du temps, de ce temps-là, celle des premiers albums de Le Forestier ou de Caradec, terreau important d’une chanson foisonnante, le cul entre deux chaises : celle du bizness et celle, plus à la marge, d’une chanson indocile : « C’était déjà pas triste / En ces temps-là / Et ça va pas non plus être triste / Croyez-moi… » « Symboles d’une génération bohème éprise de liberté, David & Dominique figurent parmi les artistes qui façonnèrent la ‘Nouvelle Chanson’ dans les années soixante-dix, diffusée alors en grande partie par le milieu associatif, en marge du circuit officiel de l’époque. Leur musique incorpore à la chanson textuelle des teintes de folk, de rock psyché, des rythmes brésiliens et de jazz » nous rappellent Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux, pour mémoire.
Près d’une cinquantaine de titres rassemblant tant l’ensemble* de leurs chansons de l’époque, deux inédits récents et des documents sonores qui attestent un peu de la vie d’après de David Jisse, dans l’art radiophonique. David se recyclera en effet dans le travail de studio, comme compositeur pour le théâtre et le cinéma, comme producteur trente ans durant à Radio-France et comme organisateur à La Muse en Circuit, Centre national de création musicale qu’il dirigera de 1998 à 2013. Dominique, quant à elle, dirigera, dès 1981 et pendant trente ans, avec le comédien Daniel Clark, une troupe en direction du jeune public.
Les parisiens (toujours eux!) auront la chance d’applaudir ce duo qui se reconstituera pour une concert exceptionnel le 25 mai au Forum Léo-Ferré d’Ivry-sur-Seine. Rien que cette opportunité valait bien ce billet.
David & Dominique, Intégrale 1968-1980, Ouvre-moi la porte, Frémeaux & associés 2016. Le site de David Jisse, c’est ici.
*Et cette chanson qui, malgré le terme d’Intégrale, ne figure pas dans ce coffret :
A ma grande honte, je n’avais jamais entendu parler de ce duo. Dingue, des précurseurs de David & Jonathan !