Saignelégier 2016 : Boule médaille d’or de la Chanson
« Tout c’que tu aimes / C’est bouffer des pizzas / Bouffer des pizzas / En tripotant ton i-phone / À la con. » Le refrain surprenant du tube de Boule, l’auto-proclamé « fils de Fantômas », à visiblement dû trotter dans les têtes et gagner les neurones du public comme des membres du jury de cette 49e édition de la Médaille d’or de Saignelégier, dans le Jura Suisse, le week-end passé. Et a vu la victoire (surprise, selon l’intéressé) de Boule. On s’imagine le débat au sein du jury qui a adjugé la médaille d’argent à Danny Buckton trio, une formation qui ces derniers temps a trusté nombre de prix (lauréat du tremplin Evolusons 2015, lauréat des Envols du Scarabée 2015 / trois prix à Vive la Reprise 2015, sélection itinérance du RIF 2016) : l’or eut-elle été de trop à leur palmarès ? Bravo à Boule, donc qui sans ce prix les aurait eu (les boules). Bravo aussi à Makja, médaille de bronze, qui parachève une suprématie française en tête de ce classement pour un concours côté et doté où s’affronte en joutes musicales la francophonie.
Rappelons d’ailleurs, pour la postérité, les quinze concurrents qui se sont succédé sur la scène de la vaste halle-cantine de Saignelégier : Boule (F), Capitaine etc (CH), Celena-Sophia (B), Compagnie C.A.B.A.R.T. (CH), Danny Buckton trio (F), Fabien Bœuf (F), Graine d’ortie (F), Laurence-Anne (CAN), Les Fils du facteur (CH), Lise Martin (F), Lizzie (F), Makja (F), Manu pour les intimes (CH), Marian (CH) et Serge Band (CH). Dont le public, pour la deuxième année consécutive, gardera le souvenir d’au moins un titre, sur la compilation offerte à l’entrée, délicate attention s’il en est de la part d’une organisation sans faille dont, en général, on garde pour toujours un excellent souvenir.
La veille, comme il est d’usage, ce fut soirée en divers lieux de Saignelégier (Café de la Poste, Café du Jura et Café du Soleil) jusqu’à une heure avancée de la nuit pour des prestations tant des groupes en lice le lendemain que d’autres combinaisons « chanson » plus ou moins improvisées. Ainsi Jean Fauque, par ailleurs membre du jury, devenu choriste, ne vous déplaise, le temps d’une Javanaise. Et chanteur à part entière pour le Osez Joséphine de Bashung, dont il est l’auteur. Signalons encore que le jury était cette année présidé par Samuel Veyrat (de From et Ziel, duo lauréat l’an passé).
Prix doté par des espèces sonnantes et trébuchantes, disions nous, mais aussi et surtout par des programmations à venir : l’écho de Saignelégier porte loin. C’est ce qu’on attend d’un tel prix. Lui le fait.
Le site de la Médaille d’or de Saignelégier, c’est ici ; le site de Boule, c’est ici ; le site de Danny Buckton trio, c’est ici ; et le site de Makja, c’est là.
Je l’avais sélectionnée pour une chanson du jour, Le poisson :
https://www.youtube.com/watch?v=nXcdiVHDoX0