Castelsarrasin 2016 : « Alors Chante » vit son an 01
« Réservez fissa pour le Festival Alors chante ! mes loulous, venez dans « mon païs » Castelsarrasin ! 6 jours de folies et 50 artistes, que voulez vous de plus ?? » lançait Pierre Perret, l’artiste du cru, sur sa page facebook. Cinquante ? Plus exactement. A dix jours du début des festivités, « pour préserver la pérennité du festival et tendre vers un équilibre budgétaire », Alors Chante ! supprime cinq spectacles et se passe ainsi de douze artistes de la jeune scène française (Clarika, Mazarin, Hildebrandt, Dimoné, Eskelina, La Maison Tellier, Laura Cahen, Valérian Renault, Luce, Youssoupha, Georgio et Sianna). C’est un coup dur pour Alors Chante ! qui renait cette année à cinquante bornes de son lieu de naissance, s’installant (on espère durablement) à Castelsarrasin.
Pas de blême pour autant, il convient juste que ce festival trentenaire s’adapte à sa nouvelle donne, dompte son nouvel environnement. La taille de la ville n’est plus la même et le public d’il y a encore deux ans peut ne pas avoir suivi dans sa totalité un tel déménagement sans que le nouveau public de proximité compense. Pour cruel qu’il soit, l’ajustement n’est pas surprenant.
La presse locale, qui par définition fait peu dans la dentelle, égrène la liste des concerts maintenus, insistant en creux sur ceux supprimés : c’est vrai qu’on fait mieux comme com’.
Nous, nous soulignerons que ce festival, congédié comme un malpropre de Mautauban par sa maire festivalicide, a eu la chance de se trouver pas très loin un nouveau point d’accueil, de vie. Ce qu’il faut souligner ici c’est que ce festival a été sauvé, avec un concours de volontés réelles. C’est l’an 01, rien n’est acquis, on recommence.
Car Alors Chante ! n’est pas n’importe quel festival. C’est un événement d’importance (nombre d’artistes, budget, public) qui fait dans cette chanson qui a peu ou pas accès au média. Et c’est très symbolique que ses « découvertes » soient épargnées des annulations.
Ça peut plaire à ta mère, Edmée Fleury et Nord le 4 mai ; Danny Buckton trio, K ! et JB Notche le 5 mai ; Gatschen’s, Pomme et Minou le 6 mai ; Denis K, La Goutte et Tony Melvil le 7 mai. Découvertes pour certains, déjà connus pour d’autres, cette pertinente sélection est un peu beaucoup l’adn d’Alors Chante !, au moins aussi importante dans l’esprit que les raisonnables stars qui vont se produire tant sous le chapiteau qu’au parc Jean-Moulin (voir programme ci-contre). Les deux lauréats « découvertes » de l’an passé, Marcie et La Belle bleue, se produisent cette année sous le chapiteau.
Saluons le belle idée de mettre Alexis HK et son « Georges [Brassens] et moi » sur la même scène et dans la même soirée que le régional de l’étape, Pierre Perret. Et notons que chaque matin, à 10 h 30, le festival propose un spectacle pour jeune public : Catherine Vincent le 4, Usmar et Tony Melvil le 5, Pascal Parisot le 6 et le 7.
Non, vraiment, la seule chose qui chose, qui va rendre cette édition un peu bancale, ce sont ces artistes manquants, annulés, qui donnaient une dimension autre au festival, des artistes qui ne sont ni « stars » ni « découvertes » : ils vont terriblement manquer.
Le site du festival, c’est ici ; ce que nous en avons déjà dit, c’est là.
Quand je vois l’affiche dans l’encart publicitaire, aucun des artistes supprimés n’y figurait ! Y’a belle lurette que cette coupe avait été décidée, alors ???
Le 10 avril Alors chante faisait la publicité pour Valerian Renault, le 11 pour Dimoné, « [ENCORE UNE ANNÉE] C’est le titre du dernier clip de Dimoné qui va si bien au Festival Alors Chante ! », le 13 pour Clarika (et Francofan) et pour Youssoupha, et le 19 on annule leurs concerts…
Il paraît qu’il n’y avait pas suffisamment de pré-réservations…Etonnant pour Eskelina et Luce qui viennent d’être récompensées, Clarika bien reconnue et qui vient de sortir un album, idem pour la Maison Tellier, et tous les autres. Y a-t-il un problème de communication, est-ce dû au changement de lieu (oui, la taille de la ville, mais à Barjac malgré les difficultés d’hébergement les gens se déplacent), ils font partie du circuit d’Alors Chante pourtant, c’est même le créneau principal de leur programmation habituelle.
Est-ce un mauvais signe pour l’ensemble des festivals de chanson française ?
Et les artistes vont-ils être dédommagés ? Ils ont déjà du engager des frais, renoncer à certains concerts qu’ils auraient pu faire etc…N’a-t-on pas gardé ceux dont le cachet est le plus élevé (d’où problèmes de financements difficiles à résoudre), mais aussi ceux qui ont les moyens de faire un procès au festival si on annule leur programmation ?