CMS

Félix Leclerc et Edgar Bori dans un très beau livre-disque pour enfants

LePetitOursGrisSi toutefois on se rappelle encore de lui, on ne connaît de Félix Leclerc que ses chansons, Le p’tit bonheur, Moi mes souliers, Les mille façons de tuer un homme, Bozo et quelques autres.

Au Québec on sait qu’il ne fut pas que chanteur mais aussi auteur. De romans, de pièces de théâtre, de fables, de contes. Peu de ses écrits sont parus dans l’Hexagone.

En voici un, tout court, pas même cent lignes, Le petit ours gris de la Mauricie. Illustré par Marie Lafrance, et ça fait déjà un beau livre. Et complété par Edgar Bori qui en a tiré des chansons, les a musiqué avec la complicité de Jean-François Groulx et Christian Frappier : les paroles sont dans le livre et les chansons sont toutes sur le disque : c’est un livre-disque.

« A moi le froid, je n’ai pas peur ! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l’hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin… » Paru en 2013 au Québec, ce livre-disque est sorti en France en fin octobre dernier, au moment même où il recevait le « Coup de cœur automne 2015″ de l’Académie du disque Charles-Cros.

Nul n’est sans doute besoin de vous présenter ici Félix Leclerc : ce serait faire injure à la plupart de nos lecteurs. S’il le faut replongez-vous dans ses disques même s’ils sont de plus en plus difficiles à trouver.

Malgré les articles que nous avons déjà consacré à Edgar Bori, malgré que ce bonhomme se produise régulièrement en France, qu’il y passe aussi la plupart de ses vacances d’été, il n’y est pas plus connu que la plupart de nos chanteurs. Ça va faire un quart de siècle qu’il chante, d’abord au sein d’un groupe puis en solo. Longtemps, on ne connaissait pas son visage, même en scène, où il se produisait en ombres chinoises, parfois de dos ou masqué par un chapeau à large bord, tant qu’on en savait vraiment s’il existait ou s’il n’était que l’addition d’autres chanteurs. Ça ne fait que quelques années que nous connaissons les traits de son visage.

Mine de rien, Bori est déjà à la hauteur de onze albums, dont les trois derniers (Balade, Malade et Salade) parus quasiment en simultanée entre 2012 et 2013 (dans un coffret avec un quatrième en bonus), forment une très séduisante trilogie, dont NosEnchanteurs vous avait alors entretenu.

Deux vidéos ci-dessous. La première vous parle de ce Petit ours gris de la Mauricie ; l’autre revient sur qui est Bori, à l’occasion d’un entretien avec une télé québécoise.

 

Félix Leclerc, Edgar Bori et Marie Lafrance, Le petit ours gris de la Mauricie, La Montagne secrète/Folle Avoine 2013. La page facebook d’Edgar Bori, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives